AccueilFrChercher
24 Heures chrono
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série
Titre original 24
Autres titres
francophones
24 (TF1)
Genre Série d'espionnage
dramatique
action
Création Joel Surnow
Robert Cochran
Acteurs principaux Kiefer Sutherland
Carlos Bernard
Mary Lynn Rajskub
Elisha Cuthbert
Dennis Haysbert
Kim Raver
James Morrison
Reiko Aylesworth
Gregory Itzin
D. B. Woodside
Musique Sean Callery
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Nb. de saisons 9
Nb. d'épisodes 204 + téléfilm
Durée 43 minutes
Diff. originale Diffusion originale

Revival

24 Heures chrono ou 24 (24) est une série télévisée américaine en 204 épisodes de 43 minutes créée par Joel Surnow et Robert Cochran, dont les huit premières saisons de 24 épisodes chacune ont été diffusées du au , un téléfilm de 90 minutes diffusé le , et enfin une mini-saison de douze épisodes du au , sur le réseau Fox et en simultané, sur le réseau Global[1] au Canada.

En France, la série a été diffusée à partir du [2] sur Canal+, en VM, et rediffusée sous le titre 24, à partir du [3] sur TF1, puis sur Virgin 17, à partir du 28 janvier 2010[4]. Au Québec, à partir du à Télé-Québec[5], et la neuvième saison sur AddikTV[6]. Au Maroc, la version française est aussi diffusée sur les ondes de 2M TV, au Sénégal sur la RTS 1, en Côte d'Ivoire sur La Première, en Belgique c'est sur Be 1 que la série est proposée en première télévisée et ensuite diffusée par RTL-TVI. En Suisse, la série est diffusée sur TSR1.

Le , la Fox annonce avoir commandé un pilote d'une série dérivée à la série d'origine, intitulé 24 : Legacy[7],[8]. Le , la chaîne annonce avoir commandé douze épisodes[9] ; la diffusion de Legacy a débuté le aux États-Unis et au Canada[10].

Le , Netflix annonce l'acquisition des droits de diffusion pour l'intégrale de la série sur sa plateforme de SVOD à partir du .

Concept

Le feuilleton est connu notamment pour son principe d’unité de temps : chaque saison se compose de vingt-quatre épisodes censés correspondre à vingt-quatre heures. Les faits se déroulent donc en temps réel ou presque, sachant qu'un épisode dure une quarantaine de minutes ; dans le cas de la diffusion aux États-Unis, le temps de la publicité est pris en compte dès la création des épisodes. Ainsi le décompte du temps fait un bond de cinq minutes à chaque coupure publicitaire, ce qui est flagrant lors des premières diffusions françaises (titres et textes en français, décompte horaire sur 24 h) sur Canal+ sans coupure publicitaire, ou sur TF1 autorisée à interrompre une seule fois la série par de la réclame. Même constat lors d'un visionnage sur support DVD ou Blu-ray. La version DVD disponible est la version américaine (génériques en anglais). Les multiples rebondissements et le suspense sont également des caractéristiques de 24.

24 Heures chrono est la série d'action dramatique d'espionnage comptant le plus d'épisodes devant Mission impossible et Chapeau melon et bottes de cuir.

Synopsis

Los Angeles, lieu des événements des 6 premières saisons de la série.

La série relate en temps réel les journées de membres d'une agence fictive, la Cellule anti-terroriste (Counter Terrorist Unit en version originale), luttant contre diverses attaques terroristes aux États-Unis. Le personnage principal, Jack Bauer, est chargé de poursuivre les terroristes et de remonter les réseaux souvent aidés par des « taupes » au sein des services spéciaux ou de l’administration.

Un épisode dure environ 42 minutes mais représente en réalité une heure (il faut ajouter le temps de la publicité aux États-Unis). Comme il y a vingt-quatre épisodes, chaque saison représente une action sur vingt-quatre heures, soit une journée entière.

