AccueilFrChercher
Dominik Moll remporte le César de la meilleure réalisation en 2023 pour La Nuit du 12

Le César de la meilleure réalisation, qui remplace à partir de 2016 le César du meilleur réalisateur et permet ainsi d'englober sans distinction les réalisateurs et les réalisatrices[1], est une récompense cinématographique française décernée par l'Académie des arts et techniques du cinéma. Ce César existe depuis la première remise de prix du au palais des congrès à Paris.

Entre 2017 et 2021, ce César n'était pas cumulable avec le César du meilleur film et pouvait donc, de facto, être attribué au cinéaste arrivant en deuxième position des votes pour le meilleur film. Cette règle est abandonnée en 2021 : la personne obtenant le plus de suffrage est récompensée du César de la meilleure réalisation.

Présentation

Règlement

À la suite d'une modification du règlement des César opérée le , il n'est plus possible, pour un film, de cumuler le César du meilleur film avec celui de la meilleure réalisation. En effet, l'article 7 stipule désormais que si, à l’issue du second tour des votes, le réalisateur ou la réalisatrice du film lauréat de la catégorie « meilleur film » arrive également en tête des suffrages dans la catégorie « meilleure réalisation », le César de la meilleure réalisation sera alors attribué à la personne arrivant en second dans les suffrages[2].

L'interdiction du cumul est abrogée pour la cérémonie de 2021.

Victoires multiples

Nominations multiples

* Réalisateur lauréat au moins une fois.

Faits

Comme dans les cérémonies de récompenses équivalentes, le César de la meilleure réalisation accompagne très régulièrement celui du meilleur film : sur les 43 réalisateurs lauréats jusqu'à présent, vingt-sept ont réalisé le doublé et quinze autres ont été nommés au César du meilleur film. Les deux seules exceptions sont Bruno Nuytten lors de la cérémonie de 1989 et Philippe Faucon lors de la cérémonie de 2016, qui ont obtenu le César du meilleur film, respectivement pour Camille Claudel et Fatima, sans avoir été nommés dans la catégorie de la meilleure réalisation.

Le César de la meilleure réalisation fut deux fois concordant à l'Oscar du meilleur réalisateur à Hollywood : en 2003 avec Roman Polanski pour Le Pianiste et en 2012 avec Michel Hazanavicius pour The Artist. Michael Haneke fut nommé à cet Oscar pour Amour en 2013, sans succès.

Une seule femme a reçu ce prix à ce jour : Tonie Marshall, en 2000, pour Vénus Beauté (Institut). La première nommée fut Ariane Mnouchkine en 1979 pour Molière, lors de la quatrième cérémonie, suivie en 1986 par Agnès Varda pour Sans toi ni loi et Coline Serreau pour Trois hommes un couffin.

À vingt-sept ans, Xavier Dolan devient le plus jeune réalisateur à recevoir cette récompense en 2017 pour Juste la fin du monde, le record précédent étant détenu par Guillaume Canet, distingué en 2007 à trente-trois ans pour Ne le dis à personne. Le plus âgé est Roman Polanski, distingué en 2020 à 86 ans pour J'accuse.

Dolan est en outre le septième étranger à recevoir ce César après l'Américain Joseph Losey en 1977, le Polonais Andrzej Wajda en 1983[3], l'Italien Ettore Scola en 1984, le Canadien Denys Arcand en 2004, l'Autrichien Michael Haneke en 2013 et le Mauritanien Abderrahmane Sissako en 2015.

Palmarès

Note : Par comparaison, le symbole «♛» indique le film lauréat du césar du meilleur film, dont les récipiendaires sont le réalisateur et le(s) producteur(s).

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Le règlement des Césars est modifié et interdit les cumuls « meilleur film » / « meilleur réalisateur ». Si le réalisateur ou la réalisatrice du film lauréat de la catégorie « meilleur film » arrive également en tête des suffrages dans la catégorie « meilleure réalisation », le césar de la meilleure réalisation est alors attribué à la personne arrivant en seconde position dans les suffrages[4],[5]..

Elle ayant décroché le César du meilleur film, il est possible que Paul Verhoeven ait été en tête des suffrages pour le César de la meilleure réalisation.

120 Battements par minute ayant décroché le César du meilleur film, il est possible que Robin Campillo ait été en tête des suffrages pour le César de la meilleure réalisation.

Jusqu'à la garde ayant décroché le César du meilleur film, il est possible que Xavier Legrand ait été en tête des suffrages pour le César de la meilleure réalisation.

Années 2020

À partir de 2021, le règlement selon lequel un film ne peut pas être récompensé à la fois par le César du meilleur film et par le César de la meilleure réalisation est abandonné cette année-là. La personne arrivée en tête des votes remporte donc le trophée.

Les Misérables ayant décroché le César du meilleur film, il est possible que Ladj Ly ait été en tête des suffrages pour le César de la meilleure réalisation.

  • 2021 : Albert Dupontel pour Adieu les cons
    • Maïwenn pour ADN
    • Sébastien Lifshitz pour Adolescentes
    • Emmanuel Mouret pour Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
    • François Ozon pour Été 85
  • 2022 : Leos Carax pour Annette
    • Valérie Lemercier pour Aline
    • Cédric Jimenez pour BAC Nord
    • Audrey Diwan pour L'Événement
    • Xavier Giannoli pour Illusions perdues
    • Arthur Harari pour Onoda, 10 000 nuits dans la jungle
    • Julia Ducournau pour Titane
  • 2023 : Dominik Moll pour La Nuit du 12
    • Cédric Klapisch pour En corps
    • Louis Garrel pour L'Innocent
    • Cédric Jimenez pour Novembre
    • Albert Serra pour Pacifiction : Tourment sur les Îles

Notes et références

  1. Palmarès 2016, sur academie-cinema.org, consulté le 29 février 2020
  2. Mathieu Champalaune, « L'Académie des César prend-elle ses distances avec les votes de la profession ? », Les Inrockuptibles, (lire en ligne).
  3. Quadruplement césarisé, Roman Polanski est aussi polonais mais a acquis, en 1976, la nationalité française.
  4. Article 7 du chapitre II du règlement de l'académie actualisé au .
  5. « César 2017 : pronostics », sur Critique Film,

Annexes

Articles connexes

Liens externes