AccueilFrChercher
Singapore Airlines Membre de Star Alliance
Logo de cette compagnie

A great way to fly

IATAOACIIndicatif d'appel
SQSIASINGAPORE
Repères historiques
Date de création 1947 (Sous le nom de Malayan Airways)
Généralités
Basée à Aéroport international de Singapour-Changi
Programme de fidélité KrisFlyer
Alliance Star Alliance
Taille de la flotte 142
Nombre de destinations 137
Siège social Drapeau de Singapour Singapour
Société mère Temasek Holdings
Filiales Scoot
SilkAir
SIA Engineering Company
Singapore Airlines Cargo
Vistara
Effectif 14 729[1]
Dirigeants Goh Choon Phong (PDG)
Site web www.singaporeair.com
Données financières
Chiffre d'affaires en augmentation 7,6 milliards S$ (2021-2022)[1]
3,816 milliards (2020-2021)[1]
Résultat net en augmentation −610 millions S$ (2021-2022)[1]
−4,27 milliards S$ (2020-2021)[1]

Singapore Airlines Limited (SIA) (code IATA : SQ ; code OACI : SIA) (chinois : 新加坡航空公司 ; pinyin : Xīnjiāpō Hángkōng Gōngsī, abbreviated 新航; malais : Syarikat Penerbangan Singapura; tamoul : சிங்கப்பூர் ஏர்லைன்ஸ்) (SGX : S55) est une compagnie aérienne, basée à Singapour, considérée comme une des meilleures du monde depuis quelques années. La compagnie a été élue 2e Compagnie de l'Année au World Airline Awards de Skytrax derrière Qatar Airways en 2015. Selon Skytrax encore, Singapore Airlines est au 1er rang mondial au « Best Business Class Award » 2015.

Elle est membre de la Star Alliance et dessert 64 villes dans 35 pays à travers tous les continents et depuis peu, l’Amérique du Sud.

Singapore Airlines est très présente en Asie du Sud-Est, en Asie de l'Est, en Asie du Sud et est une des principales compagnies à rallier les grandes villes européennes à l’Océanie, via la « route kangourou » (vols d'Europe vers l'Océanie), et se montre aussi très présente dans les vols transpacifiques vers les États-Unis d’Amérique, notamment avec le vol commercial non-stop le plus long du monde entre Singapour et Newark (vol SQ21/22, 16 600 km en 18 h 40 de vol).

La compagnie possède plusieurs compagnies filiales : Silk Air, qui effectue les vols régionaux principalement à destination de l'Inde, de la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Chine, la Malaisie et l’Indonésie ; et Singapore Airlines Cargo pour le fret.

Singapore Airlines possède aussi une part de 49 % chez Tiger Airways, une compagnie aérienne à bas prix également basée à Singapour.

Le Groupe Singapore Airlines (SIA Group), composé de Singapore Airlines, Silkair et Singapore Airlines Cargo est la plus grande compagnie aérienne du monde par la capitalisation boursière, ayant dépassé Southwest Airlines en 2006, et se trouve dans les 15 premières compagnies pour ce qui est du revenu par passager et par kilomètre parcouru. Le groupe était la 8e compagnie aérienne asiatique en nombre de passagers servis en 2006, et 8e mondial pour ce qui est du transport passager international[2].

Histoire

Débuts

L'Airspeed Consul (VR-SCD), le premier avion opéré par Malayan Airways.

Singapore Airlines a d'abord été incorporée sous le nom de Malayan Airlines (MAL) en 1937, à une époque où Singapour était une colonie de la Couronne britannique alors que les sultanats de la péninsule de Malacca étaient des protectorats britanniques. Ce n'est toutefois qu'en 1947, le , que la compagnie fait son premier vol. Le vol part de Singapour pour Kuala Lumpur, Malaisie, et est effectué par un Airspeed Consul (en), un avion bimoteur à piston. Il s’ensuit, dès le 1er mai, de vols réguliers hebdomadaires avec le même appareil à destination de Kuala Lumpur, Ipoh et Penang sur la péninsule. La compagnie continue sa croissance et son expansion durant la fin des années 1940 et durant les années 1950. Durant les vingt premières années de son existence, Malayan Airways acquiert des Douglas DC-4 Skymaster, des Vickers Viscount, des Lockheed Constellation, des Bristol Britannia, des Comet IV et enfin des Fokker F27[3].