L’action des six premières saisons se situe à Los Angeles et se déroule dans un « présent perpétuel » (les épisodes ne sont pas datés).

Les auteurs du feuilleton abordent le thème des ennemis de leur pays : les anciens chefs de guerre serbes dans la première saison (rappelant la guerre civile en Bosnie-Herzégovine et l'intervention au Kosovo). La deuxième saison aborde en plein débat international sur l'intervention américaine en Irak contre le régime de Saddam Hussein, le terrorisme islamiste. Le feuilleton donne une certaine vision des extrémités où pourrait mener une lutte contre le terrorisme, avec un agent fédéral tuant de sang-froid un suspect afin d'infiltrer un réseau ou menaçant de tuer la famille d'un suspect afin d'obtenir une information.

Saisons

  • Lors de la première saison, Jack Bauer doit protéger le sénateur David Palmer, candidat à l'élection présidentielle américaine. L'épouse et la fille de Bauer sont également menacées. Les terroristes cherchent à se venger d’une opération secrète au Kosovo autorisée par Palmer et dirigée par Bauer lui-même. Cependant, un traître a infiltré la cellule anti-terroriste, et est prêt à tout pour échapper à Jack.
  • Lors de la saison 2, Jack Bauer, qui avait quitté la cellule, doit empêcher des terroristes du Moyen-Orient de faire exploser une bombe nucléaire à Los Angeles. La cellule anti-terroriste doit ensuite prouver que la tentative d’attentat a été commandée par des hommes d’affaires voulant déclencher un conflit entre les États-Unis et des pays du Moyen-Orient.
  • Dans la saison 3, la menace est une arme biologique créée par une ancienne connaissance de Jack, Stephen Saunders.
  • Pendant la saison 4, Jack Bauer, qui travaille alors pour le secrétaire de la Défense James Heller, doit déjouer une vague d’attentats organisée par Habib Marwan dont une menace nucléaire. Dans les derniers épisodes, la Chine veut interroger Bauer, à la suite d'une attaque de son ambassade. Ses amis organisent la fausse mort de ce dernier qui change alors d’identité.
  • Au début de la saison 5, toutes les personnes sachant Jack Bauer vivant sont assassinées ou échappent à des tentatives d’assassinat. Jack doit revenir et déjouer un complot organisé par le président des États-Unis lui-même. À la fin de la saison, Jack est enlevé par la Chine pour être « interrogé ».
  • Lors de la saison 6, Jack revient aux États-Unis, après avoir purgé deux années de prison difficiles en Chine où il a été torturé. Il doit être livré à un terroriste en échange d’informations. Mais très vite une bombe nucléaire menace d'exploser à Los Angeles.
  • Un téléfilm, 24 Heures chrono : Redemption, fait le lien entre les saisons 6 et 7. En Afrique dans le pays fictif du Sangala, Jack doit sauver des enfants menacés d'être enrôlés dans l'armée du Général Juma, que l'on retrouve dans la saison 7. En échange de leurs vies sauves, Jack doit se laisser arrêter par les Américains qui le recherchent depuis des mois afin de comparaître devant une commission du Sénat pour des actes de torture liés aux interrogatoires musclés des saisons précédentes .
  • La saison 7 commence avec l’audition de Jack devant une commission du Sénat pour les actions qu’il a menées. Il va devoir affronter les troupes du Général Juma, qui a pris le pouvoir dans un pays africain et qui collabore avec des sociétés américaines de mercenaires voulant accroître leur influence en l'aidant à commettre des attentats terroristes sur le territoire national.
  • Dans la saison 8 qui se passe à New York, l’action se déroule le jour de la signature au siège de l’ONU d'un traité de paix entre les États-Unis, la Russie et le Kamistan (un pays fictif du Moyen-Orient qui a cherché à se procurer l’arme nucléaire, et donc substitut de l'Iran). Des dissidents du régime vont tenter de faire échouer le traité.
  • La saison 9 comporte 12 épisodes, et s'intitule Live Another Day. L'intrigue se déroule partiellement à Londres, quatre ans après les événements de la saison 8. Jack Bauer doit empêcher des terroristes ayant pris le contrôle de drones américains de bombarder la capitale britannique.
  • 24 Heures : Legacy se déroule trois ans après les événements de la saison 9. Après avoir pris part à une mission visant à éliminer le chef terroriste Ibrahim Ben-Khalid au Yémen, Eric Carter, un ex-ranger vivant en Virginie, découvre que les membres de son ancienne unité d'élite sont assassinés les uns après les autres. Pour protéger sa compagne et lui-même et éviter un attentat de grande ampleur, il décide de faire appel à la Cellule anti-terroriste de Washington D.C. et son ancienne directrice, Rebecca Ingram, dont le mari, le sénateur John Donovan, est en campagne pour l'élection présidentielle.

