AccueilFrChercher
Muse
Description de cette image, également commentée ci-après
Muse partageant la scène avec Brian Johnson d'AC/DC, au Reading festival 2017.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock alternatif, rock progressif, space rock, new prog, electro rock, art rock, pop, hard rock
Années actives Depuis 1994
Labels Warner Bros., Mushroom Records, Naïve Records, Taste Media, Helium 3.
Influences Jeff Buckley[1], Rage Against the Machine[1], Deus[1], Jimi Hendrix[1], Smashing Pumpkins[2],Frederic Chopin[2], Sergueï Rachmaninov[2]
Site officiel muse.mu
Composition du groupe
Membres Matthew Bellamy
Dominic Howard
Christopher Wolstenholme
Membres additionnels

Dan Lancaster (depuis 2022)

Morgan Nicholls (2007-2021)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Muse.

Muse (prononcé en anglais : [mjuːz]) est un groupe de rock britannique, originaire de Teignmouth, dans le Devon, en Angleterre. Apparu sur la scène musicale en 1994, le trio est composé de Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), Christopher Wolstenholme (basse, harmonica, chant, chœurs) et Dominic Howard (batterie, percussions).

Muse a réalisé neuf albums studio depuis ses débuts qui sont Showbiz (1999), Origin of Symmetry (2001), Absolution (2003), Black Holes and Revelations (2006), The Resistance (2009), The 2d Law (2012), album qui prend la première place des classements dans plusieurs pays tels que le Royaume-Uni et la France, Drones (2015), Simulation Theory (2018) et Will of the People (2022). Ils sont également les auteurs de plusieurs DVD live : Hullabaloo (2002), Absolution Tour (2005), HAARP (2008), Live at Rome Olympic Stadium (2013), Drones (2015), Simulation Theory (2018), et Will of the People (2022).

À l'occasion des Jeux olympiques de Londres de 2012, le groupe est invité à composer l'hymne officiel de l’événement (la chanson Survival) ; il fait également une apparition lors de la cérémonie de clôture de ces mêmes Jeux[3]. En 2013, le groupe britannique a vendu près de trente millions d'albums dans le monde. Régulièrement récompensés par des prix, ils remportent notamment le Grammy Award dans la catégorie de « Meilleur album rock » en 2011 et en 2016[4].

Biographie

Débuts (1992-1997)

Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990 au Teignmouth Community College, à Teignmouth (dans le Devon, Royaume-Uni). Ils appartiennent alors à des formations musicales différentes. En 1992, âgés de treize à quatorze ans, ils créent le groupe Gothic Plague. Après sa création, le groupe change fréquemment de nom, comme Carnage Mayhem, Fixed Penalty, Rocket Baby Dolls, ou encore Young Blood (cet ordre est incertain, puisque Muse a donné des interviews contradictoires à ce sujet). Ils peinent à se faire connaître en dehors du Devon.

En 1994, ils participent à un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket Baby Dolls ; ces concours, intitulés Battles of the Bands, sont fréquents en Grande-Bretagne et, grâce à Rob Kat, le futur producteur des Fall Out Boy, se hissent au sommet. La plupart des groupes qui y participent jouent de la musique pop ou funk, reflet de la scène musicale locale du moment. À sa grande surprise, le jeune groupe britannique remporte le concours[5]. Bellamy explique ainsi leur victoire : « Nous sommes arrivés sur scène le visage entièrement maquillé, nous étions très agressifs, nous avons joué violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont été pour beaucoup dans le fait que nous avons gagné. » Après cette victoire, les membres du groupe changent son nom et décident de l'appeler Muse[5]. Matthew Bellamy explique que ce nom « est facile à mémoriser, court, puissant [...] ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement[6] » Les trois membres du groupe s'accordent pour dire que ce nom leur a été inspiré par un habitant de Teignmouth qui disait qu'il devait y avoir une muse volant au-dessus de la ville pour expliquer qu'un grand nombre de ses habitants se consacraient à la musique. Ce changement de nom coïncide avec leur décision de s'engager plus sérieusement dans la musique, plutôt que d'aller à l'université. Ils donnent ainsi des concerts dans des clubs locaux, notamment au bar Le Cavern, dans la ville d'Exeter[7],[8]. Cependant, ces concerts ne leur rapportent que peu d'argent, c'est pourquoi ils doivent travailler en parallèle. En 1995, ils enregistrent leurs premières démos au domicile du bassiste, Christopher Wolstenholme. L'enregistrement intitulé This is a Muse Demo ne sera fait qu'en quelques exemplaires et sur cassette seulement. Ces chansons sont introuvables en entier sur le web.

Ils sortent en 1997 l'album Newton Abbot Demo composé de onze titres dont plusieurs seront repris dans leurs albums suivants. Parmi ces titres, il y avait notamment Sober, Agitated, Ashamed ou encore une première version de Plug in Baby[9].

Muscle Museum et Showbiz (1998-2000)

Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, alors qu'ils tentent de se faire connaître, les membres du groupe font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier EP (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine New Musical Express (plus connu sous le nom NME)[10]. En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques[11]. La démarche semble viser la conservation d'une certaine liberté de création.

Ils signent ensuite avec Maverick Records aux États-Unis, ce qui leur permet de faire des concerts aux États-Unis. À leur retour au Royaume-Uni, Taste Media les fait signer avec plusieurs labels en Europe (Motor Records en Allemagne, Mushroom Records au Royaume-Uni et Naïve Records en France) ainsi qu'en Australie. Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts[12]. La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers aux États-Unis devant plus de vingt mille spectateurs. En 1999 et en 2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des concerts au Japon et en Australie, faisant ainsi de plus en plus d'adeptes en Europe de l'Ouest. Lors d'un long voyage, c'est Bellamy qui écrit les chansons les plus populaires de l'album (Sunburn, Muscle Museum, Cave…). La pochette de l'album est réalisée en partie par Tanya Andrew, la petite amie de Bellamy à l'époque.

Origin of Symmetry et Absolution (2001-2005)

Le groupe écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent. En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris au Zénith. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques[13]. Christopher Wolstenholme parle de cet album et des premiers pas de Muse sur le site officiel en affirmant : « Tous les albums et chansons que nous avons faits représentent des souvenirs marquants. Avec chaque album, des choses différentes sont arrivées et leur écoute nous y fait penser. Je trouve que l'écoute des premiers albums me rappelle des moments enthousiasmants comme être signés et partir en tournée pour la première fois. Mais pas une chanson en particulier. » Le 26 et le , lors du festival de Reading et Leeds, le groupe a joué entièrement l'album à l'occasion des 10 ans de sa sortie[14].

N'appréciant pas de jouer en playback, le groupe tend à exacerber le grotesque de cette situation. Ainsi, lors d'un playback forcé de Bliss en 2001 lors de l'émission britannique Pepsi, le groupe exagéra tous leurs mouvements[15]. Alors qu'ils faisaient leur promotion de l'album The Resistance sur la Rai Due, le , la chaîne leur imposa un playback ; ils ont donc interprété leur dernier single, Uprising, en échangeant leurs rôles[16]. C'est ainsi qu'on a pu voir Matthew Bellamy à la batterie, Dominic Howard à la basse et au chant et Christopher Wolstenholme à la guitare et synthétiseur, sans que la présentatrice Simona Ventura ne décèle la supercherie[17] bien qu'elle les ait déjà invités dans sa même émission en 2003 (où ils avaient joué le jeu du playback instrumental).

