Chronologies
1694 1695 1696 1697 1698 1699 1700 Décennies : 1660 1670 1680 1690 1700 1710 1720 Siècles : XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
|
L'année 1697 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
- 10 janvier, Indonésie : les habitants du nord de Sulawesi, les Minahasa, signent un traité d’alliance avec les Hollandais[1]. Ils demeurent en fait isolés.
- 13 mars : Nojpetén, la dernière cité maya est occupée par les Espagnols dans le Yucatán[2].
Avril-mai : prise de Carthagène par l'escadre française de Pointis
- 13 avril : une escadre française dirigée par Pointis et Ducasse mouille devant Carthagène des Indes, en Colombie ; la ville assiégée capitule le 2 mai. Pointis occupe Carthagène le 4 et rançonne les habitants. Mécontents du partage, les boucaniers qui ont participé à l'expédition pillent la ville une seconde fois le 30 mai[3].
- 3 mai : le khan de Dzoungarie Galdan meurt après une brève maladie. Son neveu Tsewang Rabtan, fils de Sengge, lui succède comme khan jusqu’en 1727[4].
- 13 juillet : le cosaque Vladimir Atlassov annexe la péninsule du Kamtchatka pour la Russie[5].
- 20 août : André Brue nommé directeur général du commerce français au Sénégal le 4 juin, arrive à Saint-Louis. Il commence ses explorations dans le Bambouk (fin en 1723)[6].
7 septembre : naufrage du Pélican, le navire de Pierre Le Moyne d'Iberville après la bataille de la baie d'Hudson.
- 5 septembre, Canada : victoire navale de Pierre Le Moyne d'Iberville sur les Anglais à la bataille de la baie d'Hudson. Il reprend Fort Nelson dans la « baie du Nord » le 13 septembre[7].
- 17 septembre : Huseyin Pacha Köprülü (Hüseyin Köprülü IV, 1644-1707) est nommé grand vizir de l'Empire ottoman[8].
- 20 - 21 septembre : paix de Ryswick, dont l'objet principal est de mettre fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Les Hollandais doivent rendre Pondichéry à la France[9]. Le traité reconnaît à la France ses conquêtes de la baie d'Hudson au Canada. Elle récupère Terre-Neuve mais ne conserve qu'une partie de l'Acadie[10]. Les Français obtiennent de l'Espagne la reconnaissance de leur occupation de la partie occidentale de l'île d'Haïti (Saint-Domingue)[11].
- Automne : le reste du Champa, annexé par les Vietnamiens, devient la préfecture de Bình Thuận[12].
- 25 octobre : fondation de la mission de Nuestra Señora de Loreto Conchó[13]. Les jésuites espagnols, après avoir installé une mission au sud de l’actuel Arizona (Eusebio Kino, 1691), pénètrent en Basse-Californie.
- Décembre, Tibet : intronisation du 6e dalaï-lama Tsangyang Gyatso[14]. Le régent Sangyé Gyatso envoie son ministre, Shabdrung Ngawang Shonu à la cour Mandchoue pour informer l'Empereur Kangxi de la mort du 5e et de la découverte du 6e dalaï-lama. Le 5e panchen-lama, Lobsang Yeshe, confère les vœux de moine de novice au jeune dalaï-lama qui est intronisé en tant lors d'une cérémonie à laquelle assistent les fonctionnaires du gouvernement tibétain, la population de Lhassa, les princes Mongols et les représentants l'Empereur Kangxi.
- Osei Tutu installe sa capitale à Kumasi[15]. Début de l'expansion du royaume Ashanti en Afrique de l'Ouest (fin en 1712).
Europe
- 7 janvier : Thomas Aikenhead, étudiant de l'université d'Édimbourg, est la dernière personne à être exécutée pour blasphème dans les Îles Britanniques.
- 23 février : découverte d'un nouveau complot des streltsy contre le tsar en Russie. Le colonel Tsikler, Sokovnine et Fedor Pouchkin sont exécutés début mars[16].