Personnages et distribution

Beaucoup de personnages sont arrêtés ou tués chaque saison ; il y a ainsi un renouvellement certain de la distribution d’une saison à l’autre.

Personnages

La famille de Jack Bauer

Le tout début de la série montre Jack Bauer en compagnie de son épouse Teri et de sa fille Kim Bauer. Le père, le frère, le neveu et la belle-sœur de Jack feront leur apparition lors de la saison 6. Dans la saison 7, on apprend que Jack est le grand-père d'une petite-fille nommée Teri, qu'on revoit au début de la saison 8 ainsi que d'un petit garçon mentionné dans les premiers épisodes de la saison 9.

La cellule anti-terroriste

Les agents du gouvernement travaillent dans une agence fictive : la Counter Terrorist Unit (cellule anti-terroriste). Elle dispose sur le territoire américain de plusieurs unités dotées d’analystes, d’équipes de terrain, de médecins…. Les six premières saisons concernent la branche de Los Angeles. Parmi les agents y travaillant se trouvent notamment Jack Bauer, George Mason, Tony Almeida, Nina Myers, Michelle Dessler, Bill Buchanan, Erin Driscoll, Nadia Yassir, Chloe O'Brian, Edgar Stiles et Curtis Manning.

Lors de la saison 7, la cellule est dissoute pour enquête sénatoriale et c’est le FBI qui reprend la lutte anti-terroriste. La cellule réapparaît dans la saison 8, au travers de son antenne de New York.

Le président des États-Unis

Le président des États-Unis occupe un rôle central à partir de la deuxième saison. Il suit les enquêtes anti-terroristes. Il est parfois l’objet d’attaques le visant directement, ou bien il doit négocier avec les terroristes.

Les présidents successifs sont : David Palmer, John Keeler, Charles Logan, Wayne Palmer, Noah Daniels, Allison Taylor et James Heller.

Ce nombre important de présidents montre à la fois le remplacement fréquent du président par le vice-président, et le nombre d’années qui s’écoulent pendant la série. Le mandat de David Palmer, qui n’a pas encore commencé dans la saison 1, dure quatre ans (il n’en fait qu’un, car il n’est pas candidat à sa propre succession à l’issue de la saison 3) ; celui de John Keeler, terminé par Charles Logan dure lui aussi quatre ans ; puis quatre nouvelles années se déroulent sous les présidences successives de Wayne Palmer et de Noah Daniels. Enfin Allison Taylor termine son mandat, et les nouvelles élections voient James Heller victorieux. On compte donc quatre mandats présidentiels (sans compter l’actuel madat de James Heller), soit une durée de seize ans.