Le , Muse sort son troisième album, Absolution, qui lui vaut un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur Internet Stockholm Syndrome, ainsi que les singles Time is Running Out et Hysteria. L'album est surtout marqué par les notions de fin du monde et d'apocalypse (la première chanson Apocalypse Please dont les paroles sont simplement « Déclarez l'état d'urgence, c'est la fin du monde »). Il s'agit probablement du disque le plus sombre du groupe jusqu'à présent. Cela s'expliquerait par le fait qu'il ait été composé dans le contexte de la guerre en Irak qui touche Matthew Bellamy[18]. Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée, Absolution Tour, qui le mène sur les plus importants festivals d'Europe avec notamment le festival Glastonbury où il sera tête d'affiche et joue devant des dizaines de milliers de personnes[19],[20],[21]. Ce concert est marqué par deux événements particuliers, la captation du futur DVD Absolution Tour (Live in Glastonbury)[22] et la mort du père du batteur du groupe, Bill Howard, venu le voir ce soir-là[23].

Cette tournée qui se joue devant plus d'un million et demi de spectateurs se termine au Earl's Court de Londres. L'album s'est vendu à deux millions et demi d'exemplaires dans le monde dont près de six cent mille au Royaume-Uni, quatre cent mille en France et cinq cent cinquante mille aux États-Unis[24]. En 2005, le groupe joue très rarement en concert mais apparait lors du Live 8 sur la scène de Versailles[25]. Cette pause est l'occasion pour ses membres de préparer le futur album qu'ils annoncent déjà très différent de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant.

Black Holes and Revelations et tournée HAARP (2006-2008)

Muse, au festival de Leeds en 2006.

Muse s'enferme au studio Miraval, dans le sud de la France (studio ayant notamment accueilli l'enregistrement du double album des Pink Floyd The Wall ou encore l'album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me de The Cure) où ils peaufinent surtout l'écriture, et la mise en place de quelques chansons. Mais finalement, ils n'arrivent pas à obtenir le résultat escompté durant ces quelques mois d'enfermement. Ils partent alors aux studios Avatar, et Electric Lady à New York, où l'ambiance énergique et urbaine de la nuit les inspire davantage, puis aux Officine Meccaniche Studios, en Italie, et enfin aux Townhouse Studios de Londres, pour terminer l'enregistrement de l'album. En , le single Supermassive Black Hole, issu du futur album, est diffusé sur plusieurs radios. La chanson est un mélange de funk et de rock où Matthew Bellamy semble s'inspirer de Prince pour ce qui est de la voix.

Black Holes and Revelations est donc le quatrième album de Muse, sorti le . Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend onze chansons. D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme, vingt chansons auraient été enregistrées en studio. « Sur la vingtaine de chansons qui a été enregistrée, en fait quelques-unes n'ont jamais été terminées. De ce qui a été finalisé, je pense que tout a probablement déjà été sorti. Les autres seront peut être complétées un jour mais en ce moment nous sommes trop absorbés par les nouvelles. Revenir sur ces trucs serait comme faire un pas dans la mauvaise direction » déclare Wolstenholme. Cet album présente un mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen voire Depeche Mode.

On compte également plus de « faces B » à la sortie de l'album que sur toute la période Absolution, parmi lesquels Crying Shame, Glorious et Easily (Glorious se trouve sur la version japonaise de Black Holes & Revelations, à l'instar de Fury sur Absolution). L'album est un succès : au bout de six mois et demi d'exploitation, il se vend à près de trois millions d'exemplaires[20], dont la moitié en Europe[26]. Le single Starlight largement diffusé sur les ondes fait connaître Muse au grand public[20].

La tournée HAARP Tour est marquée par trois concert]s : deux pour inaugurer le nouveau Wembley Stadium les 16 et devant plus de cent mille personnes et le au Parc des Princes[21](près de cinquante mille personnes), avec le groupe Archive en première partie. Muse confirme par ailleurs son statut de groupe live grâce à plusieurs récompenses telles que le Q Award du meilleur concert[27] ainsi qu'aux Brit Awards[28]. Ils participent également à de nombreux festivals dont le festival Musilac à Aix-les-Bains (vingt-cinq mille spectateurs), le Main Square Festival à Arras (vingt-cinq mille spectateurs), Rock Werchter, Rock am Ring (quatre-vingt mille spectateurs), Rock im Park (soixante mille spectateurs), le Paléo festival de Nyon (trente-cinq mille spectateurs) et la Garden Nef Party à Angoulême (dix mille spectateurs).

Le sort le DVD HAARP, accompagné d'un CD live[29]. Il est retransmis en avant-première au cinéma le dans plusieurs villes du Royaume-Uni et le à Paris. Le DVD doit son nom au projet militaire américain High Frequency Active Auroral Research Program, projet controversé par Nick Begich et Jeane Manning dans le livre Les anges ne jouent pas de cette HAARP, car considéré comme capable de modifier le climat de certaines régions, influencer les comportements humains. Haarp est basé en Alaska aux États-Unis. Le , Muse joue au Royal Albert Hall à Londres au profit de la recherche contre le cancer, le concert est notamment marqué par le retour dans la set-list de la puissante chanson Megalomania. Pour l'occasion, Matthew Bellamy utilise l'orgue géant, inutilisé depuis plusieurs années. Au total, la tournée HAARP Tour dure près de deux ans et comptabilise près de deux cents concerts partout dans le monde, pour se terminer en août 2008 lors d'un concert[30] au V Festival en Angleterre.

Le , les sites traitant de Muse diffusèrent en téléchargement libre le jam Who Knows Who, une chanson inédite enregistrée à la volée par Muse et The Streets. D'après Matthew Bellamy , « ce n'est qu'un jam que nous avons enregistré tard le soir et sur lequel The Streets a posé sa voix, nous ne comptions pas en faire une chanson sérieuse, mais nous sommes ravis que cette chanson ait été diffusée librement sur le web. » Il s'agit de la face B du single Uprising.

The Resistance (2009-2011)

Muse à Toulouse, en France, lors du Resistance Tour en 2009.

