Chronologies
Les possessions des Habsbourg en 1547
1544 1545 1546 1547 1548 1549 1550 Décennies : 1510 1520 1530 1540 1550 1560 1570 Siècles : XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
|
L'année 1547 est une année commune qui commence un samedi.
Événements
- Janvier-juillet : François Xavier séjourne aux Moluques (actuelle Indonésie)[1].
- 13 juin : le prêtre Pedro de la Gasca, envoyé par Charles Quint pour pacifier le Pérou, débarque à Tumbes et réussit à rallier de nombreux mécontents[2]. En août, il descend jusqu’à Trujillo, puis oblique vers la cordillère et rassemble ses troupes dans la vallée de Jauja.
- 1er juillet : création de l'évêché d'Asuncion[3].
- 1er septembre : échec d'une expédition du comte d'Alcaudète, gouverneur espagnol d’Oran, contre Mostaganem[4].
- 20 octobre : journée de Huarina. Diego Centeno (es) marche sur Cuzco avec une quarantaine d’hommes. Francisco de Aguirre, envoyé par Antonio de Robles, commandant de la place, pour l’anéantir, passe dans son camp. Centeno parvient à s’emparer de Cuzco mais est vaincu par Gonzalo Pizarro à Huarina le . Il parvient à s’enfuir[5].
- Novembre : Domingo Martínez de Irala remonte le rio Paraguay puis rejoint le Pérou par la Bolivie[6]. Arrivé à Cuzco, Irala est rétrogradé au rang de capitaine par le vice-roi sur ordre de Charles Quint. Rentré à Asuncion, il trouve la ville en pleine guerre civile. Il mate les rebelles de justesse, et sera nommé gouverneur de La Plata avant de mourir.
- 29 décembre : Pedro de la Gasca marche vers Cuzco avec 1 900 hommes[2]. Il séjourne à Andaguairas où le rejoignent Centeno et Pedro de Valdivia.
Europe
- 2 janvier : conjuration de Fiesque à Gênes[7]. Gian Luigi Fieschi, appuyé par François Ier, puis par le duc de Plaisance et Paul III tente de renverser Andrea Doria. Sa mort accidentelle[8] fait échouer la conjuration qui sera durement réprimée. Les Fiesque se réfugient en France.
- 16 janvier : Ivan IV de Russie, dit Ivan le Terrible, est sacré tsar (caesar) à Moscou à la cathédrale de la Dormition. Il inaugure son règne personnel[9].
- 31 janvier : début du règne de Édouard VI d'Angleterre, couronné le (fin en 1553). Edward Seymour, 1er duc de Somerset, oncle et « protecteur » du roi exerce le pouvoir avec un Conseil de régence de 18 membres désigné par Henri VIII (Cranmer, Dudley, duc de Northumberland, Thomas Howard, duc de Norfolk, etc.)[10]. L’archevêque de Cantorbéry Thomas Cranmer devient par la volonté d’Henri VIII mourant l’un des régents d’Édouard VI et poursuit les réformes religieuses entamées sous le règne précédent. Il dirige la préparation des Homélies, publiées en juillet[11].
- 1er-2 février : le métropolite Macaire réunit un synode épiscopal à Moscou qui décide l’élaboration de listes de nouveau saints russes. Macaire est l'auteur vers 1530-1540 d'un Grand ménologe contenant toutes les Vies de saints russe[12].
- 3 février : Ivan IV épouse Anastasia Romanovna Zakharine[9] dont le frère, Nikita, est le grand-père de Michel III, premier tsar de la dynastie des Romanov.
- 21 février : les marranes d’Ancône, venus du Portugal sous Clément VII (1523-1534), obtiennent du pape Paul III un sauf-conduit leur garantissant, en cas de poursuite pour apostasie, de relever de la seule juridiction papale[13]. La communauté prospère et contrôle le trafic maritime de la ville avec le Levant.
- 11 mars : le concile de Trente est transféré à Bologne à cause d’une épidémie mais ne peut se réunir ; ajourné indéfiniment le 1er juin, il reprend en 1551[14].
- 31 mars : mort de François Ier[15]. Henri II est proclamé Roi de France le 23 mai.
- 12 avril et 21 juin : incendies de Moscou[16]. Les palais du tsar et du métropolite, l’arsenal et plusieurs églises sont détruites. La population les attribue à la sorcellerie : un vampire déterre les morts, arrache leur cœur et s’en sert pour faire une drogue qui propage l’incendie. Les Glinski, accusés, sont arrêtés, puis sous la pression populaire livrés à la foule. Ivan IV s’entoure alors de conseillers compétents : le métropolite Macaire, son précepteur, le prêtre Sylvestre, le prince André Kourbski (1528-1583) et le chambellan Alexis Adachev, tous partisans de grandes réformes forment le Conseil du tsar[17].