Lors de la saison 3, David Palmer et John Keeler sont en débat et en campagne pour la primaire du parti démocrate. John Keller étant démocrate, on peut supposer que son vice président : Charles Logan est un démocrate lui aussi. Le frère de Palmer, Wayne, est lui aussi issu des rangs du parti démocrate, ainsi que son vice-président Noah Daniels qui accède au fauteuil de président après la saison 6. Ce dernier semble en outre avoir échoué à obtenir un nouveau mandat au début de la saison 7, alors qu'il transmet ses pouvoirs à une présidente nouvellement élue, Allison Taylor, dont on ignore totalement, l'affiliation politique. Quant à James Heller, le fait qu'il soit Secrétaire à la Défense (saison 4) sous la présidence d'un démocrate permet de supposer qu'il est lui aussi démocrate.

En déplacement dans l'ouest des États-Unis dans les premières saisons, le président des États-Unis n'apparaît à la Maison-Blanche et dans son bureau ovale qu'à partir de la saison 6. Les scénaristes s'assurent ainsi que le président soit dans la ville où se déroule l'action principale. Les 6 premières saisons se déroulant à Los Angeles, le président est alors à son QG de Californie (à l'exception de Noah Daniels à la fin de la saison 6). La saison 7 est la seule à avoir lieu à Washington DC, ce qui permet que la présidente Taylor soit, pendant presque toute la saison, à la Maison Blanche. Dans la saison 8, la présidente est au siège de l'ONU à New York, où se déroule l'action. Quant à la saison 9, le président Heller est en déplacement à Londres pour y rencontrer le premier ministre britannique.

Les vice-présidents (successivement James Prescott, Charles Logan, Hal Gardner, Noah Daniels) jouent aussi un rôle important. En effet, un mandat présidentiel est temporairement interrompu (celui de David Palmer au cours de la saison 2), et deux mandats sont définitivement interrompus à la suite d'attentats contre le président : à la suite du crash d'Air Force One dans la saison 4, le vice-président Charles Logan prend la succession de John Keeler, et reste en fonction jusqu'à la prochaine élection ; à la suite d’un attentat à la bombe contre Wayne Palmer, le président Noah Daniels prend la fonction jusqu'à la fin du mandat (puisque c’est lui qui opère la passation de pouvoir à Allison Taylor dans le film « Rédemption »).

Personnages majeurs et liens de parenté

Les Bauer :

  • Jack Bauer (Kiefer Sutherland) : saisons 1 à 9, Redemption
  • Kim Bauer, fille de Jack et Teri Bauer (Elisha Cuthbert) : saisons 1 à 3, 5, 7 et 8
  • Teri Bauer, épouse de Jack Bauer (Leslie Hope) : saison 1
  • Phillip Bauer, père de Jack et Graham Bauer (James Cromwell) : saison 6
  • Graham Bauer, frère de Jack Bauer (Paul McCrane) : saison 5 à 6
  • Marilyn Bauer, épouse de Graham Bauer (Rena Sofer) : saison 6
  • Josh Bauer, fils de Graham Bauer (Evan Ellingson) : saison 6
  • Teri Wesley, fille de Kim Bauer qui lui a donné le prénom de sa mère (Claire Geare) : saisons 7 et 8
  • Stephen Wesley, mari de Kim Bauer et père de Teri Wesley (Paul Wesley) : saisons 7 et 8
  • Renée Walker, petite amie de Larry Moss, se rapprochant de Jack en alter ego féminin (Annie Wersching) pendant la saison 7 et devenant sa maîtresse dans la saison 8.