20 mars- : Grande Ambassade
- 20 mars - (- du calendrier julien) : Pierre le Grand visite incognito l’Allemagne, la Hollande, l’Angleterre et Vienne, accompagné par le Suisse Franz Lefort et par Alexandre Menchikov[17]. Ce groupe, connu comme la Grande Ambassade, entreprend l'étude du mode de vie de l'Europe occidentale et étudie les constructions navales et l’industrie occidentale. À Könisberg, le tsar manie les armes et se fait délivrer un brevet de maître d’artillerie, à Amsterdam, il est embauché sur les chantiers de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et participe à la construction d'un navire, comme simple charpentier. Il recrute des capitaines de vaisseau pour sa flotte, de métallurgistes, des soldats et des architectes. En Angleterre, il rencontre Isaac Newton. Son but est de moderniser la Russie en observant ce qui se fait ailleurs. À Vienne, il négocie avec l’empereur pour se rapprocher de la Sainte-Ligue contre les Turcs. La révolte des streltsy le force à accourir à Moscou.
- 5 avril : mort de Charles XI de Suède. Début du règne de Charles XII, roi de Suède (fin en 1718), sous la régence de sa grand-mère Hedwige-Éléonore[18]. Dès l’âge de quinze ans, il doit faire face à une coalition de Frédéric IV de Danemark, d’Auguste II de Pologne et du tsar de Russie Pierre le Grand.
- Avril : le Parlement impose à la Banque d'Angleterre le doublement de son capital pour lui permettre de faire face à la conversion des billets en monnaie, ce qu’elle n’aurait pu faire l’année précédente[19]. Elle reçoit le monopole d’émission des billets et est impliquée dans les affaires de l’État : elle doit escompter les créances de l’État, gérer les emprunts, faire des avances sur le produit des impôts.
- 9 mai : début des pourparlers de paix au congrès de Ryswick[9].
15 mai : Ouverture de la diète d'élection du roi de Pologne ; Auguste II le Fort est élu le en compétition avec le prince de Conti.
- 15 mai : ouverture de la diète (Sejm) pour l'élection du roi de Pologne après la mort de Jean III Sobieski ; 18 candidats briguent sa succession[20].
- 2 juin : Frédéric-Auguste, prince de la dynastie des Wettin, protestant, doit se convertir au catholicisme pour accéder au trône de Pologne-Lituanie[21].
- 5 juin : Catinat prend Ath[22].
- 15 juin : ouverture du Parlement de Dublin, exclusivement protestant. Il vote une série de lois pénales interdisant aux catholiques l’accès aux emplois publics, bannissant d’Irlande tout membre du clergé catholique et encourageant les conversions au protestantisme (1697 et 1704) : Bishop's Banishment Act (21 juillet), loi interdisant les mariages mixtes (16 août)[23].
- 15 juin - 10 août : siège de Barcelone par les forces françaises de Vendôme[24].
- 26 juin : élection de François Louis de Conti, le candidat de la France, roi de Pologne[21]. Jacques, fils de Jean III Sobieski, impuissant à se constituer un parti, est écarté. Frédéric-Auguste, électeur de Saxe, candidat de l’Autriche, de la Russie et du Brandebourg, est élu le lendemain par l'opposition.
- 27 juin : le duc de Saxe Auguste II le Fort est élu roi de Pologne après sa conversion au catholicisme, grâce à l’appui de Flemming au détriment du prince de Conti ; il est couronné le 15 septembre[21] (début de la dynastie saxonne). Il règne de 1697 à 1707 et de 1709 à 1733. Il a pour ambition d’unir la Saxe industrielle des mines et du textile et la Pologne agricole par l’annexion des territoires de la Silésie dépendant de la Bohême. Résidant à Dresde, il reste un étranger pour les Polonais.
- 2 juillet : déclaration de Francis Tokaji, capitaine du comte Teleki appelant à la révolte contre les Habsbourg en Haute-Hongrie. La recrudescence du mouvement des mécontents hongrois dans la région de Tokaj est réprimé dans le sang par les Impériaux des comtes Gronsfeld et Palfi (10 juillet)[25].
- 10 août : capitulation de Barcelone[24].
11 septembre : bataille de Zenta
- 11 septembre, deuxième guerre austro-turque : victoire du prince Eugène de Savoie-Carignan sur les Turcs à la bataille de Zenta, sur la Tisza en Transylvanie. 30 000 Ottomans sont tués et le sultan demande la paix[8].
