Chronologies
1658 1659 1660 1661 1662 1663 1664 Décennies : 1630 1640 1650 1660 1670 1680 1690 Siècles : XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
|
L'année 1661 est une année commune qui commence un samedi.
Événements
- 14 février - 24 mars : les troupes du sultan d’Oman, venues au secours de Paté, assiègent et saccagent Mombasa (Kenya) mais évitent le poste portugais de Fort Jesus[1].
- 17 février : début du règne de Kangxi, empereur de Chine (fin en 1722). Il gouverne sous la tutelle de quatre régents[2].
- 6 avril : Répression de la révolte de la Cachaça, à Rio de Janeiro, dirigée par Jerônimo Barbalho qui reprochait à Salvador de Sa la levée de nouveaux impôts pour l’entretien de la garnison. Salvador, alors à Paranaguá, convainc les Paulistes de ne pas se joindre aux insurgés. Il parvient à s’emparer de Rio sans coups férir, profitant de l’arrivée de la flotte portugaise[3].
- 30 avril : le pirate chinois Koxinga (Zheng Chenggong) débarque à Taïwan. Il s’empare de la citadelle de Zeelandia () et en chasse les Hollandais[4].
- 2 mai : Tremblement de terre à Panama
- 22 mai : troubles au Brésil ; les jésuites sont expulsés du Maranhão[5].
- 23 juin : les Anglais obtiennent Bombay et Tanger à la suite du traité de mariage de Charles II d'Angleterre avec Catherine de Bragance[6].
- 6 août : traité de La Haye[7]. Paix définitive entre le Portugal et les Provinces-Unies : les Hollandais renoncent définitivement à leur revendication territoriale sur les territoires côtiers compris entre l'île de Maranhão et le fleuve São Francisco et qu'ils occupaient depuis 1630.
- 27 septembre : Act for the Better Ordering and Governing of Negroes, Code des esclaves de la Barbade[8].
- 6 octobre : mort de Gurû Har Rai. Son fils Har Krishan, âgé de 5 ans, devient le chef religieux des Sikhs (fin en 1664)[9].
- 8 octobre : les jésuites Johann Grueber et Albert Dorville, missionnaires autrichien et belge, sont les deux premiers européens qui visitent Lhassa au Tibet. Empêchés de quitter la Chine par bateaux, ils décident de gagner l’Inde en traversant la Chine, et atteignent Lhassa, où ils restent plus de deux mois. Ils mentionnent pour la première fois en Europe le dalaï-lama et le palais du Potala.
- 31 octobre : Fazil Ahmet Pacha Köprülü (1635-1676) succède à son père Mehmet au poste de grand vizir. Il envahit la Hongrie[10].
- 29 décembre : Les Moghols s'emparent de Cooch Behar[11].
Europe
- 1er janvier : l’élection de Jean Kemény comme voïévode de Transylvanie (décembre 1660) est confirmée par la Diète de Szászrégen[14].
- 6 janvier, Angleterre : échec d'un mouvement de la Cinquième Monarchie qui tentait de prendre le contrôle de Londres, réprimé par George Monck[15].
- 10 janvier : par décision de la diète, la monarchie danoise devient héréditaire et absolue[16].
- 12 janvier : le pape Innocent XI fait interdire toute traduction du Missel romain[17].
- 30 janvier : Charles II d'Angleterre fait déterrer les cadavres d'Oliver Cromwell, de John Bradshaw et d'Henry Ireton, les fait pendre et décapiter[18].
- 28 mars : Act Rescissory imposant la présence d'évêques anglicans à l’Écosse à majorité presbytérienne[19].
- 23 avril : couronnement de Charles II d'Angleterre à l'abbaye de Westminster[15].
- 1er juillet (21 juin du calendrier julien) : traité de Kardis. Traité de paix permanente entre la Suède et la Russie ; le tsar rend à la Suède les villes livoniennes qu’il a occupées[20].
- 23 juin : traité de mariage de Catherine de Bragance, fille de Jean IV de Portugal, avec Charles II d'Angleterre. La cession de Bombay et de Tanger, 500 000 £ et le droit pour les Anglais de commercer librement avec les colonies portugaises constituent la dot[6]. En contrepartie, le Portugal reçoit l’aide militaire britannique dans la péninsule contre l’Espagne et aux colonies.