Les Palmer :

  • David Palmer (Dennis Haysbert) : saisons 1 à 5
  • Sherry Palmer, épouse puis ex-épouse de David Palmer (Penny Johnson Jerald) : saisons 1 à 3
  • Wayne Palmer, frère de David Palmer (D. B. Woodside) : saisons 3, 5 et 6
  • Keith Palmer, fils de David et Sherry Palmer (Vicellous Shannon) : saisons 1 et 2
  • Nicole Palmer, fille de David et Sherry Palmer (Megalyn Echikunwoke) : saison 1
  • Sandra Palmer, sœur de David et Wayne Palmer (Regina King) : saison 6

Les Drazen :

  • Victor Drazen (Dennis Hopper) : saison 1
  • Andre Drazen, fils de Victor Drazen (Željko Ivanek) : saison 1
  • Alexis Drazen, fils de Victor Drazen (Misha Collins) : saison 1

Les Warner :

  • Kate Warner (Sarah Wynter) : saisons 2 et 3
  • Marie Warner, sœur de Kate Warner (Laura Harris) : saison 2
  • Bob Warner, père de Kate et Marie Warner (John Terry) : saison 2

Les Almeida - Dessler :

  • Tony Almeida (Carlos Bernard) : saisons 1 à 5 et 7, Legacy
  • Michelle Dessler, épouse de Tony Almeida (Reiko Aylesworth) saisons 2 à 5
  • Danny Dessler (Justin Louis), frère de Michelle Dessler : saison 2

Les O'Brian :

  • Chloe O'Brian (Mary Lynn Rajskub) : saisons 3 à 9
  • Morris O'Brian, époux de Chloe O'Brian (Carlo Rota) : saisons 5 à 7
  • Prescott O'Brian, fils de Chloe et Morris O'Brian (Capp Gordon) : saison 7

Les Heller :

  • James Heller (William Devane) : saisons 4, 5, 6 et 9
  • Audrey Raines/Boudreau, fille de James Heller (Kim Raver) : saisons 4, 5, 6 et 9
  • Richard Heller, fils de James Heller (Logan Marshall-Green) : saison 4
  • Paul Raines, premier mari d'Audrey (James Frain) : saison 4
  • Mark Boudreau, second mari d'Audrey (Tate Donovan) : saison 9

Les Logan :

  • Charles Logan (Gregory Itzin) : saisons 4, 5, 6 et 8
  • Martha Logan, épouse puis ex-épouse de Charles Logan (Jean Smart) : saisons 5 et 6

Les Taylor :

  • Allison Taylor (Cherry Jones) : Redemption, saisons 7 et 8
  • Henry Taylor, époux de Allison Taylor (Colm Feore) : Redemption, saison 7,
  • Olivia Taylor, fille de Allison et Henry Taylor (Sprague Grayden) : saison 7
  • Roger Taylor, fils de Allison et Henry Taylor (Eric Lively) : Redemption

Les Hassan (saison 8) :

  • Omar Hassan (Anil Kapoor)
  • Dalia Hassan, épouse de Omar Hassan (Necar Zadegan)
  • Kayla Hassan, fille de Omar et Dalia Hassan (Nazneen Contractor)
  • Farhad Hassan, frère de Omar Hassan (Akbar Kurtha)

Les Al-Harazi (saison 9) :

  • Margot Al-Harazi (Michelle Fairley)
  • Ian Al-Harazi, fils de Margot (Liam Garrigan)
  • Simone Al-Harazi, fille de Margot (Emily Berrington)
  • Naveed Shabazz, mari de Simone (Sacha Dhawan)

Lieux et offices majeurs

  • Cellule anti-terroriste de Los Angeles (saisons 1 à 6)
  • QG de campagne du sénateur Palmer (saison 1)
  • Bunker contre la crise atomique (saison 2)
  • Air Force One (saisons 2 et 4)
  • Maison-Blanche (saisons 4, 6 et 7)
  • Résidence présidentielle du président Logan (saison 5)
  • Air Force Two (saison 6)
  • QG du FBI (saison 7)
  • Cellule anti-terroriste de New York située sur Roosevelt Island (saison 8)
  • Siège des Nations unies
  • Bunker de la Maison-Blanche (saisons 4 et 6)
  • Station de la CIA à Londres (saison 9)

Distribution

Voici les huit acteurs étant apparus dans le plus d'épisodes de la série, toutes saisons confondues :