- 20 - 21 septembre : le traité de Ryswick met fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Louis XIV doit rendre ses acquisitions postérieures à la paix de Nimègue, mais garde Strasbourg, Sarrelouis et l’Alsace. La France reconnaît aux Hollandais le droit d’établir une ligne de garnisons, dite de la Barrière, dans les Pays-Bas espagnols[9].
- 7 octobre : le prince de Conti débarque à Oliva, près de Dantzig pour réclamer la couronne de Pologne ; il rentre en France dès le lendemain[21].
- 30 octobre : traité de paix conclu à Ryswick entre la France et l'Empire[9].
- 2 décembre : le chœur de la cathédrale Saint-Paul de Londres est ouvert au public[26].
- Famines en Finlande, en Suède, en Norvège et en Écosse. Un tiers de la population finlandaise est décimée[27].
- En Pologne-Lituanie, la langue ruthène est exclue des registres des tribunaux[28].
- Édit établissant les forges de Tobolsk pour les besoins de l’armée russe en fusils et canons[29].
- L’Italien Bratti créé à Vienne la première usine de tissage de soie[30].
Naissances en 1697
- 1er janvier : Antonio Galli da Bibiena, scénographe, architecte, peintre et écrivain italien († 1770).
- 17 février : Charles Antoine de La Roche-Aymon, cardinal français, archevêque de Reims († ).
- 24 mars : Louis Constantin de Rohan, cardinal français, évêque de Strasbourg († ).
- 9 juillet : Paolo Anesi, peintre baroque italien de la période rococo († 1773).
- 31 juillet : Pietro Paolo Vasta, peintre italien († ).
- 18 octobre : Giovanni Antonio Canal dit Canaletto, peintre et graveur Italien († ).
- 3 novembre : Philippe Sauvan, peintre français († ).
- 10 novembre : William Hogarth, peintre et graveur anglais († ).
- Date précise inconnue :
Décès en 1697
- 1er janvier : Philippe Baldinucci, historien de l'art, peintre et biographe italien (° 1624).
- 8 janvier : Thomas Aikenhead, étudiant écossais (° ).
- 29 mars : Nicolaus Bruhns, compositeur danois (° ).
- 4 avril : Giovanni Andrea Carlone, peintre italien (° ).
- 8 avril : Niels Juel, amiral danois (° ).
- 16 avril : Robert Ware, faussaire britannique (° ).
- 12 mai : Georges d'Aubusson de la Feuillade, évêque-prince de Metz (° 1609).
- 4 septembre[31] : François d'Orbay, architecte et graveur français (° 1634).
- 22 novembre : Libéral Bruant, architecte français (° vers 1636).
- Date précise inconnue : Mei Qing, peintre chinois (° 1623).
Notes et références
- ↑ J. Akun Danie, Kajian geografi dialek di Minahasa Timur Laut, Balai Pustaka, , 896 p. (ISBN 978-979-407-335-3, présentation en ligne)
- ↑ Jean Baptiste Pierre Jullien Courcelles et Fortia d'Urban, L'art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, Arthus-Bertrand, Treuttel et Wurtz, (présentation en ligne)
- ↑ David Marley, Wars of the Americas : A Chronology of Armed Conflict in the Western Hemisphere, 1492 to the Present, vol. 1, ABC-CLIO, , 1112 p. (ISBN 978-1-59884-100-8, présentation en ligne)
- ↑ René Grousset (1885-1952), « L'empire des steppes, Attila, Gengis-Khan, Tamerlan » [PDF], Payot, Paris, quatrième édition : 1965, première édition : 1938
- ↑ Nicolas-Gabriel Le Clerc, Histoire physique, morale, civile et politique de la Russie ancienne, Froullé, (présentation en ligne)
- ↑ Louis André, Louis XIV et l'Europe, Michel, (présentation en ligne)
- ↑ Adam Charles Gustave Desmazures, Histoire du Chevalier d'Iberville, Hayes Barton Press (ISBN 978-1-59377-565-0, présentation en ligne)
- 1 2 Joseph Hammer-Purgstall, Histoire de l'Empire ottoman, vol. 12, Bellizard, Barthès, Dufour & Lowell, (présentation en ligne), p. 420-426
