AccueilFrChercher

Cuinchy
Cuinchy
Blason de Cuinchy
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Béthune
Intercommunalité CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
Maire
Mandat
Dominique Delecourt
2020-2026
Code postal 62149
Code commune 62262
Démographie
Gentilé Cuincynois
Population
municipale
1 751 hab. (2020 en augmentation de 0,46 % par rapport à 2014)
Densité 422 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 31′ 12″ nord, 2° 44′ 58″ est
Altitude Min. 19 m
Max. 35 m
Superficie 4,15 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Béthune
(banlieue)
Aire d'attraction Lille (partie française)
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Douvrin
Législatives 12e circonscription du Pas-de-Calais
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Cuinchy
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Cuinchy
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Cuinchy
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Cuinchy
Liens
Site web cuinchy.fr

    Cuinchy est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

    Ses habitants sont appelés les Cuinchynois.

    La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane qui regroupe 100 communes et compte 276 238 habitants en 2019.

    Géographie

    Localisation

    La commune se situe à 10 km à l'est de la commune de Béthune (chef-lieu d'arrondissement) et fait partie de l'unité urbaine de Béthune.

    Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

    Communes limitrophes de Cuinchy
    Festubert Givenchy-lès-la-Bassée
    Annequin Cuinchy
    Cambrin Vermelles Violaines

    Hydrographie

    Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

    Il est traversé par cinq cours d'eau ou canaux :

    • le canal d'Aire, canal et chenal navigable, d'une longueur de 39,29 km, qui prend sa source dans la commune de Bauvin et se jette dans le canal de Neufossé au niveau de la commune d'Aire-sur-la-Lys[1] ;
    • le courant Harduin, d'une longueur de 16,1 km, qui prend sa source dans la commune et se jette dans la Lys au niveau de la commune de La Gorgue[2] ;
    • le Surgeon, d'une longueur de 14 km, qui prend sa source dans la commune de Bouvigny-Boyeffles, et se jette dans le canal d'Aire[3] ;
    • le ruisseau de la Fontaine de Bray, d'une longueur de 12 km, qui prend sa source dans la commune d'Hersin-Coupigny et se jette dans le canal d'Aire au niveau de la commune de Festubert[4] ;
    • le Cuinchy, d'une longueur de 1,03 km, qui prend sa source dans la commune et se jette dans le Surgeon au niveau de la commune[5].

    Climat

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé de type 3 »[Note 1], selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[6].

    Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après[6].

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000

    • Moyenne annuelle de température : 10,5 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 2,8 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 1,9 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 2] : 14 °C
    • Cumuls annuels de précipitation : 750 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,3 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 9,1 j

    Milieux naturels et biodiversité

    Espaces protégés et gérés

    La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée[7].

    Dans ce cadre, la commune fait partie de trois espaces protégés :

    • la réserve naturelle régionale (RNR) des marais de Cambrin, Annequin, Cuinchy et Festubert, d'une superficie de 74 hectares[8] ;
    • la prairie de Monteuil (parcelle acquise en maitrise foncière), terrain acquis (ou assimilé) par le conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, d'une superficie de 76 hectares[9].
    • la carrière de Montbavin (parcelle maitrise d'usage), terrain géré (location, convention de gestion) par le conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France[10].

    Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique

    L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

    Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1[Note 3] : le marais de Beuvry, Cuinchy et Festubert. Cet ensemble de marais se situe dans le bassin versant de la Lys en limite nord/ouest du bassin minier du Pas-de-Calais qui est une zone très industrialisée et peuplée dans laquelle peu de milieux naturels subsistent[11].

    Carte de la ZNIEFF sur la commune.

    Urbanisme

    Typologie

    Cuinchy est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 4],[12],[13],[14]. Elle appartient à l'unité urbaine de Béthune, une agglomération inter-départementale regroupant 94 communes[15] et 356 052 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[16],[17].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française) dont elle est une commune de la couronne[Note 5]. Cette aire, qui regroupe 201 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[18],[19].