24 avril : bataille de Mühlberg.
- 24 avril : victoire des troupes de Ferdinand Alvare de Tolède, troisième duc d'Albe, aidées de Maurice de Saxe sur la ligue de Schmalkalden à la bataille de Muehlberg[18].
- 11 mai : le vice-roi de Naples Pedro Álvarez de Toledo institue, d'après les ordres de l'empereur, le tribunal de l'inquisition espagnole ce qui provoque l'insurrection des Napolitains. L'agitation continue jusqu'au retrait de l'édit par Charles Quint le 12 août[19].
- 19 mai : capitulation de Wittemberg[20]. Triomphe de Charles Quint sur la ligue de Smalkalde.
23 mai : bataille de Drakenburg.
- 23 mai : victoire de la ligue de Smalkalde sur les Impériaux à la bataille de Drakenburg sur la Weser[21].
- 19 juin : trêve pour cinq ans de Ferdinand d’Autriche avec les Ottomans moyennant un tribut annuel de 30 000 florins d’or[22].
- 30 juin : prise du château de Prague[23]. Après Muehlberg, Ferdinand de Habsbourg écrase la révolte des États tchèques acquis à la réforme. Le 22 août, les chefs de la révolte sont exécutés à la diète. Il appelle les jésuites à Prague.
- 16 juillet : l’Inquisition est rétablie au Portugal[24]
- 23 juillet[25] : statuts de pureté de sang (limpieza de sangre) du chapitre de Tolède, promulgué par l’archevêque Siliceo, réservant aux « vieux chrétiens » l’accès à certains corps constitués, qui se généralise pendant la seconde moitié du siècle (chapitres, ordres religieux et militaires, charges, confréries et corporations).
- 31 juillet, Angleterre : les Injonctions royales interdisent les processions, autorisent la communion sous les deux espèces, ordonnent la lecture des Épîtres et des Évangiles et abolissent les Six articles[26].
- Septembre : les Anglais envahissent l'Écosse[27].
- 1er septembre : ouverture de la diète d’Augsbourg, qui consacre la victoire de l’empereur[28].
- 10 septembre :
- Assassinat de Pier Luigi Farnese, fils du pape Paul III à Plaisance. Le gouverneur de Milan, Ferdinand Gonzague, se saisit de Plaisance au nom de l’empereur. Les deux fils de Pier Luigi, Octave (soutenu par la France) et Horace (soutenu par l’Empire), se disputent la succession. Le cardinal Ciocchi del Monte (le futur Jules III) réussit à éviter un conflit entre les grandes puissances et Octave devient duc de Parme et de Plaisance tandis que son frère reçoit des compensations[29].
- Victoire du duc de Somerset à la bataille de Pinkie sur les Écossais[30].
- 18 octobre : Jean de Ligne épouse Marguerite de La Marck, comtesse d'Aremberg[31].
- 4 novembre : bulle de création de l’Université jésuite de Gandia, en Catalogne, offerte à la Compagnie de Jésus par le duc François Borgia[32].
- 16 décembre : Calvin doit faire face à Genève à une foule déchaînée contre lui[33].
- Persécution des Frères moraves. Chassés de Bohême par Ferdinand, ils s’installent en Pologne près de la frontière où ils bénéficient de la protection des Ostroróg (1548)[34].
- Lelio Socino (né à Sienne en 1525), quitte l'Italie pour voyager en Europe[35]. Il développe des thèses contre la Trinité et l’Incarnation.
- Le cérémonial de la cour de Bourgogne est adopté en Espagne[36].
- Le premier traité sur le jeu de dames est publié par Antonio de Torquemada[37].
Naissances en 1547
- 15 janvier : Edwige de Wurtemberg, fille aînée du duc Christophe de Wurtemberg et de Anne-Marie de Brandebourg-Ansbach († ).
- 22 janvier : Charles II de Hohenzollern-Sigmaringen, comte de Hohenzollern-Sigmaringen († ).
- 24 janvier : Jeanne d'Autriche, fille de Ferdinand Ier et d'Anne Jagellon († ).
- 8 février : Girolamo Mattei, cardinal italien († ).
- 13 février : Alde le Jeune, imprimeur vénitien († ).
- 18 ou 27 février : Cheikh Bahaï, poète soufi, philosophe, mathématicien, astronome et alchimiste († ).
- 19 février : Cristophe Nicolas Radziwiłł, magnat de Pologne-Lituanie, membre de la famille Radziwiłł († ).