- Juillet : intervention ottomane en Transylvanie. L’empereur, poussé par son ministre Portia, envoie Montecuccoli pour occuper la principauté, mais ses troupes sont décimées par la dysenterie ; arrivé à Klausenbourg le 15 septembre, il se retire le 4 octobre[14].
- 14 septembre : le sultan fait élire Michel Apaffy prince de Transylvanie, manipulé par sa femme et son chancelier Michel Teleki, véritable maître du pays jusqu’en 1690[14].
- 4 novembre : Ormonde est nommé lord gouverneur d’Irlande (fin en 1684)[22].
- 20 novembre : le Parlement d'Angleterre accorde au roi un revenu annuel de 1,2 million de £ et lui reconnaît le contrôle des forces armées par le Militia Act[23].
- 20 décembre : Corporation Act excluant les non-conformistes des charges municipales en Angleterre (code Clarendon)[24].
France
- 1er février : l'Assemblée du clergé prescrit à tous les ecclésiastiques la signature d’un formulaire antijanséniste[25]. Les pensionnaires et les postulantes de Port-Royal sont expulsées (23 avril)[26]. Les religieuses de Port-Royal n’acceptent de signer le formulaire que moyennant une clause explicative (22 juin)[27].
- 28 février : paix de Vincennes. Charles IV de Lorraine recouvre ses duchés, mais cède quelques territoires, ainsi qu’un chemin d’une demi-lieue assurant la liaison Metz-Phalsbourg[28].
- 6 mars-17 avril : Bossuet prêche le Carême aux couvent des Carmélites du faubourg Saint-Jacques[29].
9 mars : mort de Mazarin, toile de Alexandre-Évariste Fragonard.
- 9 mars : à la mort de Mazarin, Anne d'Autriche se retire au Val-de-Grâce. Louis XIV, à 22 ans, prend réellement le pouvoir. Il est le souverain le plus puissant d’Europe[30]. Le cardinal laisse à sa mort une fortune de 38,5 millions de livres, dont 8,7 en liquide[31].
- 10 mars : Louis XIV élimine du Conseil d’en Haut les princes du sang, les prélats et cardinaux, les maréchaux, pour ne conserver que quelques ministres d’État triés sur le volet (Hugues de Lionne aux Affaires étrangères, Le Tellier à la guerre, Nicolas Fouquet, puis Colbert aux finances)[31].
- 31 mars : mariage d’Henriette d'Angleterre avec Philippe d'Orléans (Monsieur, frère du roi)[32].
- 13 avril : le Conseil du roi impose la signature du formulaire antijanséniste au clergé[25].
- 17 août : le surintendant des finances, Nicolas Fouquet, organise une grande fête à son château de Vaux-le-Vicomte, en présence du roi Louis XIV[30]. Ce dernier prend ombrage de la magnificence et du pouvoir de son ministre, et le fera arrêter, quelques jours plus tard, avec l'aide de Colbert, qui le déteste et qui a dénoncé ses malversations.
- 5 septembre : arrestation du surintendant des finances, Nicolas Fouquet, par le capitaine des mousquetaires d'Artagnan à Nantes, sur ordre du roi. Fouquet est dès lors emprisonné, jusqu'à sa mort, qui survient en 1680[30]. Le roi affirme ainsi son intention de gouverner par lui-même.
- 15 septembre : Suppression de la surintendance des finances et création du Conseil royal des finances[30].
- 10 octobre : le baron de Watteville, ambassadeur d’Espagne à Londres, prend de force la préséance sur le comte d’Estrade, ambassadeur de France, et fait tuer les chevaux de son carrosse[33].
- 15 novembre : le roi et Colbert instituent la Chambre de Justice[34], qui taxera lourdement les financiers accusés d’avoir récupéré jadis à leur profit une provende excessive dans les revenus monarchiques. Les partisans de Colbert (Bauyn, Berthelot, Daliès de la Tour, Riquet…) procèdent ainsi à une épuration à leur profit.
Naissances en 1661
- 16 février : baptême d'Alexandre-François Desportes, peintre français, spécialisé dans la peinture animalière († 1743).
- Février : Henry Desmarest, musicien et compositeur français († ).
- 11 avril : Antoine Coypel, peintre et décorateur français († ).