    Occupation des sols

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (70,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (67,3 %), zones urbanisées (21,6 %), forêts (5,9 %), zones humides intérieures (3,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,4 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)[20]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    Lieux-dits, hameaux et écarts

    Le Bas-Cuinchy.

    Voies de communication et transports

    Voies de communication

    La commune est desservie par les routes départementales D 166, D 166 E3 et la D 341, appelée chaussée Brunehaut qui relie Sainte-Catherine et Saint-Martin-Boulogne[21].

    Transports ferroviaire

    La gare de Cuinchy est desservie par des trains régionaux TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions entre les gares de Lille-Flandres et de Béthune[22].

    Toponymie

    Le nom de la localité est attesté sous les formes Cuinchis en 1072 ; Quinciacum en 1150 ; Quinci en 1190 ; Quinchi en 1194 ; Cuenci en 1205 ; Coinchy au XIIIe siècle ; Kynchi en 1263 ; Quincy-vers-Béthune en 1312 ; Quinctus en 1320 ; Quinchy en 1326 ; Cunchi en 1429 ; Cunchy en 1469 ; Cuincy-lès-la-Bassée en 1529 ; Cuinci-lez-la-Bassée, dit en Béthune en 1739[23], Cuinchy en 1793 ; Cuinchy-lès-Bassées et Cuinchy depuis 1801[24].

    Histoire

    Le nom de Cuinchy ou Cunchy est porté par des membres de la noblesse avant la Révolution française[25].

    Famille de Cunchy

    • Étienne de Cunchy (Cuinchy) a été convoqué à une assemblée des grands du royaume sous Philippe Auguste[25].
    • Jean de Cunchy était au service du duc de Bourgogne et a participé à une croisade[26].
    • Un autre Jean de Cunchy est mort à la bataille d'Azincourt[26].
    • Jean de Cuinchy, écuyer, seigneur de Libersart épouse au XVIIe siècle, Gérardine de Tenremonde, dame de Mérignies. Ils ont une fille unique Marguerite de Cuinchy morte sans postérité. Mérignies retourne aux Tenremonde[27].
    • Antoine François Philippe de Cunchy (Cuinchy), seigneur de Fleury, ci-devant capitaine au régiment de la marine, bénéficie en juillet 1766 de lettres données à Versailles lui accordant la chevalerie héréditaire, avec permission de décorer ses armes d'une couronne de marquis. Il descend d'une famille d'Artois connue depuis le XIIe siècle. Le bénéficiaire a quatre fils actuellement au service sous les armes [26].
    • Gérard François Joseph de Cunchy, frère d'Antoine François Philippe, chevalier de Saint-Louis, a également été capitaine au régiment de la marine et s'est retiré après vingt-huit ans de service à cause de ses infirmités
    • Philippe François Marie Joseph de Cunchy bénéficie en septembre 1779 de lettres données à Versailles lui accordant le tire de comte sans affectation à une terre en particulier, lui laissant le choix de la possession à laquelle attribuer ce titre de comte. Il est ancien capitaine commandant au régiment de la Marine, et actuellement major au régiment provincial d'artillerie de Besançon, chevalier de Saint- Louis, membre du corps de la noblesse d'Artois. Il a servi tant dans la dernière guerre qu'en Corse. Sa famille est connue depuis le XIIe siècle. Il se déclare chevalier, seigneur de Fleury, Tremblay, Calliemont, Cavigny, Robreuve en partie, La Cauchie, Brouay, etc. Il demeure ordinairement au château de Fleury[25].

    Politique et administration

    Découpage territorial

    La commune se trouve dans l'arrondissement de Béthune du département du Pas-de-Calais, depuis 1801[24].

    Commune et intercommunalités

    La commune est membre de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.

    Circonscriptions administratives

    La commune est rattachée au canton de Douvrin. Avant le redécoupage cantonal de 2014, elle était rattachée au canton de Cambrin, depuis 1801[24].

    Circonscriptions électorales

    Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la douzième circonscription du Pas-de-Calais.

