Chronologies
23 mai : défenestration de Prague. Gravure de Matthäus Merian.
1615 1616 1617 1618 1619 1620 1621 Décennies : 1580 1590 1600 1610 1620 1630 1640 Siècles : XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
|
L'année 1618 est une année commune qui commence un lundi.
Événements
- 26 février, empire ottoman : début du sultanat ottoman de Osman II (fin en 1622)[1]. Mustafa Ier, frère d’Ahmet, est renversé par les janissaires inspirés par Kösem, favorite d’Ahmet et mère de plusieurs garçons, dont Osman II, quatre mois après son accession au trône.
- Février : Samuel de Champlain propose à Louis XIII dans un mémoire d’évangéliser les indigènes du Québec et d’établir des centres importants. Le roi donne son accord le 12 mars[2].
- 27 mars : arrivée à Tombouctou du pacha Ammar, envoyé par le sultan du Maroc[3]. Il est déposé au bout de trois mois par le caïd Ali Ben Abdallah. Les Marocains n’ont plus les moyens de venir en aide à leurs possessions au Soudan occidental et abandonnent définitivement leur conquête au corps expéditionnaire. Les conquérants marocains s’assimilent peu à peu aux Songhaï en épousant des princesses locales. Les luttes fratricides qui les opposent réduisent leur nombre[4]. Paul Imbert[5], natif des Sables d'Olonne, qui accompagne l’expédition militaire marocaine comme esclave, séjourne à Tombouctou[6].
- 7 mai, Chine : le prince mandchou Nurhachi publie son manifeste des sept injures à venger contre la dynastie Ming, et entreprend le lendemain une campagne contre la garnison de Fushun, puis annexe le Liaodong, ce qui marque le début des conquêtes mandchoues[7].
- 1er septembre, Chine : arrivée à Pékin de la mission du cosaque Ivan Petlin, parti de Tomsk le 9 mai, elle est de retour en Russie (Tomsk) le ; début des relations entre la Chine et la Russie[8].
- 10 septembre : défaite ottomane face aux Iraniens dans la plaine de Serâb (Sarab ou Serav), entre Tabriz et Ardabil[9].
- 26 septembre : paix de Seraw (Sarab (en)) entre la Perse séfévide et l'empire ottoman, qui reprend les termes de la paix conclue en 1612[10]. Après l'échec de leur offensive, les Ottomans perdent la Géorgie et doivent renoncer à la région de Tabriz au profit des Perses (1618-1639).
- Novembre, Copenhague : début du voyage du Danois Ove Gjedde (1594-1660) à Ceylan et aux Indes orientales où il établit un comptoir à Tranquebar (fin en 1622)[11].
Europe
23 mai : deuxième défenestration de Prague. Les Défenseurs, prévus par la lettre de majesté de 1609 se réunissent à Prague le 5 mai pour régler divers problèmes d’implantation de temple. Ferdinand de Styrie les désavoue et interdit toute nouvelle réunion. Malgré l’interdiction royale, les Défenseurs se réunissent le 21 mai et accusent les lieutenants gouverneurs, représentants de Ferdinand de Styrie, d’avoir rédigé eux-mêmes la réponse royale. Le 23 mai, les Défenseurs se rendent au palais royal pour porter une lettre au roi. Ils sont reçus par deux des lieutenants, Martinić et Sharvata. La discussion devient violente et les deux lieutenants sont jetés par la fenêtre dans les fossés du palais. Aucun des deux n’est tué, mais l’événement ouvre la guerre de Trente Ans. Les révoltés réunissent une Diète, se dotent d’un gouvernement provisoire et lèvent une armée[13].
Situation religieuse de l'Europe centrale en 1618, à la veille de la guerre de Trente Ans.
- 26 mars : en Espagne, le duc de Lerma obtient un chapeau de cardinal[14].
- 23 mai : défenestration de Prague. Les nobles bohémiens défenestrent les gouverneurs impériaux ; début de la guerre de Trente Ans.
- 25 mai, jour de l'Ascension : échec de la conspiration de l'ambassadeur d'Espagne Alonso de la Cueva à Venise[15].
- 1er juillet : Ferdinand de Styrie, élu par la diète de Presbourg le 16 mai, est couronné roi de Hongrie[16].
- 6 juillet, Spire : Hambourg est déclarée ville libre[17].
- 20 juillet : Melchior Khlesl, jugé trop modéré par Ferdinand de Styrie est arrêté et emprisonné[18].