- 16 avril : Stefano Maria Legnani, peintre italien († ).
- 1er juin : Gaspard Rigaud, peintre français († ).
- 6 juin : Giacomo Antonio Perti, compositeur baroque italien († ).
- 2 septembre : Georg Böhm, organiste et claveciniste allemand († ).
- 22 septembre : Paolo Pagani, peintre rococo italien († ).
- 1er novembre :
- Louis, dauphin de France (Monseigneur) († ).
- Florent Carton Dancourt, acteur et auteur dramatique français († ).
- 6 novembre : Charles II d'Espagne, dernier roi d'Espagne de la maison des Habsbourg († ).
- 19 décembre : Claude Judde, prêtre jésuite français († ).
- Date précise inconnue :
- Scipione Angelini, peintre baroque italien († 1729).
- Giacinto Garofalini, peintre baroque italien († 1723).
- Niccolò Lapi, peintre italien de l'école florentine († 1732).
- Jacob Leyssens, peintre et décorateur flamand de l'époque baroque († 1710).
- Joseph de Torres y Vergara, organiste et compositeur mexicain († ).
Décès en 1661
- 5 février : Shunzhi, empereur de Chine[2]. (° ).
- 9 mars : Mazarin, cardinal et homme d'État français (° ).
- 24 juillet : Matsui Okinaga, samouraï japonais (° 1582).
- 25 juillet : Bernard de Nogaret de La Valette d'Épernon, gentilhomme et militaire français (° 1592).
- 6 août : La religieuse Marie Angélique Arnauld de Sainte Madeleine, dite Mère Angélique, réformatrice de Port-Royal (° ).
- 29 août : Louis Couperin, organiste et compositeur français (° vers 1626).
- 31 août : Jacques Hennequin, théologien français, professeur de théologie à La Sorbonne (° ).
- 11 septembre : Jan Fyt, peintre flamand (° ).
- 12 septembre : Christoph Bach, musicien allemand (° ).
- 19 septembre : François-Christophe de Lévy, duc de Damville.
- 28 octobre : Ottavio Amigoni, peintre baroque italien (° ).
- 30 octobre : Alexander Adriaenssen, peintre néerlandais (° ).
- 31 octobre : Mehmet Köprülü, grand vizir de l'Empire ottoman (° vers 1583).
- 11 décembre : Cecco Bravo, peintre italien (° ).
- 23 décembre : Marc-Antoine Girard de Saint-Amant, poète français (baptisé le ).
- 29 décembre : Jacques Chausson, ancien douanier et écrivain français, brûlé vif à Paris avec son complice Jacques Paulmier dit Fabri (° vers 1618).
- ? décembre : Isaak Van Oosten, peintre belge (° ).
- Date précise inconnue :
- Francesco Curradi, peintre baroque italien de l'école florentine (° ).
Notes et références
- ↑ Greville Stewart Parker Freeman-Grenville, The Swahili Coast, 2nd to 19th Centuries : Islam, Christianity and Commerce in Eastern Africa, Variorum Reprints, , 286 p. (ISBN 978-0-86078-223-0, présentation en ligne)
- 1 2 Frederick W. Mote, Imperial China 900-1800, Harvard University Press, , 1106 p. (ISBN 978-0-674-01212-7, présentation en ligne)
- ↑ Zélio Alves Pinto, História e personagens, Senac, (ISBN 978-85-7060-108-7, présentation en ligne)
- ↑ René Grousset, The Rise and Splendour of the Chinese Empire, University of California Press, , 312 p. (ISBN 978-0-520-00525-9, présentation en ligne)
- ↑ António Vieira et João Adolfo Hansen, Cartas do Brasil : 1626-1697, Estado do Brasil e Estado do Maranhão e Grã Pará, hedra, , 665 p. (ISBN 978-85-87328-78-6, présentation en ligne)
- 1 2 Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 30, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
- ↑ Carlos Calvo, Recueil complet des traités, conventions, capitulations, armistices et autres actes diplomatiques de tous les états de l'Amérique latine compris entre le golfe du Mexique et le cap de Horn, vol. 1, A. Durand, (présentation en ligne)
- ↑ Christopher L. Tomlins, The Many Legalities of Early America, UNC Press Books, , 466 p. (ISBN 978-0-8078-4964-4, présentation en ligne)