Particularités

Originalité

Les 24 épisodes d'une saison se déroulent en temps réel, ce qui permet aux spectateurs de suivre les différentes intrigues simultanément[11]. Tout se passe « en direct », il n’y a ni ralenti ni retour en arrière. Ceci est illustré par la fameuse horloge qui apparaît à plusieurs reprises dans chaque épisode[12]. Les 24 épisodes d'une saison représentent chacun une heure sur une période de vingt-quatre heures. Chaque épisode dure environ 42 minutes (générique et rappel de l'épisode précédent compris, soit environ 39 à 40 minutes effectives) mais est diffusé en 60 minutes aux États-Unis compte tenu des coupures publicitaires. En outre, les réalisateurs utilisent fréquemment la technique du split-screen, qui permet de voir les actions de différents personnages en même temps.

Afin de conserver le réalisme de la série, les acteurs se sont fait couper les cheveux tous les cinq jours de tournage[13].

Bien entendu les différentes saisons ne correspondent pas à des journées successives : un certain temps s'écoule d'une saison à la suivante, ce qui permet de rendre l'histoire plus crédible, en expliquant notamment l'évolution morphologique de Jack Bauer avec l'âge (à raison d'environ un an réel — durée de diffusion d'une saison — par jour fictif).

Anecdotes

L'acteur Tony Todd joue deux personnages complètement différents dans la série. Dans la saison 3, il interprète l'Inspecteur de police Michael Norris qui enquête sur la mort d'Alan Milliken et dans la saison 7, il interprète le Général Benjamin Juma, militaire africain du Sangala, qui mène l'attaque contre la Maison Blanche.

L'acteur Xander Berkeley, jouant le rôle de George Mason (agent de la Division), joua également le rôle d'un agent de la Division dans la série Nikita.

Clin d'œil : si vous observez l'heure qui apparaît dans chaque épisode de la série (en petit et en grand), vous verrez apparaître au moins une fois le nombre 24, titre de la série.

Produits dérivés

Ouvrages

Des romans et des bandes dessinées reprennent également le cadre de la série :

  • 24 Heures chrono, scénario de J.C. Vaughn, dessins de Renato Guedes, Casterman, collection Ligne rouge, 2005 (ISBN 2-203-39231-2)

Jeu vidéo

Dans 24 Heures chrono, le jeu, le joueur incarne entre autres les deux personnages principaux de la série, Jack Bauer et Tony Almeida. L'action se passe entre les saisons 2 et 3.

Parfums

Depuis 2009, la société ScentStory fabrique des eaux de toilette 24 sous licence délivrée par la Fox[14].

Production

24 Heures chrono est une des rares œuvres traitant du terrorisme à ne pas avoir été interrompue par les attentats du 11 septembre 2001 ; néanmoins, la diffusion, prévue à l'origine pour septembre 2001, a été repoussée à novembre 2001, et une scène du premier épisode montrant l'explosion d'un avion a été refaite (la scène étant dorénavant implicite).

La série est d'abord produite sur 6 saisons successives à raison d'une par an (de 2001 à 2007).

Le tournage de la saison 7 a été perturbé par la grève de la Writers Guild of America de 2007, ce qui peut expliquer la production d'un téléfilm de 90 minutes en 2008 entre les saisons 6 et 7.

Puis la série a repris pour deux ans (saisons 7 et 8) avant de s'interrompre en 2010.

Le , la Fox aurait entamé des négociations afin que Kiefer Sutherland reprenne son rôle dans la série pour une neuvième saison[15]. Quatre jours plus tard, la Fox confirme par un communiqué via Twitter que 24 Heures chrono est officiellement de retour pour une saison (mini-série) de 12 épisodes (contre 24 pour les saisons précédentes), intitulée 24: Live Another Day[16]. Cette nouvelle intrigue se déroule quelques années après la fin des derniers événements de la saison 8.