- Juillet : troubles dans les Grisons[19] ; les protestants reprennent le pouvoir qu’ils avaient perdu l’année précédente et persécutent les catholiques.
- Août : Louis XIII donne son accord à la fondation de la congrégation de Saint-Maur par lettres patentes[20].
- 25 août : réunion à Perth de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse, qui approuve les cinq Articles de Perth, par lesquels Jacques Ier d'Angleterre infléchit le catéchisme et la liturgie dans un sens plus anglican en Écosse. Le Parlement les ratifie en 1621[21].
- 27 août : l’électeur Jean Sigismond de Brandebourg devient par héritage duc de Prusse à la mort d'Albert Frédéric. La Prusse-Orientale passe sous le contrôle du Brandebourg[22]. Les Hohenzollern, disposant d’un territoire juridiquement distinct de l’Empire, affirment leur indépendance face aux Habsbourg.
- 29 août : Johan van Oldenbarnevelt et Hugo Grotius sont emprisonnés par Maurice de Nassau[23].
- 4 octobre, Espagne : disgrâce du duc de Lerma. Il est supplanté au pouvoir par son fils, le duc d'Uceda, sans que celui-ci puisse s'imposer (fin en 1621)[24].
- 16 octobre, Annecy : l'ordre de la Visitation, fondé par François de Sales et Jeanne de Chantal en 1610, et érigé en ordre religieux sous la règle de saint Augustin à la suite d'un bref du pape Paul V du [25].
- 29 octobre : Jacques Ier d'Angleterre ordonne l'exécution de sir Walter Raleigh. Il est décapité après une expédition dans l’Orénoque où il était entré en conflit avec les Espagnols, sans doute sous la pression de l’ambassadeur d’Espagne[26].
- 13 novembre : le synode de Dordrecht (fin le ) tranche entre les théologiens Arminius et Gomar[27]. Les thèses supralapsistes de Gomar (la prédestination est antérieure à la chute d’Adam) l’emportent face au libéralisme d’Arminius. Les ministres arminiens doivent s’exiler. Le synode adopte la doctrine intégrale de la prédestination : « Dieu donne la vraie et vive foi à tous ceux qu’il veut retirer de la damnation commune et à eux seuls »[28].
- 21 novembre : prise de Pilsen par les protestants de Bohême menées par Ernst von Mansfeld[18].
- 11 décembre : trêve de Diwilina (Deoulino) signée pour 14 ans entre la Pologne et la Russie. Les Polonais gardent Smolensk et Tchernihiv. Ladislas Vasa ne renonce pas au trône de Russie, mais les prisonniers russes sont libérés[29].
Naissance de 1618
- 1er janvier : Bartolomé Esteban Murillo, peintre espagnol († ).
- 14 janvier : Guillaume Couture, interprète, coureur des bois, explorateur français, premier colon de la seigneurie de Lauzon (Lévis,Québec) et héros de la Nouvelle-France († ).
- 9 septembre : Joan Cererols, moine bénédictin et compositeur espagnol d'origine catalane († ).
- 14 septembre : Peter Lely, peintre néerlandais († ).
- 3 novembre : Aurangzeb, empereur moghol de l'Inde de 1658 à 1707 († ).
- Novembre : Simon Arnauld de Pomponne, ambassadeur, secrétaire d'État des Affaires étrangères et ministre d'État français († ).
- 8 décembre : François-Antoine Pomey, jésuite et lexicographe français († ).
- Date précise inconnue :
Décès en 1618
- 6 janvier : Marguerite de Mantoue, aristocrate italienne (° ).
- 17 janvier : Luca Valerio, mathématicien italien (° 1553).
- 3 février : Henry Brooke, 11e baron Cobham, pair anglais (° ).
- 14 février :
- 20 février : Philippe-Guillaume d'Orange, fils de Guillaume d'Orange-Nassau, héritier de la principauté d'Orange (° ).
- 5 mars : Barbara de Deux-Ponts-Neubourg, comtesse palatine de Deux-Ponts par la naissance et par mariage comtesse d'Oettingen-Oettingen (° ).
- 16 mars : Giovanni Bembo, 92e doge de Venise (° ).
- 18 mars : Catherine de Mayenne, épouse de Charles Ier, duc de Nevers, de Rethel, de Mantoue et de Montferrat (° 1585).
- 19 mars : Alexander Hampden, homme politique anglais (° 1546).