Le successeur de Black Holes and Revelations est publié le [31]. L'enregistrement de l'album s'est déroulé à partir du mois de dans le studio de Matthew Bellamy au lac de Côme, en Italie[32]. Un orchestre a été nécessaire pour certains morceaux contenant des influences classiques importantes (le morceau en trois parties se rapprochant d'une symphonie, Exogenesis). Ce nouvel album est le plus ambitieux à composer. Matthew Bellamy explique que le groupe a lui-même arrangé tous les détails au niveau de l'orchestre afin d'avoir une grande liberté, mais cela a pris plus de temps. « Il y a une nouvelle chanson en trois parties, qui tient plus de la symphonie que de la chanson, sur laquelle je travaille sporadiquement depuis plusieurs années. Un important pourcentage de la composition est instrumental, et je n'ai jamais voulu collaborer avec un arrangeur pour les cordes parce qu'ils se « l'approprient ». Alors, j'ai fait les arrangements des parties instrumentales moi-même, ce qui a pris beaucoup de temps en raison de mon manque d'expérience pour un projet de cette envergure. Elle devrait normalement se retrouver sur les trois dernières pistes du prochain album[33]. »

Le , la tournée européenne The Resistance Tour est annoncée sur le site officiel. Elle comporte une trentaine de dates dans plusieurs pays d'Europe. De passage en Amérique du Nord lors de l'automne 2009, en première partie de la tournée de U2, le groupe Muse parcourt l'Amérique du Nord à l'hiver 2010 en tant que tête d'affiche principale et s'arrête dans une vingtaine de villes. Pour leur concert à Liévin le , à l'occasion de la fête d'Halloween, les membres du groupe sont arrivés déguisés sur scène. Ainsi, Dominic Howard était en Spider-Dom, Matthew Bellamy en Comte Dracula et Christopher Wolstenholme en super-héros.

United States of Eurasia est l'objet d'une chasse au trésor organisée par le groupe en . Il est ainsi le premier morceau à être révélé au public. Il est ensuite diffusé sur la radio britannique BBC Radio One le dans l'émission de Zane Lowe[34]. La pochette de l'album est dévoilée le [35]. Le premier single de The Resistance, Uprising, est quant à lui diffusé le sur les radios françaises[36]. Un second single, intitulé Undisclosed Desires, est publié le en format numérique, ainsi qu'en Allemagne sur CD fin . Un mois après la sortie de leur album, Muse annonce avoir vendu un million et demi d'albums[37]. Le groupe se produit pour la première fois au Stade de France les et . Il est également au Festival des Vieilles Charrues à Carhaix le et à nouveau au stade de Wembley les et ainsi qu'au Manchester Lancashire County Cricket Ground le 4 du même mois. Le groupe a vendu les quatre-vingt mille places du Wembley Stadium en seulement douze minutes[38].

En , la maison de disques Warner annonce que la musique des artistes sous leur label ne sera plus diffusée gratuitement sur les sites de streaming tel Deezer ou Spotify. À la suite de cela, le bassiste Christopher Wolstenholme s'est exprimé pour s'opposer catégoriquement à cette décision en déclarant : « C'est comme enlever votre chanson des ondes radiophoniques, n'est-ce pas ? […] En tant que membre de groupe, on souhaite avant tout que les fans puissent écouter notre musique. Qu'importe la source par laquelle ils la récupèrent[39]. » En , le groupe enregistre un nouveau morceau, Neutron Star Collision (Love Is Forever) accompagné d'une vidéo, à l'occasion de la sortie du film Twilight III. Il est joué pour la première fois sur scène, le , tout comme le morceau I Belong to You, lors de leur concert privé au Casino de Paris[40]. Une nouvelle guitare conçue pour l'occasion pour le guitariste Matthew Bellamy par le luthier Manson apparait lors de ce concert, elle est utilisée pour les morceaux Uprising et Resistance. Cette guitare, baptisée Casinocaster, est argentée et dotée de deux manches ; l'un d'eux étant fretless (sans frettes - à l'instar des manches des instruments à cordes de la famille du violon). Le , le groupe dévoile sur son site officiel, en guise de cadeau de Noël, deux extraits du concert du au Wembley Stadium de Londres, Uprising et Citizen Erased.

En , Matthew Bellamy confie au journal anglais The Sun qu'il aimerait que Muse soit le premier groupe à réaliser un concert dans l'espace, et qu'il souhaite contacter Richard Branson, créateur de Virgin, afin d'utiliser son vaisseau spatial[41]. Muse annonce également quelle pourrait être l'orientation de leur prochain DVD en public. Il ne s'agirait pas d'un concert public « classique » mais d'un documentaire à la Live! Tonight! Sold Out!! de Nirvana en 1994. Le groupe retracerait le déroulement de la tournée The Resistance Tour (2009-2010)[42]. Le groupe devait, selon la BBC Radio 5, composer l'hymne officiel des Jeux olympiques de 2012 à Londres. L'annonce est faite à la radio lors du breakfast show au matin du sur Radio 5. En , à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2012 de Londres, le groupe porte la flamme olympique jusqu'à la ville de Teignmouth, où ils ont grandi[43]. D'après une intervention de Chris Wolstenholme durant l'interview donnée sur la radio BBC 6 Music le [44], le groupe serait prêt à entrer en studio après les derniers concerts de la tournée à Reading et Leeds : « septembre et octobre, c’est le moment où on entrera en studio pour écrire le prochain album. » Le , le groupe met en ligne sur son site officiel les dates de la future tournée européenne. Le groupe passe par le Park&Suites Arena de Montpellier le , le Palais omnisports de Paris-Bercy le et le Zénith de Nantes le pour les dates françaises[45]. Le morceau Survival, diffusé sur BBC Radio 1 dans l'émission de Zane Lowe le mercredi , est choisi pour devenir l'hymne officiel des Jeux olympiques 2012[46]. Le , la liste complète des titres qui composeront le nouvel album The 2d Law est dévoilée sur le site officiel. La pochette de l'album est dévoilée le sur le site officiel du groupe[47]. Christopher Wolstenholme est compositeur et chanteur des titres Save Me et Liquid State.

The Second Law et Live at Rome Olympic Stadium (2012-2013)

L'écriture d'un sixième album commence en [48]. Le groupe confirme leur entrée en studio à l'automne. Plusieurs morceaux sont déjà écrits et sont proposés au groupe par le leader. Cette annonce est faite le par le batteur Dominic Howard et le bassiste Christopher Wolstenholme dans le NME. L'album verra donc le jour au mois d', soit plus de trois ans après The Resistance. Matthew Bellamy évoque cependant déjà, en , l'orientation que pourrait prendre leur sixième album. En effet, il a déclaré, lors d'une autre entrevue, qu'il désirerait s'inspirer de musiques asiatiques et explorer davantage les musiques chinoise ou japonaise en particulier. En , il déclare : « Je pense que, pour le prochain album, nous allons essayer de faire quelque chose de plus personnel et de plus intime, vous savez, je voudrais essayer de trouver un son plus terre à terre. Je crois que nous avons poussé les choses très loin musicalement, vers d’énormes shows, et je pense que ça a commencé à avoir une grande influence sur notre travail en studio. Donc je crois que le prochain album sera le bon moment pour s’écarter de ça, pour essayer de nous redécouvrir et retrouver un côté plus intime dans notre musique[49]. » Bellamy déclare en , au magazine anglais Time Out, vouloir revoir leurs ambitions à la baisse en ce qui concerne leurs « méga concerts ». Il affirme ne plus pouvoir aller plus loin dans la démesure et le groupe a donc l'intention de ne plus jouer dans des stades comme le Stade de France ou le Wembley Stadium, lors de la tournée promotionnelle du prochain album en 2012.