Le , la Fox annonce avoir commandé un pilote d'un spin-off de 24 intitulé 24 : Legacy. Si cette série doit reprendre tous les codes de la série mère (temps réel, écran divisé...), aucun des acteurs de la série originale ne serait présent et le nouveau personnage principal serait un afro-américain[8]. Le , la Fox annonce avoir commandé 12 épisodes[9]. Le , la Fox annonce sa grille pour la saison 2016-2017. 24 : Legacy sera lancé derrière le Super Bowl LI (un événement réunissant plus de 100 millions de téléspectateurs), le dimanche , avant d'être diffusé tous les lundis à 20 h, à partir du [10].

Critiques

La critique qui revient régulièrement est l’importance de la torture et de l'interrogation médicale dans la série (on compte 67 actes de torture dans les cinq premières saisons[12]). Le Figaro remarque que lors de la saison 7, la série s’est adaptée au changement des mentalités aux États-Unis et Jack Bauer doit justifier ses actes face à une présidente soucieuse de la Constitution.

Le caractère innovant de la série est remarqué, en plus de son style de narration et de réalisation, quand il place par exemple un afro-américain (quelques années avant l’élection de Barack Obama)[17], puis une femme à la tête des États-Unis d'Amérique. Selon L'Express, la série pointe les dérapages de la politique américaine et la proximité entre le pouvoir et les milieux économiques[18].

The Independent soulignait en 2008 que les différentes saisons se répétaient et que les dernières n’apportaient pas de nouveauté[12].

Audiences américaines

Saison Épisodes Heure de diffusion (ET) Premier épisode Dernier épisode Rang Audience
(en millions)
1 2001–02 24 jeudi à 21 h 76 8,60[19]
2 2002–03 24 36 11,73[20]
3 2003–04 24 42 10,30[21]
4 2005 24 lundi à 21 h 29 12,14[22]
5 2006 24 15 janvier 2006 24 13,79[23]
6 2007 24 27 12,69[24]
Redemption 2008 1 (téléfilm de 90 minutes) dimanche à 20 h 17 12,12[25]
7 2009 24 lundi à 21 h 20 11,14[26]
8 2010 24 39 9,21[27]
9 2014 12 (mini-saison) [28] 6,33[29]
Legacy 2017 12 (mini-saison) 5,12 [30]

Distinctions

24 Heures chrono a remporté l’Emmy de la meilleure série dramatique en 2006[31] et le Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique en 2004. Le feuilleton a également gagné le Satellite Award de la meilleure série dramatique en 2001, le Television Critics Association Awards de la meilleure série de l'année en 2002 ainsi que le Television Critics Association Awards de la meilleure nouvelle série la même année.

Kiefer Sutherland a quant à lui remporté l’Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique en 2006, le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique en 2002, le Satellite Award du meilleur acteur dans une série dramatique en 2001 et 2002 et le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans une série dramatique en 2004 et 2006.

Sarah Clarke a reçu le Satellite Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série dramatique en 2002. Jon Cassar a lui gagné l’Emmy du meilleur réalisateur pour une série dramatique en 2006.

Robert Cochran et Joel Surnow ont obtenu l’Emmy du meilleur scénario pour une série dramatique pour l’épisode pilote. Enfin, 24 a gagné le Screen Actors Guild Award de la meilleure équipe de cascadeurs dans une série télévisée en 2007 et 2010.