- 1 2 3 4 Christophe Koch et Frédéric Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, entre les puissances de l'Europe, depuis la paix de Westphalie, vol. 1, Chez Gide fils, (présentation en ligne)
- ↑ Raymonde Litalien, Jean-François Palomino et Denis Vaugeois, La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814, Paris/Sillery, Presses Paris Sorbonne, , 298 p. (ISBN 978-2-84050-550-1, présentation en ligne)
- ↑ Paul Butel, Européens et espaces maritimes : vers 1690-vers 1790, Presses Univ de Bordeaux, , 241 p. (ISBN 978-2-86781-194-4, présentation en ligne)
- ↑ (en) Andrew Hardy, Mauro Cucarzi et Patrizia Zolese, Champa and the Archaeology of Mỹ Sơn (Vietnam), Singapour, NUS Press, , 440 p. (ISBN 978-9971-69-451-7, présentation en ligne)
- ↑ David Bailie Warden, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles et Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine Fortia d'Urban, L'Art de vérifier les dates, vol. 10, Dupont et Roret, (présentation en ligne)
- ↑ Simon Wickham-Smith, The Hidden Life of the Sixth Dalai Lama, Lexington Books, , 170 p. (ISBN 978-0-7391-5055-9, présentation en ligne)
- ↑ Emmanuel Terray, Contribution à une étude de l'armée asante., vol. 61, Cahiers d'études africaines, (présentation en ligne), p. 297-356
- ↑ Donald J. Raleigh et Akhmed Akhmedovich Iskenderov, The Emperors and Empresses of Russia : Rediscovering the Romanovs, M.E. Sharpe, , 414 p. (ISBN 978-1-56324-760-6, présentation en ligne)
- ↑ Burkhard-Khristofor Minikh, Ébauche pour donner une idée de la forme du gouvernement de l'Empire de Russie, Librairie Droz, , 168 p. (ISBN 978-2-600-03989-5, présentation en ligne)
- ↑ Jöran Andersson Nordberg, Histoire de Charles XII Roi de Suède, vol. 1, Husson, (présentation en ligne)
- ↑ The British chronologist : comprehending every material occurrence, ecclesiastical, civil, or military, relative to England and Wales, from the invasion of the Romans to the present time, vol. 1, Printed for G. Kearsley, (présentation en ligne)
- ↑ Leonard Chodźko, La Pologne historique, littéraire, monumentale et illustrée ..., Au Bureau central, , 472 p. (lire en ligne) Modèle:P.30
- 1 2 3 4 Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 33, Gide, fils, (présentation en ligne)
- ↑ Maur-Francois Dantine, Charles Clemencet et Ursin Durand, L'art de vérifier les dates..., Paris, G. Desprez, (présentation en ligne)
- ↑ William Curry, The Dublin University magazine, vol. 77, Jun. & Co, (présentation en ligne)
- 1 2 Henri Martin, Histoire de France, vol. 14, Furne, (présentation en ligne), p. 228
- ↑ Mercure historique et politique : contenant l'état présent de l'Europe, Staatman, (présentation en ligne)
- ↑ Gabriel Peignot, Souvenirs relatifs a Saint-Paul de Londres, Techener, (présentation en ligne)
- ↑ (en) Karen J. Cullen, Famine in Scotland : The 'Ill Years' of The 1690s, Édimbourg, Edinburgh University Press, , 218 p. (ISBN 978-0-7486-3887-1, présentation en ligne)
- ↑ Immanuel Wallerstein, Modern World-System : Mercantilism and the Consolidation of the European World-Economy, 1600-1750, vol. 2, University of California Press, , 397 p. (ISBN 978-0-520-26758-9, présentation en ligne)
- ↑ Kazimierz Waliszewski, Peter the Great, Londres, William Heinemann, (présentation en ligne)
- ↑ Erich Zöllner, Geschichte Österreichs : Von den Anfängen bis zur Gegenwart, Oldenbourg Verlag, , 727 p. (ISBN 978-3-486-46708-6, présentation en ligne)
- ↑ Histoire de l'architecture classique en France: Le règne de Louis XIV
Liens externes
- L’année 1697 sur le site de la Bibliothèque nationale de France