Le , les sultanats et les colonies de Penang et Malacca, également situées sur la péninsule, accèdent à l'indépendance, formant une « Fédération de Malaisie ». Le c'est au tour de Singapour et des colonies de Sabah et Sarawak à Bornéo de devenir indépendants et de rejoindre la fédération, qui prend alors le nouveau nom de "Malaysia", un néologisme. La compagnie est en conséquence renommée Malaysian Airways Limited. Cependant les dirigeants malais de la péninsule, inquiets de voir l'équilibre ethnique basculer en faveur des Chinois avec l'entrée de Singapour, largement chinoise sur le plan ethnique, décident d'expulser la cité-état de la fédération, qui devient indépendante en 1965. La compagnie est de nouveau renommée en tant que Malaysia-Singapore Airlines (en) (MSA). L’année suivante, s’ensuit une rapide expansion des destinations et de la flotte qui se voit dotée du premier Boeing acquis par la compagnie, un Boeing 707. Singapour acquiert par ailleurs de nouveaux locaux pour le siège de la compagnie, qui ajoute par la suite plusieurs Boeing 737 à sa flotte.

Singapore Airlines

SIA Building.

MSA cessa toutefois ses activités en 1972 lorsque des conflits politiques apparurent entre Singapour et Kuala Lumpur, et il en résulta deux compagnies distinctes[4],[5],[3] : Malaysia Airline System (MAS) et Singapore Airlines, qui se vit garder tous les Boeings 707 et 737, les lignes en partance de Singapour ainsi que les locaux du siège de la compagnie situés dans cette même ville. Le personnel de cabine féminin continua de porter un ensemble dit "sarong kebaya" dessiné par le couturier français Pierre Balmain, et introduit en 1968. Cet ensemble devint l'icône de la compagnie et les hôtesses sont internationalement reconnues comme représentantes de la « Singapore Girl (en) ».

Les hôtesses de l'air chez Singapore Airlines, connues aussi en tant que Singapore Girl sont largement employées par le marketing de Singapore Airlines.

Singapore Airlines a ensuite accéléré sa croissance en se dotant de plusieurs Boeing 747. En 1980, elle reliait les États-Unis d’Amérique, le Canada et de nombreuses villes Européennes.

En 1989, la compagnie reçut son premier Boeing 747-400 (nommé Megatop par la compagnie) et fut complétée par la suite d’Airbus A310, A340, et de Boeing 777. L’Afrique fait depuis 1990 partie du réseau de destination de Singapore Airlines avec l’ajout de Johannesburg comme destination.

En 2004, Singapore Airlines commence ses premiers vols transpacifiques non-stop en reliant Los Angeles avec un Airbus A340-500 (nommé Leadership par la compagnie), avion réputé pour son long rayon d’action. Plus tard, la compagnie aérienne rallonge le vol commercial non-stop le plus long du monde en reliant Singapour et Newark, toujours un record aujourd’hui.

C’est en que Singapore Airlines annonça sa commande de 25 Airbus A380. La commande, qui se chiffre à 8,6 milliards de $US comprenait une commande ferme de 10 appareils, et une option sur les 15 autres[6]. La commande fut confirmée par la compagnie le . En , Singapore Airlines annonça qu’elle lancera le premier vol commercial de l’A380 en reliant Singapour à Sydney. Cet événement initiera le nouveau slogan de la compagnie : « First to fly the A380 – Experience the difference in 2006 »[7] Premiers à voler l’A380 – Testez la différence en 2006 »). Slogan qui promeut le premier vol en A380 de la compagnie, prévu à l’époque en 2006.

Cependant, dès juin de l’année 2005, Airbus annonce à répétition que son programme A380 prenait du retard[8], repoussant le premier vol effectué avec cet avion par SIA. Chew Choon Seng (en), président de la compagnie, a pris connaissance des annonces d’Airbus avec colère en menaçant de poursuivre le constructeur :

« Airbus a pris du temps avant d'avouer le retard pris dans le calendrier du programme A380 […] J'avais espéré plus de sincérité […] C'est comme une course en taxi, plus le trajet dure longtemps, plus ça vous coûte cher. Chaque mois de retard pris dans le programme A380 coûtera plus cher à Airbus[9]. »

Il annonça plus tard que SIA se tournera davantage vers Boeing qu'Airbus, la compagnie ayant reçu ses nouveaux Boeing 777-300ER avant l’A380[9].

Le , Singapore Airlines effectua une commande initiale de Boeing 787 Dreamliner, à savoir 20 Boeing 787-9 et une option pour 20 de plus. L’annonce de cette commande intervint un jour après qu'Airbus ait annoncé le deuxième retard de l’A380. Christian Streiff, nouveau président d’Airbus annonce plus tard un troisième retard quant à la livraison du premier A380 à SIA[10].

En , le gouvernement australien a décidé de ne pas accorder la cinquième liberté du droit aérien à Singapore Airlines concernant des vols reliant l’Australie aux États-Unis d’Amérique. Singapore Airlines expliqua que les vols transpacifiques depuis l’Australie souffraient d’un manque de capacité menant donc à des prix rehaussés.