- ↑ R.K. Pruthi, Sikhism and Indian Civilization, Discovery Publishing House, , 247 p. (ISBN 978-81-7141-879-4, présentation en ligne)
- ↑ Émile Lefranc, Histoire moderne depuis le grand schisme d'occident (1378) jusqu'à 1789, vol. 2, Lecoffre, (présentation en ligne)
- ↑ (en) Wolseley Haig, Mortimer Wheeler et Richard Burn, The Cambridge History of India, CUP Archive, (présentation en ligne), p. 271
- ↑ Isidore Ndaywel è Nziem, Histoire générale du Congo, De Boeck Supérieur, , 955 p. (ISBN 978-2-8011-1174-1, présentation en ligne)
- ↑ Robert Elgood, Firearms of the Islamic World : In the Tareq Rajab Museum, Kuwait, I.B.Tauris, , 240 p. (ISBN 978-1-85043-963-9, présentation en ligne)
- 1 2 3 Charles de Coeckelberghe de Dutzele, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 6, Gerold, (présentation en ligne)
- 1 2 Paul Rapin de Thoyras, Histoire d'Angleterre, vol. 18, Brandmuller, (présentation en ligne)
- ↑ François Ragon, Histoire générale des temps modernes, depuis la prise de Constantinople par les Turcs (1453), jusqu'à la fin de la guerre d'Amérique (1783), Colas, (présentation en ligne)
- ↑ Clement XI, Les hexaples ; ou, Les six colomnes sur la constitution Unigenitus, vol. 5, Amsterdam, Nicolas Potgieter, (présentation en ligne)
- ↑ John Lingard, Histoire d'Angleterre, vol. 5, Charpentier, (présentation en ligne)
- ↑ John Lingard, A history of England from the first invasion by the Romans, vol. 12, Printed for J. Mawman, (présentation en ligne)
- ↑ Christophe Guillaume de Koch, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 4, Bruxelles, Meline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Christophe-Guillaume Koch, Abrégé de l'histoire des traites de paix entre les puissances de l'Europe depuis la paix de Westphalie, vol. 1, Decker, (présentation en ligne)
- ↑ Isaac de Larrey, Histoire d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, vol. 4, Rotterdam, Fritsch et Böhm, (présentation en ligne)
- ↑ Thomas Mortimer, A new history of England from the earliest accounts of Britain to the ratification of the peace of Versailles, 1763, vol. 2, Londres, Wilson, (présentation en ligne)
- ↑ John Lingard, A History of England from the first invasion by the Romans, vol. 12, Baudry, (présentation en ligne)
- 1 2 Hyacinthe Robillard d'Avrigny, Mémoires chronologiques et dogmatiques pour servir a l'Histoire ecclésiastique depuis 1600 jusqu'en 1716, vol. 1, Pierre Beaume, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Julg, Les évêques dans l'histoire de la France : Des origines à nos jours, Pierre Téqui, , 581 p. (ISBN 978-2-7403-1135-6, présentation en ligne)
- ↑ François Lebrun, Dix-septième siècle, A. Colin, (présentation en ligne)
- ↑ Gabriel Bonnot de Mably, Jean Rousset de Missy, Le droit public de l'Europe fondé sur les traitez conclus jusqu'en l'année 1740, vol. 1, Uytwerf, (présentation en ligne)
- ↑ Jacques Bénigne Bossuet, Louis François de Bausset, Œuvres complètes de Bossuet : précédées de son histoire par le cardinal de Bausset et de divers éloges, vol. 7, Guerin, (présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Jean-Philippe Cénat, Louis XIV, Eyrolles, (ISBN 978-2-212-14703-2, présentation en ligne)
- 1 2 Emmanuel Le Roy Ladurie, L'Ancien Régime : L'absolutisme en vraie grandeur (1610-1715), vol. 1, Hachette, , 504 p. (ISBN 978-2-01-020937-6, présentation en ligne)
- ↑ Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans, De Mat, (présentation en ligne)
- ↑ Histoire de Louis XIV, Lille, L. Lefort, (présentation en ligne)
- ↑ Adolphe Chéruel, Mémoires sur la vie publique et privée de Fouquet, vol. 1, Charpentier, (présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1661 sur le site de la Bibliothèque nationale de France