- 18 avril : Barbe Acarie, animatrice française d'un cercle religieux (° ).
- 5 mai :
- 9 mai : Nicolò Donato, 93e doge de Venise (° ).
- 24 mai : Jean-Georges Ier d'Anhalt-Dessau, prince d'Anhalt puis prince d'Anhalt-Dessau (° ).
- 31 mai : Georg Henisch, érudit allemand (° ).
- 29 juin : Adriaen Collaert, dessinateur, graveur, illustrateur et éditeur flamand (° vers 1560).
- 23 août : Gerbrand Andriaenszoon Bredero, dramaturge néerlandais (° 1585).
- 24 août : Heo Gyun, homme politique et écrivain de la dynastie Joseon de Corée (° ).
- 28 août : Albert-Frédéric de Prusse, second duc de Prusse (° ).
- 3 septembre : Frédéric de Bergh, seigneur de Dixmude et de Boxmeer, militaire lors de la guerre de Quatre-Vingts Ans (° ).
- 4 septembre : Nicolas Rusca, prêtre catholique suisse (° ).
- 5 septembre : Jacques Davy du Perron, prélat, diplomate et poète baroque français (° ).
- 17 septembre : Paolo Camillo Landriani, peintre italien (° 1562).
- 22 septembre : Pierre Bernard, homme politique français (° ).
- 7 octobre : Francesco Vendramin, cardinal italien (° ).
- 24 octobre : Élisabeth de Brunswick-Wolfenbüttel, comtesse de Holstein-Schauenbourg, puis duchesse de Brunswick-Harbourg (° ).
- 29 octobre : Walter Raleigh, écrivain, poète, courtisan, officier et explorateur anglais (° 1552 ou 1554).
- 30 octobre : Charles de Burgau, colonel et Feldmarschall du Saint-Empire romain germanique (° ).
- 2 novembre : Maximilien III d'Autriche, prince de la maison de Habsbourg (° ).
- 5 novembre : Antonio Martelli, condottiere italien, chevalier de Malte (° 1534).
- 14 novembre : Anne-Marie de Brandebourg, princesse de Brandebourg (° ).
- 15 novembre : Gabriel Breunot, membre du Parlement de Bourgogne (° 1540).
- 16 novembre : Ottavio Belmosto, cardinal italien (° 1559).
- 4 décembre : Dietrich von Fürstenberg, prince-évêque de Paderborn sous le titre de Thierry IV (° ).
- 7 décembre : Bernardo de Sandoval y Rojas, cardinal espagnol (° ).
- 10 décembre : Giulio Caccini, compositeur italien (° ).
- 31 décembre : Prospero Farinacci, juriste pénaliste et magistrat italien (° ).
- Date inconnue :
- Akashi Takenori, samouraï de la fin de l'époque Azuchi-Momoyama et du début de l'époque d'Edo (° 1566).
- Philip Amadas, navigateur et explorateur anglais (° 1550).
- Claude Billard, écrivain, poète et dramaturge français (° 1550).
- Teodoro d'Errico, peintre hollandais qui fit presque toute sa carrière dans le royaume de Naples (° 1544).
- Ambrosius Francken I, peintre baroque flamand de l'École d'Anvers (° 1544).
- Giovanni Guerra, peintre et dessinateur italien (° 1544).
- Martin Rutilius, pasteur allemand (° 1550).
- Unkoku Togan, peintre japonais (° 1547).
- Antonio de Yepes, moine bénédictin et historien espagnol (° 1554).
- Vers 1618 :
- Girolamo Bartei, compositeur italien de musique sacrée (° vers 1570).
- Pedro Gonzales, premier cas connu d'hypertrichose (° vers 1537).
- 1618 ou 1619 :
- Safiye Sultan, favorite du sultan ottoman Mourad III (° vers 1550).