    Élections municipales et communautaires

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    mars 1977 mars 2001 Edouard Ratajczak
    mars 2001 En cours
    (au 9 février 2022)
    M. Dominique Delecourt PS Policier
    Réélu pour le mandat 2014-2020[28] - [29] - [30] - [31]
    Réélu pour le mandat 2020-2026[32] - [33]

    Équipements et services publics

    Enseignement

    La commune est située dans l'académie de Lille et dépend, pour les vacances scolaires, de la zone B.

    Elle administre, sur un même site, une école maternelle et une école élémentaire[34].

    Justice, sécurité, secours et défense

    La commune dépend du tribunal judiciaire de Béthune, du conseil de prud'hommes de Béthune, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, du pôle nationalité du tribunal judiciaire de Béthune et du tribunal pour enfants de Béthune[35].

    Population et société

    Démographie

    Les habitants sont appelés les Cuinchynois[36].

    Évolution démographique

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[37]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[38].

    En 2020, la commune comptait 1 751 habitants[Note 6], en augmentation de 0,46 % par rapport à 2014 (Pas-de-Calais : −0,71 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

    Évolution de la population [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    661532532512638696702664676
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    6727037487577608288601 0201 165
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    1 1711 2281 5331 0501 3171 5121 5041 3541 386
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
    1 5001 4201 5381 5511 6461 6661 6491 7661 758
    2015 2020 - - - - - - -
    1 7501 751-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[39].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Pyramide des âges

    En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 33,6 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 26,5 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

    En 2018, la commune comptait 870 hommes pour 876 femmes, soit un taux de 50,17 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,5 %).

    Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

    Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[40]
    HommesClasse d’âgeFemmes
    1,3
    90 ou +
    3,6
    6,0
    75-89 ans
    8,7
    17,3
    60-74 ans
    16,4
    18,7
    45-59 ans
    21,0
    20,3
    30-44 ans
    19,6
    17,0
    15-29 ans
    13,4
    19,4
    0-14 ans
    17,4
    Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2020 en pourcentage[41]
    HommesClasse d’âgeFemmes
    0,5
    90 ou +
    1,6
    5,5
    75-89 ans
    8,9
    16,4
    60-74 ans
    17,8
    20,3
    45-59 ans
    19,3
    19,1
    30-44 ans
    18,2
    18,1
    15-29 ans
    16,2
    20,2
    0-14 ans
    18,1

    Sports et loisirs

    La commune dispose d'une équipe de football et de volley-ball.

    Économie

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    • L'église Saint-Pierre de Cuinchy, datant de 1928.
    • La grotte Notre-Dame-de-Lourdes et les cinq chapelles-oratoires sont répertoriées sur le territoire de la commune : Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, l’Enfant-Jésus-de-Prague, Sainte-Thérèse, l’Immaculée Conception, et Christ-Roi.
    • La place Lamendin où se trouve la mairie et le monument aux morts.
    • L'écluse de Cuinchy, sur le canal d'Aire.
    • Le Woburn Abbey Cemetery et deux sections du cimetière communal de Cuincy (une section 1914-1918 et une section 1940-1945) hébergent des tombes de guerre de la Commonwealth War Graves Commission : Guard's Cemetery, Windy Corner.
    • Le monument aux morts, inauguré en 1924[42].
    • l'ancienne gare.
    • L'église Saint-Pierre.
      L'église Saint-Pierre.
    • La chapelle de l'Enfant-Jésus-de-Prague.
      La chapelle de l'Enfant-Jésus-de-Prague.
    • Le Woburn Abbey Cemetery.
      Le Woburn Abbey Cemetery.
    • Le cimetière communal, la partie CWGC concernant la Guerre 1914-1918.
      Le cimetière communal, la partie CWGC concernant la Guerre 1914-1918.
    • L'ancienne gare.
      L'ancienne gare.

    Personnalités liées à la commune

    • Arthur Lang (en) (1890-1915), joueur de cricket britannique, mort à Cuinchy.
    • Michel Darras (1924-1992), homme politique, né à Cuinchy.
    • Hervé Lesage (1952-2018), poète et écrivain, mort à Cuinchy.