Le , Muse annonce sur son site officiel que le premier single extrait du nouvel album The 2nd Law sera Madness. Le single sort dans le monde entier le lundi , à la suite de sa première diffusion « officielle », le même jour, sur BBC Radio 1, lors de l'émission de Zane Lowe. Le , le groupe propose son nouvel album à l’écoute en streaming. Il se classe, dès la première semaine, numéro 1 des ventes dans une douzaine de pays et atteint, pour la première fois de la carrière du groupe, la plus haute position des ventes mondiales d'albums au bout d'une dizaine de jours[50]. Un DVD live est également sorti le , montrant le concert au stade olympique de Rome, s'intitulant The Unsustainable Tour, live at Rome Olympic Stadium. Après Madness, Follow Me et Panic Station, Big Freeze apparait sur les radios début 2014.

Drones (2014-2016)

Le groupe évoque rapidement après la sortie de The Second Law, une volonté de revenir à une musique plus pure et plus simple d'un point de vue musique rock. Matthew Bellamy entend par là son désir de revenir à des compositions simplement guitare-basse-batterie et de ne plus insérer de sonorités électroniques, très présentes depuis Black Holes and Revelations en 2006. Le groupe promet un changement radical et des sonorités plus heavy[51] selon les dires du leader dans une série de tweets datant de . Il annonce par là même une sortie du septième album espérée pour l'été 2015. Le , le groupe de rock maubeugeois Anorexic Sumotori revendique un riff employé par Muse pour sa chanson Psycho[52],[53].

Il semblait de plus, afin de renforcer la thèse d'une musique heavy que Shavo Odadjian, bassiste du groupe de metal System of a Down, ait déjà participé à l'un des morceaux de l'album du trio, selon un tweet du musicien posté au printemps[54]. L'enregistrement de Drones se déroule du 1er au à Vancouver. D'après un tweet de Matthew Bellamy, l'album aura pour thème la Troisième Guerre mondiale, l’écologie profonde et l’écart empathique[55] ainsi que sur la manipulation mentale. L'album est publié en . Le premier extrait de Drones, Psycho, est disponible le en même temps que la mise en ligne de la prévente de l'album. Le premier single Dead Inside est publié le , accompagné d'un clip. Une première série de concerts en Angleterre, nommée Psycho UK Tour s'effectue du 15 au . Le second single, Mercy est publié le , accompagné d'un clip. Pendant l'été, le groupe tourne le clip de Revolt, annoncé comme troisième single de l'album. L'album est un énorme succès critique et commercial, arrivant au top des charts de nombreux pays, y compris les États-Unis, une première pour le groupe.

Le groupe annonce début septembre une immense tournée pour la fin 2015, avec une scène spéciale se trouvant au milieu de la salle.

Simulation Theory et Origin of Muse (2017-2019)

En février 2017, Muse annonce une tournée nord-américaine avec Thirty Seconds to Mars et PVRIS. Le , Muse annonce que le nouveau single aura comme titre Dig Down[56]. Le morceau est révélé le sur YouTube. En octobre, le groupe annonce sur Instagram[57] qu'ils sont de retour en studio[58]. Le , la société Blizzard Entertainment annonce la participation de Muse à la BlizzCon 2017, le , pour un concert de clôture[59]. En , le groupe annonce que le second single du huitième album s’appellera Thought Contagion, nom confirmé sur Twitter par Matthew Bellamy[60]. Le titre est sorti le [61]. Le troisième single Something Human[62] est sorti le . Le , le titre The Dark Side, l'artwork de l'album et la liste complète des titres ont été divulgués[63]. Le dernier single avant la sortie de l'album est publié le , il s'intitule Pressure.[64]

Le huitième album dont le nom est Simulation Theory sort le [63]. Il est composé de 11 titres et 9 de ces titres en version acoustiques/alternatives/live/remix en bonus[65]. Une tournée mondiale s'en suivra dès 2019, marquant également les 25 ans de carrière du groupe. « Nous allons faire la plus grande tournée de notre carrière, les gens ne vont pas y croire, il y aura des choses qu'ils n'auront jamais vues auparavant (...) Nous sommes toujours aussi intéressés par les dernières technologies et ce qui est à la pointe... et on a trouvé quelque chose qu'on va utiliser » déclare Matthew Bellamy au magazine NME[66].

Le paraît un coffret collector intitulé Origin of Muse, avec une version remastérisée des albums Showbiz et Origin of Symmetry pour les vingt ans du premier album. Ce coffret est dévoilé le . Il contient les albums, de nombreuses versions alternatives des morceaux, ainsi que toutes les faces B et deux titres inédits.

Will of the People (2022-2023)

Après s'être essayé dans deux projets musicaux en 2020, un album avec le supergroupe The Jaded Hearts Club et des compositions en solo, Matthew Bellamy annonce dans le numéro d'août 2020 de Total Guitar et sur la page Facebook officielle du groupe le , un retour en studio du groupe, dès 2021, pour l’enregistrement de Will of the People, neuvième album, successeur de Simulation Theory paru en 2018.

Le , Matthew Bellamy, à bord de sa voiture dans les rues de Los Angeles accompagné de son fils, fait un direct Instagram avec le compte du groupe dans lequel il y dévoile un extrait d'un morceau inédit intitulé Won't Stand Down en fond sonore[67]. Le morceau se présente comme le plus heavy metal[68] de la discographie du groupe.

Le , le titre, la pochette et la date de sortie du single sont officiellement annoncés par le groupe sur les réseaux sociaux[69]. Le , une vidéo dévoile le nom de l'album, certains titres qui le composent ainsi que la sortie du nouveau single, Compliance[70].

Le , la prévente de dix-sept packs de l’album (vinyle, CD, cassettes) est annoncée, la sortie étant prévue pour le [71].

Le troisième simple, Will of the People, titre d’ouverture de l’album, sort le , accompagné par l’annonce d’une date pour un concert à la salle Pleyel à Paris le . Le quatrième simple de l’album, Kill or be Killed sort le accompagné du clip vidéo. Ce sera le dernier titre à être dévoilé avant la sortie officielle de l’album, le . Le titre fait partie des titres rock-métal du groupe mais reste très différent de Won’t Stand Down, premier titre dévoilé de l'album à la mi-janvier dernier. L'album sort le . Les six clips vidéo de ces titres sortent le même jour que Will of the People. Le cinquième extrait de l'album You Make me Feel Like it's Halloween sort en même temps que l'album avec les autres titres : Liberation, Ghosts (How Can I Move on), Verona, Euphoria et We Are Fucking Fucked.

Leur tournée commencera en Amérique du nord le à Chicago pour finir le à Salt Lake City. Ils passeront notamment à Québec le puis à Montréal le pour les fans francophones. Après cette tournée en Amérique du nord, ils enchaîneront avec la tournée européenne des stades, de à .

En novembre et décembre 2022, le single Ghosts (How Can I Move On) est décliné en deux versions, respectivement en italien le 25 novembre en duo avec la chanteuse Elisa[72] puis le 9 décembre en français avec la chanteuse Mylène Farmer[73].