- 24 février ou : Juan d'Autriche, prince espagnol de la famille des Habsbourg († ).
- 27 février : Adolphe XIV de Schaumbourg, règne sur Holstein-Pinneberg et sur le comté de Schaumbourg († ).
- 1er mars : Rudolf Goclenius l'Ancien, professeur allemand qui enseigna la philosophie, la logique, la métaphysique et l'éthique à l'université de Marbourg († ).
- 7 mars :
- Satake Yoshishige, daimyo de l'époque Sengoku († ).
- Lambert Thomas Schenkel, pédagogue et philologue néerlandais († 1625).
- 20 mars : Charles de Casaulx, capitaine de la milice bourgeoise de Marseille († ).
- 21 mars : Mathias Strykowski, historien et poète polonais († 1593).
- 14 avril : Jean Buys, prêtre jésuite, théologien et auteur spirituel néerlandais († ).
- 28 juin : Cristofano Malvezzi, compositeur italien († ).
- 10 août : François II de Saxe-Lauenbourg, prince de la maison d'Ascanie († ).
- 6 septembre : Giovanni Bonifacio, écrivain, juriste et historien italien († ).
- 10 septembre : Georges Ier de Hesse-Darmstadt, landgrave de Hesse-Darmstadt († ).
- 14 septembre : Johan van Oldenbarnevelt, avocat et homme politique néerlandais († ).
- 22 septembre : Nicodemus Frischlin, humaniste allemand et poète latin († ).
- 29 septembre (date probable) : Miguel de Cervantes, romancier, poète et dramaturge espagnol, baptisé le 9 octobre († ).
- ? septembre : Mateo Alemán, écrivain espagnol († vers 1614).
- 2 octobre : Philippe-Louis de Neubourg, comte Palatin de Neubourg († ).
- 18 octobre : Juste Lipse, philologue et humaniste né à Overijse (Duché de Brabant) († ).
- 10 novembre :
- Martin Moller, poète allemand († ).
- Gerhard Truchsess de Waldbourg, prince-électeur et archevêque de Cologne († ou ).
- 12 novembre : Claude de France († ).
- 5 décembre : Ubbon Emmius, pédagogue historien et théologien réformé néerlandais, fondateur de l’Université de Groningue († ).
- 15 décembre : Madeleine de Nassau-Dillenbourg, fille de Guillaume de Nassau-Dillenbourg et de sa seconde épouse, Juliana de Stolberg († ).
- Date précise inconnue :
- Peter Bales, calligraphe anglais († vers 1610).
- Farroukh Bek, peintre miniaturiste persan († vers 1619).
- Pierre de Brach, avocat, poète et éditeur français († 1605).
- Giovanni Battista Castello (il Genovese), peintre miniaturiste italien († 1637).
- George Carey, 2e baron Hunsdon († ).
- Francesco Cornaro, iuniore, cardinal italien († ).
- Jurij Dalmatin, écrivain et théologien protestant slovène († ).
- Floris van der Haer, ecclésiastique des Pays-Bas des Habsbourg et historien († ).
- Jérôme Hennequin, évêque de Soissons († ).
- Honda Tadatsugu, samouraï de l'époque Azuchi Momoyama au service du clan Tokugawa († 1612).
- Irénarque de Rostov, moine et ascète russe renommé et reconnu Saint († ).
- Georges de la Hèle, compositeur franco-flamand († ).
- Guillaume de L'Aubespine, diplomate français († 1629).
- Jacopo Ligozzi, dessinateur et peintre italien de l'école florentine († 1627).
- Herman de Lynden, militaire au service du Saint-Empire romain germanique et du prince-évêque de Liège († ).
- Maeda Matsu, épouse de Maeda Toshiie, fondateur du domaine de Kaga († 1617).
- Gregorio Martínez, peintre espagnol († 1598).
- Matsudaira Ietada (Katahara), samouraï de l'époque Sengoku de l'histoire du Japon et 5e daimyo de la branche Katahara du clan Matsudaira († ).
- Manuel Mendes, compositeur portugais († ).
- Camille de Morel, poétesse française († ?).
- John Norreys, général anglais († ).
- Oda Nagamasu, daimyō, frère cadet de Oda Nobunaga, il se serait converti au christianisme († ).
- Oichi no Kata, noble japonaise, sœur de Oda Nobunaga († ).
- Matteo Pérez, peintre maniériste italien († 1616).
- Juan Rufo, écrivain et militaire espagnol († 1620).
- Sanada Masayuki, daimyo de l'époque Sengoku de l'histoire du Japon († ).