DVD et Blu-ray

DVD Épisodes Saison (US) de diffusion Sortie en DVD et Blu-ray
Zone 1Zone 2Zone 4
Saison 1 24 2001–02 [32]
Saison 2 24 2002–03 [32]
Saison 3 24 2003–04 [32]
Saison 4 24 2005 [32]
Saison 5 24 2006 [32]
Saison 6 24 2007 [32] 1er octobre 2007
24: Redemption (téléfilm 2 heures) 2008 [32] 1er décembre 2008
Saison 7 24 2009 [32]
Saison 8 24 2010 [32] 1er décembre 2010
24: Live Another Day 12 2014 [32] [33] 1er octobre 2014[34]

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) « 24 returns to Global with the new TV series 24: Live Another Day », sur GlobalTV.com (consulté le )
  2. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 13 octobre 2013
  3. « Fiche Ina.fr », sur ina.fr, consultée le 13 octobre 2013
  4. « L'effet Jack Bauer », sur LEFIGARO, (consulté le )
  5. « Télé-Québec : N'ajustez pas votre téléviseur! », sur Voir,
  6. Hugo Dumas, « C'est reparti, mon kiki », sur La Presse,
  7. « 24: Legacy : le reboot de 24 Heures chrono sans Jack Bauer », sur UltraSelect.fr (consulté le )
  8. 1 2 « FOX commande un pilote pour 24: Legacy, premier spin-off de la série en temps-réél », sur UpfrontsUSA.com, consultée le 16 janvier 2016
  9. 1 2 « La Fox commande 24: Legacy, spin-off de 24 », sur UltraSelect.fr (consulté le )
  10. 1 2 « 24: Legacy : Première bande-annonce du nouveau 24 Heures chrono », sur Ozap.com (consulté le )
  11. Eric Libiot, « Une journée bien remplie », sur www.lexpress.fr,
  12. 1 2 3 (en) Robert Hanks, « Jack's back: The clock ticks for 24's antihero », sur www.independent.co.uk,
  13. « 24 Heures chrono - L'Encyclopédie des séries TV », sur Toutelatele.com.
  14. « 24: The fragrance - 24: Fandom », sur 24: Fandom.
  15. (en) « 24 Eyes Return As Limited Series On Fox, Howard Gordon To EP, Kiefer Sutherland In Talks To Star », sur Deadline,
  16. « 24 de retour en mai 2014 ! », sur ozap.com,
  17. « Pour ou contre 24 Heures chrono », sur www.liberation.fr,
  18. Eric Libiot, « 24 Heures chrono, saison 5 », sur www.lexpress.fr,
  19. (en) « Michigan Daily: '24' makes its triumphant return on FOX » (version du 22 février 2008 sur Internet Archive)
  20. (en) « US-Jahrescharts 2002/2003 » (consulté le )
  21. (en) Suzanne C. Ryan, « TV producers have to be agile to deal with ratings, say experts », The Boston Globe, (lire en ligne)
  22. (en) Dan Snierson, « The Worst Day Ever », Entertainment Weekly, (lire en ligne)
  23. (en) « Viewership numbers of prime-time programs during the 2005– 06 television season »
  24. (en) « Give Me My Remote: 2006–07 prime-time ratings », Give Me My Remote, — Cliquez sur Rankings for shows 22-142 pour visualiser le classement de 24 Heures chrono
  25. (en) Robert Seidman, « Dancing With the Stars, CSI and NCIS lead weekly broadcast viewing », TV by the Numbers, (consulté le )
  26. (en) « ABC Ratings: 2008–09 season ratings to date », ABC,
  27. (en) Bill Gorman, « Final 2009-10 Broadcast Primetime Show Average Viewership », TV by the Numbers, (consulté le )
  28. La saison ne peut pas être classée, n’étant pas diffusée dans la saison télévisuelle classique comme habituellement, mais en été.
  29. (en) « 24: Live Another Day ratings » sur TVSeriesFinale.com, consulté le 6 mai 2014
  30. Hana Al-Hussaini, « Le triomphe de Jack Bauer », sur www.lexpress.fr, mis en ligne le 28 août 2006
  31. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 (en) « 24 (2001) », sur TVShowsOnDVD (consulté le )
  32. (en) « 24: Live Another Day Blu-ray », sur Blu-ray.com (consulté le )
  33. (en) JB Hi-Fi, « 24: Live Another Day » (consulté le )

Liens externes