Influences musicales

Le groupe britannique fait partie de la Britpop, mais comprend plusieurs influences de tous azimuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, The Smashing Pumpkins. Au début de leur carrière, un rapprochement est souvent fait entre Muse et Radiohead[74]. Les chanteurs des deux groupes sont comparés pour leurs voix et leurs envolées lyriques. Muse introduit aussi d'autres influences, notamment dans leur album Black Holes & Revelations, telles que Queen, Prince et des rythmes hispanisants[75]. Il s’agit du premier album à intégrer des sonorités électroniques (Take A Bow). Principal compositeur du groupe, Matthew Bellamy a de nombreuses sources d’inspirations et d’influences dans ces compositions.

En musique classique, il s’inspire, voire reprend parfois, des airs de Chopin (United States of Eurasia + Collateral Damage) ou du pianiste Sergueï Rachmaninov ou Sergueï Prokofiev avec une reprise live de Dance of the Knights de Romeo et Juliette depuis 2007. Entre 1999 et 2009, l’inspiration au piano de la musique classique est très présente comme avec Butterflies & Hurricanes, Exogenisis: Symphony, Megalomania ou encore Sunburn.

En rock métal, Muse puise également son inspiration dans des groupes tels que Rage Against the Machine, qu’ils admirent et citent régulièrement. Ils reprennent également des riffs de guitare sur scène depuis de nombreuses années.

Membres

Membres actuels

Musiciens en concert

  • Dan Lancaster (depuis 2022)[76] : chœurs, claviers, percussions, guitare et mixage en studio.
  • Morgan Nicholls (2006-2022) : chœurs, claviers, synthétiseurs, guitare, cabasa, guitare basse, glockenspiel, percussions, carillon, ukulélé, tambourin. Il n'apparaît que lors des concerts sur certains morceaux devenus trop complexes pour être joués à trois ou rarement lors de clips vidéo comme Map of the Problematique. Il a également servi d'intérimaire pour remplacer Christopher Wolstenholme (bassiste du groupe) lors d'une blessure au poignet durant le concert au Virgin Festival (V Festival) 2004.
  • Dan Newell : trompette. Il ne fait pas officiellement partie non plus du groupe mais l'accompagne à la trompette sur des morceaux comme Knights of Cydonia ou City of Delusion lors de certains concerts du HAARP Tour.

Discographie

Tournées

  • 1998-2000 : Showbiz Tour
  • 2000-2002 : Origin of Symmetry Tour (avec notamment les concerts au Zénith de Paris en pour le DVD Hullabaloo).
  • 2003-2004 : Absolution Tour (avec notamment le concert, en 2004, au festival de Glastonbury).
  • 2006-2008 : HAARP Tour (avec notamment les deux concerts, les 16 et au Wembley Stadium).
  • 2009-2011 : The Resistance Tour (avec notamment deux concerts au Stade de France les 11 et , au Wembley Stadium les 10 et , et une clôture en tant que tête d'affiche au festival de Reading and Leeds les 26 et ).
  • 2012-2014 : The Second Law Tour (arènes/Zénith) puis The Unsustainable Tour[77](stades).
  • 2015 : Psycho UK Tour (festivals/salles), après la publication de Psycho le .
  • 2015-2016 : The Drones Tour (tournée des salles), concerts les 26, 27, , 1er, 3 et à l'AccorHotels Arena ainsi que le sur le Champ-de-Mars à Paris.
  • 2019 : Simulation Theory World Tour, avec notamment deux concerts au Stade de France les 5 et .
  • 2022-2023 : Will of the People World Tour; avec notamment un concert intimiste le à la Salle Pleyel.

Litiges juridiques

En , Muse a porté plainte contre Nestlé, pour avoir utilisé la chanson Feeling Good sans l'autorisation du groupe. Le groupe a donné tout l'argent gagné à une association caritative[78].

Le , Charles Bolfrass se revendiquait auteur des paroles des trois chansons Exogenesis et portait plainte contre le groupe pour plagiat. Cet homme aurait écrit les paroles quatre ans avant la sortie de l'album The Resistance. Il prétend avoir fait part de ce concept au groupe, qui le lui aurait renvoyé en se disant non intéressé, puis que Muse aurait finalement repris les grandes lignes de ces paroles pour le morceau Exogenesis. Charles Bolfrass demande 3,5 millions de dollars d'indemnisation à la Warner Music Group (sous laquelle Muse publie ses albums) pour violation de copyright. D'après un porte-parole du groupe, ce scénario est purement inventé, les trois membres n'ont jamais eu connaissance de ces textes et ceux-ci n'existent même pas[79],[80]. Il affirme aussi que le groupe n'a jamais vu cet homme.

Inspirations

Musique classique

Le groupe témoigne d'une recherche compositionnelle qui rappelle l'influence de la musique classique : utilisation de thème et contre-thème, développements et reprises, arpèges au clavier, contrepoint, etc. Sergueï Rachmaninov, Frédéric Chopin, Franz Liszt, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Hector Berlioz et Camille Saint-Saëns sont des compositeurs romantiques ayant influencé Matthew Bellamy dans nombre de ses compositions[81].

Dans l'introduction du concert au Wembley Stadium (DVD HAARP) on peut entendre le thème musical Dance of the Knights (la Danse des chevaliers de la scène 4 : Le bal des Capulet) du ballet Roméo et Juliette opus 64 de Serge Prokofiev d'après la pièce de William Shakespeare[82],[83],[84].

Dans l'album Origin of Symmetry :

  • L'introduction de la chanson Space Dementia ainsi que le rythme du refrain reprennent l'air du Concerto pour piano n°2 en do mineur op.18, mouvement 1, de Sergueï Rachmaninov[83],[85],[86],[84].

Dans l'album Absolution :

  • Interlude est un morceau qui présente quelques notes similaires à celles de l'Adagio pour cordes de Samuel Barber[88].
  • L'accompagnement du début de la chanson Blackout est inspiré celui de Casta Diva de Bellini[89].

Dans l'album Black Holes and Revelations :

  • Soldier's Poem reprend l'accompagnement instrumental d'Ellens dritter Gesang ("Ave Maria") de Schubert[89],[90],[91].
  • La musique de la deuxième partie de la chanson Hoodoo s'inspire du début du Concerto pour piano n°1 en si bémol mineur op.23 de Tchaïkovski[86].

Dans l'album The Resistance :

  • Exogenesis est présentée comme une symphonie en trois mouvements dont l'introduction du premier mouvement s'inspire de celle de Professor Umbridge de Nicholas Hooper. L'influence de la Sonate pour piano n°14 en do dièse mineur, op.27 n°2 (Sonate au Clair de lune) de Ludwig van Beethoven est également présente dans le troisième mouvement de la symphonie[83],[85],[86].

Dans l'album Drones :

  • Le passage au piano de la deuxième partie de la chanson The Globalist s'inspire de la variation IX "Nimrod" des Variations Enigma op.36 d'Edward Elgar[83],[89].
  • Le solo à la guitare de The Handler est une reprise de la Toccata et fugue en ré mineur de J.-S. Bach[93].

Dans Blockades, de l'album Simulation Theory, le refrain reprend l'air de Etudes op.25, n° 12 de Frédéric Chopin[94].