- Diana Scultori Ghisi, graveuse maniériste italienne († ).
- Shimazu Iehisa, samouraï de la période Sengoku membre du clan Shimazu de la province de Satsuma († ).
- Étienne Tabourot, poète français († 1590).
- Unkoku Togan, peintre japonais († 1618).
- Jérôme de Villars, prélat français († ).
- Roemer Visscher, négociant et auteur d'épigrammes hollandais († ).
- Ding Yunpeng, peintre chinois († 1628).
- Stanisław Żółkiewski, chef militaire polonais († ).
- Vers 1547 :
- García Guerra, Archevêque de Mexico et vice-roi de Nouvelle-Espagne († ).
- Nicolas de Hoey, peintre et graveur néerlandais († 1611).
- Orazio Spinola, cardinal italien († ).
- Juan de Tovar, prêtre jésuite et linguiste indigène mexicain († ).
Décès en 1547
- 18 janvier :
- 27 janvier : Anne Jagellon, reine consort de Bohême et de Hongrie (° ).
- 28 janvier : Henri VIII d'Angleterre, roi d'Angleterre et d'Irlande (° ).
- 31 mars : François Ier, roi de France (° ).
- 3 avril : Ludger tom Ring l'Ancien, peintre, graveur et décorateur allemand (° 1496).
- 11 avril : Dorothée de Danemark, duchesse de Prusse, princesse de Danemark et de Norvège devenue duchesse consort de Prusse à la suite de son mariage (° 1504).
- 10 mai : Francisco de los Cobos y Molina, secrétaire de Charles Quint (° vers 1477).
- 25 mai : Guy XVII de Laval, comte de Laval, et de Montfort, baron de Quintin (° ).
- 21 juin : Sebastiano del Piombo, peintre italien (° vers 1485).
- 11 juillet : François de Vivonne, gentilhomme français, duc de la Chataigneraie, blessé la veille par Guy Chabot de Jarnac lors d'un fameux duel judiciaire (le coup de Jarnac) (° 1520).
- 23 août : Niccolò Ardinghelli, cardinal italien (° ).
- 10 septembre : Pierre-Louis Farnèse, premier duc de Castro et le premier duc de Parme et Plaisance (° ).
- 18 octobre : Jacopo Sadoleto, 70 ans, cardinal italien, humaniste et écrivain de la Renaissance (° ).
- 19 octobre : Perin del Vaga, peintre italien (° ).
- Octobre ou novembre : Lazare de Baïf, diplomate et humaniste français (° 1496).
- 2 décembre : Hernán Cortés, en Andalousie, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le Mexique (° 1485).
- 17 décembre : Pellegrino da San Daniele, peintre italien (° 1467).
- 28 décembre : Konrad Peutinger, humaniste et collectionneur allemand. Il possédait une copie médiévale (XIIe siècle) des itinéraires de l’Empire romain découverte à Worms au XVe siècle (carte de Castor, v. 350) (° 1465).
- Date précise inconnue :
Notes et références
- ↑ Dominique Bertrand, Ignace de Loyola, François Xavier, Pierre Favre, Éditions Fidélité, , 91 p. (ISBN 978-2-87356-328-8, présentation en ligne).
- 1 2 Paul Chaix, Histoire de l'Amérique méridionale au seizième siècle, vol. 1, J. Cherbuliez, (présentation en ligne).
- ↑ Alcide Dessalines d'Orbigny, Voyage pittoresque dans les deux Amériques, L. Tenré, (présentation en ligne).
- ↑ Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus reculés jusqu'à la conquête française (1830), vol. 3, Paris, Ernest Leroux/Elibron, , 633 p. (ISBN 978-1-4212-3458-8, présentation en ligne).
- ↑ Henri Lebrun, Conquête du Pérou et histoire de Pizarre, A. Mame, (présentation en ligne).
- ↑ Philippe Meunier, Jacques Soubeyroux, Le voyage dans le monde ibérique et ibéro-américain : actes du XXIXe Congrès de la Société des hispanistes français, Saint-Etienne, 19-20-21 mars 1999, Université de Saint-Etienne, , 469 p. (ISBN 978-2-86272-172-9, présentation en ligne).
- ↑ Émile Lefranc, Histoire moderne depuis le grand schisme d'occident (1378) jusqu'à 1789, vol. 2, Perisse Frère, (présentation en ligne).
- ↑ noyade.
- 1 2 Paul Pierling, La Russie et le Saint-Siège, vol. 1, Elibron.com (ISBN 978-1-4212-4662-8, présentation en ligne).