    Héraldique

    Blason de Cuinchy Blason
    De gueules à la fasce vivrée d'argent[43].
    Ornements extérieurs
    Croix de guerre 1914-1918
    Détails
    Armes des anciens seigneurs, Baudouin de Cuinchy, seigneur de Cuinchy et Hénin-Liétard en 1244, et Robert de Cunchy, seigneur du lieu

    Adopté par la municipalité.

    Pour approfondir

    Bibliographie

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Le type 3 dégradé affecte l'ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône). Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C). Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l'ensemble français. La variabilité interannuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée (Source : Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).
    2. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    3. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
    4. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    6. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2023, millésimée 2020, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2022, date de référence statistique : 1er janvier 2020.

    Cartes

    1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

    Références

    1. Sandre, « Fiche cours d'eau - canal d'Aire à la Bassée (E35-0282 ) » (consulté le )
    2. Sandre, « Fiche cours d'eau - Courant Harduin (E3660830) » (consulté le )
    3. Sandre, « Fiche cours d'eau - Surgeon (E3510600) » (consulté le )
    4. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ruisseau de la Fontaine de Bray (E3510650) » (consulté le )
    5. Sandre, « Fiche cours d'eau - Cuinchy (E3510640) » (consulté le )
    6. 1 2 Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    7. « Les espaces protégés. », sur le site de l'INPN (consulté le ).
    8. « Espace protégé FR9300082 - marais de Cambrin, Annequin, Cuinchy et Festubert », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    9. « espace protégé FR1507207 - Prairie de Monteuil », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    10. « espace protégé FR4506046 - Carrière de Montbavin », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    11. « ZNIEFF 310013361 - Marais de Beuvry, Cuinchy et Festubert », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
    12. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    13. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    14. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    15. « Unité urbaine 2020 de Béthune », sur insee.fr (consulté le ).
    16. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
    17. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    18. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Lille (partie française) », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
    19. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    20. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
    21. « La commune sur le site OpenStreetMap », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
    22. « la halte ferroviaire de Cuinchy »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur SNCF TER Hauts-de-France (consulté le ).
    23. Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.
    24. 1 2 3 4 Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    25. 1 2 3 Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 115, lire en ligne.
    26. 1 2 3 Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 102, lire en ligne.
    27. « La famille Tenremonde », sur le Site de la ville de Bachy, lire en ligne.
    28. Christian Larivière, « Le bilan de Dominique Delecourt, maire de Cuinchy: «Nous sommes allés au-delà de nos promesses électorales» : Il termine son deuxième mandat avec la satisfaction d’avoir rempli son contrat. Sur le point de briguer sa propre succession, Dominique Delecourt met aussi en avant une réalisation qui ne figurait pas sur sa profession de foi : la rénovation du clocher, imposée par la dégradation soudaine du bâtiment », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
    29. « Cuinchy : vendredi soir, Dominique Delecourt est redevenu le maire », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
    30. « Liste des communes et des maires » [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le ).
    31. Aïcha Noui, « Les projets de Dominique Delecourt, maire de Cuinchy : « L’important, c’est de respecter ses engagements et prioriser ses actions » : Dominique Delecourt veut agir dans la continuité de ses deux mandats précédents : pérenniser les activités commerciales et les services dans la commune grâce à la construction d’une soixantaine de logements et d’une salle polyvalente. », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
    32. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
    33. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
    34. « Écoles de Cuinchy », sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (consulté le ).
    35. « Tribunaux dont la commune dépend », sur justice.fr (consulté le ).
    36. Roger Brunet, « France, le trésor des régions », sur tresordesregions.mgm.fr (consulté le ).
    37. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    38. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    39. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
    40. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Cuinchy (62262) », (consulté le ).
    41. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
    42. « monument aux morts de Cuinchy », sur Mémoires de pierres (consulté le ).
    43. « 62262 », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).