Dans Unintended de l'album Showbiz du groupe, reprise au piano par Matthew Bellamy dans son album solo Cryosleep, l'accompagnement au piano est influencé par Le Clavier bien tempéré, livre I/1, prélude et fugue en ut majeur de J.-S. Bach[95].

Musique de cinéma

En 2003, le réalisateur Alexandre Aja reprend le morceau New Born pour son film Haute Tension. Ce sera également le générique de fin[96].

En 2008, le titre Supermassive Black Hole sorti en 2006 sur l'album Black Holes and Revelations est présent dans le premier volet de la saga Twilight. En 2009, une version spéciale de la musique I Belong to You (+ Mon cœur s'ouvre à ta voix) est enregistrée pour le deuxième film. Celle-ci ne comprend plus la section opéra et le piano a été remplacé par une guitare. En 2010, le morceau Neutron star Collision (love is forever) est utilisé pour la bande originale du troisième film et n'est présent sur aucun album.

En 2013, Isolated System et Follow Me sont toutes les deux utilisées dans le film World War Z.

Récompenses

Année Award Catégories
2000 NME Awards Meilleur nouveau groupe
2001 Kerrang! Awards Meilleur groupe anglais
2002 Kerrang! Awards Meilleur groupe live anglais
2003 Q Awards Groupe le plus innovant
2004 MTV Music Awards Meilleur groupe irlandais/britannique

Meilleur groupe alternatif

2004 Q Awards Meilleure prestation scénique
2004 UK Festival Awards (en) Meilleur groupe live
2005 IFPI Platinum Europe Award Disque platine pour Absolution
2005 NME Awards Meilleur groupe live
2005 MTVu Woodie Awards Woodie Award international
2005 Kerrang! Awards Meilleur album avec Absolution
2005 Brit Awards Meilleur groupe live
2006 Q Awards Meilleure prestation scénique
2006 Vodafone Music Awards Meilleur groupe live
2006 MTV Music Awards Meilleur groupe alternatif
2006 BT Digital Music Awards Meilleur site web non officiel

Meilleur artiste Rock /Indie

2006 UK Festival Awards (en) Meilleure prestation rock

Meilleur tête d'affiche

2006 Kerrang! Awards Meilleur groupe live
2007 Q Awards Meilleure prestation scénique
2007 Vodafone Music Awards Meilleure tournée de l'année
2007 BT Digital Music Awards Meilleur artiste rock /indie
2007 MTV Music Awards Meilleur concert de l'année

Meilleur concert irlandais/britannique

2007 NME Awards Meilleur groupe britannique

Homme le plus sexy de l'année pour Matthew Bellamy

2007 Brit Awards Meilleur groupe live
2007 MTVu Woodie Awards Meilleure prestation scénique
2008 Meteor Music Awards Meilleur groupe live international
2008 NME Awards Meilleure prestation scénique
2008 MTV Asia Awards Bring Da House Down
2009 NME Awards Meilleure prestation scénique[97]

Meilleure illustration pour la pochette de H.A.A.R.P[97]

Homme le plus sexy de l'année pour Matthew Bellamy[97]

2009 Gaffa Awards DVD de l'année[98]
2009 Q Awards Meilleur groupe du monde

Meilleure chanson avec Uprising

2009 iTunes Album de l'année 2009 avec The Resistance
2010 Gaffa Awards Album de l'année 2009 avec The Resistance

Meilleure chanson avec Uprising

Meilleur groupe international de l'année

2010 Bandit Awards Meilleur groupe international de l'année

Meilleur groupe Live international de l'année

2010 Crossfire Awards Meilleur groupe

Meilleur artiste (Matthew Bellamy)

Meilleur album avec The Resistance

Meilleur chanteur masculin (Matthew Bellamy)

Meilleure pochette d'album

2010 Fonogram Awards Meilleur album alternatif international avec The Resistance
2010 Guild Awards Meilleur single avec Uprising
2010 NME Awards Meilleur groupe britannique

Homme le plus sexy de l'année pour Matthew Bellamy

Meilleur site internet (NME.com exclus) - Muse.mu du groupe

2010 Silver Clef Award
2010 NME Meilleur groupe Live de tous les temps

Meilleur guitariste de tous les temps (Matthew Bellamy)

Meilleur reprise de tous les temps (Feeling Good)[99]

2010 Gigwise Poll (en) Meilleur groupe britannique de tous les temps
2010 MTV Video Music Awards Meilleurs effets spéciaux pour la vidéo Uprising
2010 Digital Music Awards Meilleur site officiel pour muse.mu

Meilleur site de fans pour muselive.com

2010 Live Music Awards Meilleur concert (Glastonbury 2010)

Meilleures performances live (T in the Park 2010)

2010 American Music Award Meilleur groupe alternatif
2011 Europe Festival Awards Meilleure tête d'affiche

Meilleur hymne de l'année pour Uprising

2011 Virgin Media Music Awards Meilleur groupe

Meilleur groupe live

2011 Grammy Awards Meilleur album rock pour The Resistance[4]
2011 NME Awards Meilleur groupe britannique

Homme le plus sexy de l'année pour Matthew Bellamy

2011 Ivor Novello Awards Prix d'excellence internationale[100],[101]
2011 MusicRadar Poll (en) Meilleure ligne de basse de l'histoire pour Hysteria[102]
2012 NME Awards Héros de l'année pour Matthew Bellamy

Meilleure communauté de fans

Meilleur festival

2012 Gigwise Poll (en) Meilleure communauté de fans[103]
2012 NME Groupe live le plus excitant
2012 Q Awards Meilleur concert du monde
2013 NME Awards Meilleure communauté de fan
2015 NME Awards Meilleure communauté de fan
2016 Grammy Award Meilleur album rock pour Drones[104]
2016 OÜI FM Rock Awards Meilleur album rock pour Drones[105]
2016 Q Awards Meilleur groupe du monde[106]
2018 NRJ Music Awards Award d'honneur
2020 NME Awards Meilleure réédition d'album pour Origin of Muse[107]
2022 MTV Music Awards Meilleur album rock pour Will of the People

Accueil

Le Q Magazine classe le morceau Stockholm Syndrome comme le quarante-quatrième meilleur morceau de guitare au monde en . Le Kerrang magazine classe l'album Absolution comme le sixième meilleur album de tous les temps en ainsi qu'Origin of Symmetry en vingtième position. Le magazine anglais, lui, Total Guitar classe le riff de Plug in Baby comme le treizième meilleur riff de tous les temps en . Le magazine Q Awards classe Knights of Cydonia comme onzième meilleur morceau de tous les temps ; il classe également Origin of Symmetry, Absolution et Black Holes and Revelations respectivement vingt-sixième, vingt-deuxième et dixième du Top 30 des meilleurs albums de ces vingt-cinq dernières années dans le numéro de .

La radio australienne Triple J classe, lors du Hottest 100 of all time poll (classement fait par les auditeurs) Knights of Cydonia comme étant le dix-huitième plus grand morceau de tous les temps[108]. Par la même occasion, les auditeurs de Virgin Radio classent un triplé Muse (Time Is Running Out, Starlight, Supermassive Black Hole) dans le top 100 des années 2000. En , Triple J classe The Resistance comme le troisième meilleur album de l'année.

