Le WWE Champion est un titre de championnat mondial de catch. C'est le tout premier titre mondial établi à la World Wide Wrestling Federation, pour la première fois intronisé en 1963 sous le nom de WWF World Heavyweight Championship. À la fin de son affiliation avec la National Wrestling Alliance, la promotion se renomme World Wrestling Federation en même temps que le titre pour refléter son sigle. En 2001, il est unifié avec le Championnat du monde Poids-Lourds de la WCW, et fut renommé WWF Undisputed Championship. En 2002, la WWF se renomme World Wrestling Entertainment et se sépare en deux divisions, Raw et SmackDown, en une «brand extension»[1]. Le titre est ensuite désigné dans la branche SmackDown, pendant que la WWE crée un titre mondial alternatif, reprenant le design de feu la ceinture de Champion du monde WCW, connu sous le nom de World Heavyweight Championship. Depuis Wrestlemania 38 le titre change de nom pour devenir le Undisputed WWE Universal Championship.
Le titre connait actuellement 142 règnes, pour un total de 53 champions différents et fut également vacant 11 fois. Le champion actuel est Roman Reigns.
André The Giant donne le titre à Ted DiBiase juste après l'avoir gagné contre Hogan, mais le président de la fédération, Jack Tunney, annule la décision et rend le titre vacant.
Hogan est privé du titre par le président de la fédération Jack Tunney à la suite d'une controverse entre les deux hommes sur le prochain changement de titre.
Plus jeune champion de l'histoire. Le titre devient exclusif à WWE SmackDown le . Le titre prend le nom de WWE Championship à la suite de la création du Championnat du Monde poids lourds à Raw.
Utilise son Money in the Bank (le second) et gagne. Le titre devient exclusif à l'ECW. Devient le seul catcheur détenant le championnat de la WWE et le championnat ECW en même temps.
Dans un match "Triple Menace" qui incluait également Vladimir Kozlov. Jeff Hardy devait participer initialement au match mais a été agressé plus tôt à son hôtel (storyline) et était incapable de combattre, il fut remplacé par Edge.
Obtient un match revanche le même soir où Rey Mysterio remporte le titre. CM Punk étant de retour à la fédération après la victoire de Cena, il y a officiellement deux champions. Le règne de CM Punk n'est pas interrompu.
Bat Daniel Bryan dans un Hell in a Cell match dont Shawn Michaels était l'arbitre spécial. Le à TLC, Orton bat John Cena pour unifier le World Heavyweight Championship et le WWE Championship, devenant ainsi le WWE World Heavyweight Champion.
Le titre lui est retiré car il ne peut pas combattre à la suite de sa blessure au cou. À l'évènement Money in the Bank 2014, le WWE World Heavyweight Championship fut remis en jeu dans un Money in the Bank Ladder Match pour couronner un nouveau champion.
En battant Alberto Del Rio, Bray Wyatt, Cesaro, Kane, Randy Orton, Roman Reigns et Sheamus dans un Ladder Match. Il remporte le titre pour la douzième fois et devient champion du monde pour la quinzième fois.
En battant Brock Lesnar et Roman Reigns dans un Triple Threat Match après avoir attaqué les deux hommes avec sa mallette et l'avoir utilisée. Il remporte le titre pour la première fois de sa carrière et son premier titre personnel.
Pendant son match contre Kane, Seth Rollins se blesse gravement le genou droit en tentant un Turnbuckles Sunset Flip. La WWE annonce ensuite son absence d'une durée de 6 à 9 mois. À la suite de sa longue indisponibilité, le titre est rendu vacant.
En battant Roman Reigns après avoir utilisé sa mallette sur ce dernier, qui venait tout juste de gagner le titre en battant Dean Ambrose. Il remporte le titre pour la troisième fois.
En remportant le Royal Rumble masculin après avoir successivement éliminé Dolph Ziggler, Bray Wyatt (aidé par Sheamus), Roman Reigns et Dean Ambrose en dernière position. Il remporte le titre pour la neuvième fois.
En battant Seth Rollins après avoir utilisé sa mallette sur ce dernier, qui venait tout juste de gagner le titre en battant Roman Reigns. Il remporte le titre pour la première fois de sa carrière et son troisième titre personnel. Le , Dean Ambrose est transféré à SmackDown Live. De ce fait, le titre est également transféré au show bleu.
En battant Dean Ambrose. Il remporte le titre pour la première fois de sa carrière et son premier titre personnel. Le titre change également de nom et devient WWE World Championship.
En battant AJ Styles. Il remporte le titre pour la treizième fois et devient champion du monde pour la seizième fois, égalant ainsi le record de Ric Flair.
En battant John Cena, AJ Styles, Baron Corbin, Dean Ambrose, Randy Orton et le Miz dans un Elimination Chamber Match. Il remporte le titre pour la première fois de sa carrière et son premier titre personnel.
En battant Bray Wyatt. Il remporte le titre pour la neuvième fois, devient champion du monde pour la treizième fois et la quatrième superstar mondiale la plus titrée dans l'histoire du divertissement sportif.
En battant Randy Orton. Il remporte le titre pour la première fois de sa carrière, son premier titre personnel et devient le premier catcheur indien à gagner ce titre.
En battant "The New" Daniel Bryan. Il remporte le titre pour la première fois de sa carrière, son troisième titre personnel, devient le premier catcheur afro-américain né en Afrique, premier membre du New Day à gagner ce titre, également le 30e Triple Crown Champion et le 13e Grand Slam Champion.
En battant Kofi Kingston en moins de 10 secondes. Il remporte le titre pour la cinquième fois. Le , Paul Heyman annonce que son client démissionne du show bleu. De ce fait, le titre change de Brand et est désormais transféré à Raw.
En battant Brock Lesnar. Il remporte le titre pour la première fois de sa carrière, son premier titre personnel et devient le premier catcheur britannique à gagner ce titre et également le 32e Triple Crown Champion.
En battant Drew McIntyre dans un Hell in a Cell Match. Il remporte le titre pour la dixième fois et devient champion du monde pour la quatorzième fois.
En battant Drew McIntyre après avoir utilisé sa mallette sur ce dernier, attaqué par Bobby Lashley après son Elimination Chamber Match. Il remporte le titre pour la seconde fois et devient le premier catcheur à devenir double Grand Slam Champion.
En battant Bobby Lashley après avoir utilisé sa mallette sur ce dernier, blessé après son combat contre Randy Orton. Il remporte le titre pour la première fois de sa carrière, son second titre personnel, devient le second membre du New Day à gagner ce titre et 34e Triple Crown Champion.
En battant Brock Lesnar, à la suite des interventions extérieures de Roman Reigns et Paul Heyman en sa faveur. Il remporte le titre pour la seconde fois.
En battant Bobby Lashley (abandon pour blessure), AJ Styles, Austin Theory, Riddle et Seth "Freakin" Rollins dans un Elimination Chamber Match. Il remporte le titre pour la septième fois.
En battant Brock Lesnar dans un Winner Takes All Match. En plus de conserver son titre Universel de la WWE, il remporte le titre pour la quatrième fois, devient double champion et unifie les deux titres.
↑ Le Montreal Screwjob est le nom donné à la storyline (le scénario) qu'a décidé Vince McMahon avec Shawn Michaels car Bret Hart allait quitter la fédération et il avait peur que ce dernier parte avec le titre (Hart avait un droit de veto sur les décisions de l'équipe créative).