Notes et références
- ↑ Ignaz Testa, Alfred Testa et Leopold Testa, Recueil des traités de la Porte ottomane avec les puissances étrangères, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ Raymonde Litalien et Denis Vaugeois, Champlain : la naissance de l'Amérique française, Les éditions du Septentrion, , 397 p. (ISBN 978-2-89448-388-6, présentation en ligne)
- ↑ Maurice Delafosse, Haut-Sénégal-Niger, E. Larose, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-7384-4689-3, présentation en ligne)
- ↑ Edith de Cornulier-Lucinière (ill. Sara), L'homme des villes de sable, Paris, Chandeigne, , 32 p. (ISBN 978-2-36732-078-6)
- ↑ Guy Turbet-Delof, L'Afrique barbaresque dans la littérature française aux XVIe et XVIIe siècles, Librairie Droz, (ISBN 978-2-600-03524-8, présentation en ligne)
- ↑ Frederic E. Wakeman, The great enterprise : the Manchu reconstruction of imperial order in seventeenth-century China, vol. 2, University of California Press, , 1337 p. (ISBN 978-0-520-04804-1, présentation en ligne)
- ↑ André Berelowitch, Matei Cazacu, Pierre Gonneau et Vladimir Vodoff, Histoire des slaves orientaux : des origines à 1689 : bibliographie des sources, CNRS Editions, (ISBN 978-2-271-05609-2, présentation en ligne)
- ↑ Alain Bihr, Le premier âge du capitalisme (1415-1763)- Un premier monde capitaliste, vol. 3, Syllepse (ISBN 9782849507926, présentation en ligne)
- ↑ Joseph von Hammer-Purgstall, Histoire de l'empire Ottoman depuis son origine jusqu'à nos jours, vol. 8, Paris, Bellezard, (présentation en ligne)
- ↑ Donald F. Lach et Edwin J. Van Kley, Asia in the Making of Europe : A Century of Advance, vol. 3, University of Chicago Press, , 597 p. (ISBN 978-0-226-46765-8, présentation en ligne)
- ↑ Françoise Pommaret-Imaeda et Françoise Pommaret, Lhasa, lieu du divin : la capitale des Dalaï-Lama au 17e siècle, Éditions Olizane, , 270 p. (ISBN 978-2-88086-184-1, présentation en ligne)
- ↑ Yves-Marie Bercé, Le XVIIe siècle : de la Contre-Réforme aux Lumières, Paris, Hachette, (présentation en ligne)
- ↑ Antonio Feros, El Duque de Lerma : realeza y privanza en la España de Felipe III, Marcial Pons Historia, , 518 p. (ISBN 978-84-95379-39-9, présentation en ligne)
- ↑ Camille Dreyfus et André Berthelot, La Grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, vol. 5, Lamirault et cie, (présentation en ligne)
- ↑ Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe-Duetzele, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 5, Vienne, C. Gerold, (présentation en ligne)
- ↑ Encyclopédie méthodique, vol. 30, Paris, Panckoucke, (présentation en ligne)
- 1 2 Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 15, Gide, fils, (présentation en ligne)
- ↑ Burkhard Reber et Gustave Revilliod, George Ienatsch, ou, Les Grisons & la Suisse pendant la guerre de trente ans, J.G. Fick, (présentation en ligne)
- ↑ Dom Thierry Barbeau, O.S.B. - Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, « La Congrégation de Saint-Maur », présentation en ligne sur le site français des abbayes et prieurés bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur
- ↑ John Lingard et Léon de Wailly, Histoire d'Angleterre, vol. 4, Charpentier, (présentation en ligne)
- ↑ Alexander von Miltitz, Manuel des consuls, vol. 1, A. Asher, (présentation en ligne)
- ↑ Guillaume Groen van Prinsterer, Archives ou correspondance inédite de la maison d'Orange-Nassau, vol. 2, Kemink et fils, (présentation en ligne)
- ↑ Raphaël Carrasco, L'Espagne des validos : 1598-1645, Toulouse, Presses Univ. du Mirail, , 212 p. (ISBN 978-2-8107-0053-0, présentation en ligne)
- ↑ Bernard Dompnier, Visitation et visitandines aux XVIIe et XVIIIe siècles : actes du colloque d'Annecy, 3-5 juin 1999, Université de Saint-Etienne, , 603 p. (ISBN 978-2-86272-211-5, présentation en ligne)
- ↑ L'Art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, vol. 3, Arthus-Bertrand, (présentation en ligne)
- ↑ Eugène Haag, Histoire des dogmes Chrétiens, Paris, J. Cherbuliez, (présentation en ligne)
- ↑ Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des églises protestantes. Instruction pastorale sur les promesses de l'église. Élévation à Dieu sur les mystères. Pensées morales et chrétiennes, Firmin Didot frères, (présentation en ligne)
- ↑ Léonard Chodzko, La Pologne historique, littéraire, monumentale et pittoresque..., bureau central, (présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1618 sur le site de la Bibliothèque nationale de France