Matthew Bellamy est nommé meilleur guitariste des années 2000 par le magazine Total Guitar en [109]. Muse est nommé le troisième meilleur groupe des années 2000 par le Q Magazine en et leur album Absolution, vingt-troisième meilleur album de tous les temps[110]. Il entre également dans le Guinness des records 2010 pour le plus grand nombre de guitares cassées sur scène en 2004 lors de la tournée Absolution Tour[111].

XFMs 1000 Songs of All Time classe le morceau Knights of Cydonia comme le quatrième meilleur de tous les temps ainsi que Plug in Baby en neuvième position en . Le , les trois membres du groupe ont reçu de l'université de Plymouth un doctorat en arts honoris causa[112]. Le , la BBC 6 Music élit Matthew Bellamy troisième meilleur guitariste de ces trente dernières années derrière John Frusciante et Slash. En , les deux concerts de Absolution Tour et HAARP Tour ont été nommés respectivement meilleur concert de l'histoire du Glastonbury Festival (2004) et meilleur événement de l'histoire ayant eu lieu dans le Wembley Stadium (2007). Ce sont ces deux concerts qui ont d'ailleurs fait l'objet des deux derniers DVD live du groupe. Le concert de Glastonbury est considéré par les membres du groupe comme le meilleur moment de leur carrière.