- ↑ Jules Augustin Fleury, Histoire d'Angleterre, vol. 1, Hachette, (présentation en ligne).
- ↑ Jean-Pierre Moreau, L'Angleterre des Tudors : 1485-1603, Éditions Ophrys, , 207 p. (ISBN 978-2-7080-0939-4, présentation en ligne).
- ↑ Pierre Gonneau, Ivan le Terrible : ou le métier de tyran, Tallandier, (ISBN 979-10-210-0275-3 et 9791021003064, OCLC 876416495, présentation en ligne), p. 51 à 76.
- ↑ Jean Delumeau, Vie économique et sociale de Rome dans la seconde moitié du XVIe siècle, E. de Boccard, (présentation en ligne).
- ↑ Laurence Louis Félix Bungener, Histoire du Concile de Trente, (présentation en ligne).
- ↑ Jean Baptiste H.R. Capefigue, François Ier et la Renaissance, 1515-1547, (présentation en ligne).
- ↑ Charles de Saint-Julien, Raoul Bourdier, Voyage pittoresque en Russie, Berlin-Leprieur et Morizot, (présentation en ligne).
- ↑ Andreĭ Mikhaĭlovich Kurbskiĭ, Aleksandar Vasiljevič Solovjev, Histoire du règne de Jean IV (Ivan le Terrible), Droz, (présentation en ligne).
- ↑ Kohlrausch, Histoire d'Allemagne, Adolphe Wahlen et Compagnie, (présentation en ligne).
- ↑ Hoefer, Nouvelle biographie générale, vol. 45, Paris, Firmin Didot, (présentation en ligne).
- ↑ Wilderich Weick, HistoIre de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha, Impr. et lithographie de D. Raes, (présentation en ligne).
- ↑ Friedrich Wilhelm Barthold, Deutschland und die Hugenotten, vol. 1, Schlodtmann, (présentation en ligne).
- ↑ Joseph Hammer-Purgstall, Histoire de l'Empire ottoman, vol. 2, Béthune et Plon, (présentation en ligne).
- ↑ Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe-Duetzele, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 5, C. Gerold, (présentation en ligne).
- ↑ Carsten Wilke, Histoire des juifs portugais, Paris, Editions Chandeigne, , 272 p. (ISBN 978-2-915540-10-9, présentation en ligne).
- ↑ Ángel Fernández Collado, Historia de la Iglesia en España, I.T. San Ildefonso, , 380 p. (ISBN 978-84-935539-5-1, présentation en ligne).
- ↑ Lotte Hellinga, J. B. Trapp, The Cambridge History of Britain : 1400-1557, vol. 3, Cambridge University Press, , 832 p. (ISBN 978-0-521-57346-7, présentation en ligne).
- ↑ Jean Baptiste Alexandre Théodore Teulet, Relations politiques de la France et de l'Espagne avec l'Écosse au XVIe siècle : papiers d'État, pièces et documents inédits ou peu connus, tirés des bibliothèques et des archives de France, Veuve J. Renouard, (présentation en ligne).
- ↑ Jacques V. Pollet, Julius Pflug (1499-1564) et la crise religieuse dans l'Allemagne du XVIe siècle, BRILL, , 446 p. (ISBN 978-90-04-09241-9, présentation en ligne).
- ↑ Ernest Desplaces et Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, vol. 13, Desplaces, (présentation en ligne).
- ↑ Walter Scott, Histoire d'Écosse, Furne, Ch. Gosselin, Perrotin, (présentation en ligne).
- ↑ Charles Emmanuel Joseph Poplimont, La Belgique héraldique, Typ. de G. Adriaens, (présentation en ligne).
- ↑ Études des pères de la compagnie de Jésus, (présentation en ligne).
- ↑ N.-A. François Puaux, Vie de Calvin, chez tous les libraires protestants de la France et de l'étranger, (présentation en ligne).
- ↑ Journal de l'Unité des frères, Nîmes, (présentation en ligne).
- ↑ Pierre Bayle et Du Revest, Dictionaire historique et critique, vol. 3, Rotterdam, (présentation en ligne).
- ↑ Rose Duroux, Les traités de savoir-vivre en Espagne et au Portugal du Moyen Âge à nos jours, Presses Univ Blaise Pascal, , 355 p. (ISBN 978-2-909880-19-8, présentation en ligne).
- ↑ Egon Carli Klein, Xadrez : a Guerra Magica, Editora da ULBRA (ISBN 978-85-7528-093-5, présentation en ligne).
- ↑ Anthony Durand, Médailles et jetons des numismates, H. Georg, (présentation en ligne).
Lien externe
- L’année 1547 sur le site de la Bibliothèque nationale de France