Notes et références

  1. 1 2 3 4 Will Hodgkinson, « Matt Bellamy [interview] », sur The Guardian, (consulté le )
  2. 1 2 3 « Muse Interview 2001 », sur Youtube, (consulté le )
  3. « JO 2012, Muse et son Survival à la céremonie de cloture », sur LExpress.fr, (consulté le )
  4. 1 2 (en) « Muse win Best Rock Album for 'The Resistance' », sur GRAMMY.com, (consulté le )
  5. 1 2 « MUSE – One of the Greatest Rock Bands », sur www.microcuts.net (consulté le )
  6. https://muse-matthew-bellamy.skyrock.com/1192235116-MUSE-pourquoi.html
  7. « Cavern Charity T-Shirt », sur store.muse.mu (consulté le )
  8. « Muse vient en aide au Cavern Club », sur Classic 21, (consulté le )
  9. (en) « Newton Abbot demo (demo) – MuseWiki: Supermassive wiki for the band Muse », sur www.musewiki.org (consulté le )
  10. « Muse : Albums, titres, listes de lecture & articles », sur QUB musique (consulté le )
  11. « Taste Media », sur Muse France (consulté le )
  12. « Critique de l'album Showbiz de Muse § Albumrock », sur www.albumrock.net (consulté le )
  13. (en) « Muse - Albums », sur officialcharts.com (consulté le ).
  14. (en-GB) « Muse to play Origin of Symmetry at Reading and Leeds », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  15. fanmuse100, « Muse - Bliss Pepsi Chart Show 2001 », (consulté le )
  16. « Muse playback on Italian TV show » (consulté le )
  17. « Quand Muse ridiculise la télévision italienne », sur 20 minutes, (consulté le )
  18. « "Absolution", l'album apocalyptique de Muse », sur www.rtl2.fr (consulté le )
  19. Matthew Bellamy se permettra une danse circulaire pour revenir vers le micro durant le solo de Time Is Running Out, dont il dira : « C'était dans le feu de l'action en raison de la surface brillante de la scène et de chaussures que je portais qui n'avaient pas d'adhérence. La première fois que j'ai couru sur scène, je me suis rendu compte que je glissais partout et j'avais peur de tomber alors j'ai fini par m'en servir pour faire quelques pauvres mouvements à la Michael Jackson »
  20. 1 2 3 « Muse : électrique et britannique », sur CNEWS (consulté le )
  21. 1 2 marine Pineau, « Muse : Drones Tour, HAARP Tour... Retour sur les tournées marquantes du groupe », sur virginradio.fr, (consulté le )
  22. « Muse : le DVD "Absolution Tour 2004" », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  23. « Absolution Tour », sur Muse France (consulté le )
  24. « lescharts.com - Muse - Absolution », sur lescharts.com (consulté le )
  25. « Le Live 8 à Versailles », sur L'Obs (consulté le )
  26. « Discographie Muse », MUSE FRANCE (consulté le )
  27. (en) « Q Awards 2007 » (version du 11 octobre 2007 sur Internet Archive).
  28. (en) « The BRITs 2007 » (consulté le ).
  29. « Muse Wembley Extrait DVD HAARP Tour Entree Sur Scene - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
  30. (en-GB) « Muse wrap up V Festival 2008 in epic fashion », sur NME, (consulté le )
  31. « MUSE – One of the Greatest Rock Bands », sur www.microcuts.net (consulté le )
  32. « The Resistance Muse : détails de l'album studio The Resistance », sur Muse France (consulté le )
  33. (en) « [MAJ Brits Awards 2005 - 09/02/2005 @ 22h12 - Paris »], sur musemessenger.com, (version du 14 février 2005 sur Internet Archive)
  34. (en) « BBC - Zane Lowe's Hottest Records blog: Hottest Record - Muse - United States Of Eurasia » (consulté le )
  35. (en) « Muse The Resistance: The Artwork », sur Muse Official Website (consulté le )
  36. (en) « United States of Eurasia - First Single », sur muselive (consulté le ).
  37. « The Resistance Muse : détails de l'album studio The Resistance », Muse France, (lire en ligne, consulté le )
  38. (en) « Muse remplit un stade en 12 minutes », sur 7 sur 7, (consulté le ).
  39. « Muse soutient les sites de streaming Deezer et Spotify », sur MusiqueMag (consulté le )
  40. Luke Knight, « Muse - I Belong to You (Casino de Paris) », (consulté le )
  41. « Muse veut être le premier groupe à jouer dans l'espace », sur 7 sur 7, (consulté le ).
  42. « Muse : un DVD dans l'esprit du "Live ! Tonight ! Sold Out !" de Nirvana », sur MusiqueMag (consulté le )
  43. (en-GB) « Thousands turn out to see Muse carry the Olympic torch », sur NME, (consulté le )
  44. Interview à la BBC 6 music, 23 août 2011.
  45. Isle Interactive Ltd, « MUSE: NEWS - UK & European Tour Announced », sur MUSE (consulté le )
  46. « L'hymne des JO, ce sera... », sur Le HuffPost, (consulté le )
  47. « Muse révèle la pochette de The 2nd Law », sur lerocklemag, (consulté le )
  48. « Biographie Muse : découvrez l'histoire du groupe Muse, son évolution », sur Muse France (consulté le )
  49. (nl) « De nieuwe wegen van Muse »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le ), CANVAS, 5 juillet 2010.
  50. (en) « The 2nd Law », sur acharts.us (consulté le ).
  51. (en) « Muse's Matt Bellamy Promises to 'Get Heavy' on New Album », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  52. « Muse : leur dernier single Psycho inspiré par un groupe maubeugeois ? », sur France 3, (consulté le ).
  53. « Muse, accusé de plagiat (Psycho) », sur Virgin Radio (consulté le ).
  54. « Le bassiste de System of a Down sur le nouvel album de Muse ? », sur muse-france.fr (consulté le ).
  55. « Muse est officiellement en studio pour enregistrer le nouvel album » (consulté le ).
  56. (en) Andrew Trendell, « Muse announce new single 'Dig Down' », NME, (consulté le ).
  57. « Instagram - Muse », sur instagram.com
  58. « Muse de retour en studio, un nouveau single pour bientôt ? », sur virginradio.fr,
  59. « Muse en concert à la BlizzCon 2017 ! », sur news.blizzard.com (consulté le )
  60. (en) Matt Bellamy, « Thought Contagionhttps://twitter.com/cityofshowbiz/status/939778244269797376 … », sur @mattbellamy, 2017t13:07 (consulté le )
  61. KROQ, « Muse Interview - KROQ Almost Acoustic Christmas 2017 », (consulté le )
  62. (pt) « BLITZ – Dito em 2018. Matt Bellamy dos Muse: “Portugal foi provavelmente o primeiro país a acolher-nos” [VÍDEO] », sur Jornal blitz (consulté le )
  63. 1 2 « Simulation Theory sortira le 9 Novembre ! – MUSE FRANCE », MUSE FRANCE, (lire en ligne, consulté le )
  64. « VIDÉO - Muse s'invite à un bal de promo très "Stranger Things" pour "Pressure" », RTL.fr, (lire en ligne, consulté le )
  65. « Muse : nouvel album "Simulation Theory" le 9 novembre, la tracklist fuite sur Amazon », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  66. « Et si Muse s'apprêtait à annoncer sa prochaine tournée ? », sur www.infoconcert.com (consulté le )
  67. « Muse dévoile un tonitruant extrait de son prochain single », sur Sound Of Britain, (consulté le )
  68. (en) Chad Childers, « Muse Tease Snippet of New 'Metal' Song », sur Loudwire (consulté le ).
  69. « Nouveau single de Muse : date, titre et artwork dévoilés », sur Sound Of Britain, (consulté le ).
  70. « Muse : un teaser énigmatique avant le nouvel album du groupe », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  71. « Packs », sur shopmuse.fr (consulté le ).
  72. (pt-BR) Lucas Tavares-Front End / Adriano Franco- Back End, « Muse apresenta nova versão de "Ghosts (How Can I Move On)" com participação da italiana Elisa », sur A Rádio Rock - 89,1 FM - SP, (consulté le )
  73. « Muse en duo avec Mylène Farmer, la chanson dévoilée ce soir à minuit », sur www.sortiraparis.com (consulté le )
  74. « Muse », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
  75. tokosteef, « Muse - Bedroom Acoustics », (consulté le )
  76. « Muse recrute Dan Lancaster pour son groupe live », sur RTBF (consulté le )
  77. (en) « Muse The Unsustainable Tour Rehearsals Coventry 2013 », sur Muse Official Website (consulté le )
  78. « Plainte nestlé »
  79. « Muse accusé de plagiat pour Exogenesis », sur LExpress.fr, (consulté le )
  80. « Muse se voit réclamer 3,5 millions de dollars », sur LEFIGARO (consulté le )
  81. Propos recueillis par Stéphane Davet, « Pour Muse, il importe de », sur Le Monde.fr (consulté le )
  82. 1 2 Media DH, « Muse fait bien davantage que de la résistance »
  83. 1 2 3 4 5 6 7 Louis Noel pour Crescendo Magazine, « Quand le rock rencontre le classique »
  84. 1 2 3 NRJ, « Quelles sont les influences du groupe »
  85. 1 2 3 4 Laurine Guilbert pour Janis Media, « Quand Muse s'inspire de la musique classique »
  86. 1 2 3 4 5 Opéra de Bordeaux, « Les grands airs classiques et lyriques dans le rock »
  87. RTL2, « Muse : "Plug In Baby", le tube légendaire et énigmatique de Matthew Bellamy »
  88. Paloma Valeva, « Adagio Samuel Barber »
  89. 1 2 3 4 Vanessa Fantinel pour RTBF, « Barock Never Dies : Muse et Bellini, comme à l'opéra »
  90. MusicWaves, « Muse:Black Holes and Revelations »
  91. (es) Antonio Méndez pour Aloha Criticón, « Muse - Black Holes and Revelations »
  92. Julien Bordier pour l'Express, « Muse / The Resistance »
  93. RadioFrance, « Les inspirations classiques de Muse »
  94. (en) Callum Connelly pour UCC Express, « Escape into a new world with Muse's simulation »
  95. (it) Gianluigi Riccardo pour RadioFreccia, « Muse, pubblicate tre nuove versioni di "Unintended" »
  96. « Muse: lorsque le cinéma emprunte leurs chansons », sur nrj.fr,
  97. 1 2 3 (en-GB) « Shockwaves NME Awards 2009: The Winners », sur NME, (consulté le )
  98. « MuseWiki », sur musewiki.org (consulté le )
  99. « Musique : Muse et Britney Spears dans les listes des meilleures et des pires reprises », sur ozap.com (consulté le )
  100. « Ivor Novello Awards 2011: Winners List », sur www.gigwise.com (consulté le )
  101. (en) « Muse Muse win an Ivor Novello Award », sur Muse Official Website (consulté le )
  102. « Hysteria de Muse élu meilleure ligne de basse de l'Histoire », sur Premiere.fr, (consulté le )
  103. Michael Baggs, « Muse fans named music's most committed fanbase in new poll », sur gigwise.com (consulté le )
  104. (en) « Muse: Winning A GRAMMY Is Surprising », sur GRAMMY.com, (consulté le )
  105. « OÜI FM Rock Awards 2016 : votez pour vos artistes préférés ! », sur OÜI FM (consulté le )
  106. (en-GB) « Muse win 'Best Act in the World Today' at Q Awards 2016 », sur NME, (consulté le )
  107. (en-GB) « Muse win Best Reissue for 'Origin Of Muse' at NME Awards 2020 », sur NME, (consulté le )
  108. « Countdown - Hottest 100 - Of All Time - triple j », sur abc.net.au (consulté le )
  109. « Matt Bellamy - Guitarist of the Decade », sur Muselive (consulté le )
  110. « Muse 3rd Best Band of the Decade », sur Muselive (consulté le )
  111. « Muse : le record insolite détenu par le chanteur Matthew Bellamy », sur nrj.fr,
  112. (en-GB) « Muse receive honorary degrees », sur NME, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Ben Myers. Muse : Inside The Muscle Museum. Virgin Books, , 208 p. (ISBN 0953994260) + rééd. Indépendent Music Press, 2007, 208 p. (ISBN 095528225X)
  • Christel Moreau. Muse de A à Z. Prélude et Fugue, Guide Musicbook, 2003 + rééd. L'Express éditions, Guide Musicbook, . (ISBN 2-84343-322-3)
  • Philippe Margotin. Muse : le nouveau souffle pop-Rock. La Lagune (éditions de), , 191 p. (ISBN 2-84969-022-8)

Liens externes