Le premier vol commercial de l'A380, sous les couleurs de la compagnie Singapore Airlines, sous le numéro de vol SQ380, a eu lieu entre Singapour et Sydney le jeudi , pendant une durée de 7 heures. Son décollage a eu lieu devant des centaines de passagers et de personnels, massés dans l'aéroport Changi. Le menu servi aux 455 passagers comprenait du caviar, du magret de canard aux cerises noires, du wok de bœuf au poivre de Java, accompagné de Dom Pérignon rosé 1996. Les places avaient été mises aux enchères et ont rapporté 1,3 million de dollars américains, somme reversée par la compagnie à des œuvres caritatives.

Le , la Commission européenne condamne Singapore Airlines ainsi que dix autres compagnies aériennes pour entente illicite qui viole les règles des traités européens. Ces entreprises s'étaient secrètement entendues pour exiger des surtaxes sur le transport de fret à partir de ou vers l'Union européenne. Singapore Airlines est condamnée à verser une amende de 75 millions d'euros au budget européen[11].

En , Singapore Airlines crée une coentreprise avec Tata Sons en Inde pour lancer une nouvelle compagnie aérienne ‘full service’, avec un capital initial de 100 millions de dollars (49 % pour SIA, 51 % pour Tata)[12]. Elle sera basée à l'aéroport international Indira-Gandhi (Delhi).

En , la compagnie cherche à investir en Corée du Sud et engage des discussions avec la low cost Jeju Air[13]. En , Singapore Airlines acquiert pour l'équivalent de 295 millions d'euros les participations qu'il ne détenait pas dans Tigerair, qu'il détenait déjà à 55,8 %[14].

Le , la compagnie signe un accord interligne avec Eurowings pour les passagers de Düsseldorf et Munich[15].

Destinations

Singapore Airlines dessert une soixantaine de destinations à travers l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Afrique, l'Europe mais également en Océanie.

La compagnie dessert depuis peu l'Amérique du Sud.

Partenariats

Partage de codes

En plus de ses partenaires Star Alliance, Singapore Airlines partage ses codes avec les compagnies aériennes suivantes :

membres Star Alliance*

Flotte

Flotte actuelle

L'un des nombreux Boeing 777 de Singapore Airlines décollant de l'aéroport de Zurich
Singapore Airlines, taxi d'un Boeing 787-10 (9V-SCD) à Tokyo Narita

La flotte de Singapore Airlines est l'une des plus jeunes du monde, avec un âge moyen de 7,7 ans. Elle est en cours de renouvellement ; depuis 2016, les Boeing 777-200 sont remplacés par des Airbus A350. En , les appareils suivants sont en service[16],[17]:

Flotte de Singapore Airlines
Avion En service Commandes Passagers Remarques
S F J W Y Total
Airbus A350-900 61 94 67 161 En remplacement des Airbus A330-300, Boeing 777-200, 777-200ER, and 777-300.
42 24 187 253
40 263 303
Airbus A350-900ULR 7 67 94 161 Client de lancement.
Utilisés sur le vol le plus long au monde.
Airbus A380-800 15 12 86 36 245 379 Client de lancement.
12 60 36 333 441
6 78 44 343 471
Boeing 737-800 9 12 150 162
Boeing 737 MAX 8 16 21 10 144 154
Boeing 777-300ER 26 4 48 28 184 264
Boeing 777-9 20 N/A Livraisons à partir de 2024.
Boeing 787-10 15 13 36 301 337 Client de lancement.
Boeing 747-400F 7 Cargo Transférés depuis Singapore Airlines Cargo.
Airbus A350F 0 7 Cargo Ils vont remplacer les B747-400F d'ici 2025[18]
Total 156 59

Les premiers Boeing 777-200 avaient été commandés en vue de remplacer les Airbus A340-300. Le geste avait été assez mal vu par Airbus, car ses A340-300 avaient été livrés flambant neufs quelques années plus tôt seulement, et se sont donc vus rapidement remplacés par la compagnie. 2 des 17 Airbus A340-300 délivrés n'ont d'ailleurs jamais volé pour Singapore Airlines et ont été immédiatement revendus à Boeing Aircraft Holding Company, qui en échange leur fournissait des Boeing 777-200[19].

Airbus A330-343E de Singapore Airlines

Le premier Boeing 777-300ER est entré au service de la compagnie le sur la liaison Singapour - Paris. L'appareil, qui a été commandé en 19 exemplaires, s'est vu doté du nouvel aménagement de la classe économique, affaires, et première. Les nouveaux aménagements équiperont les futurs avions de la compagnie, à savoir l'Airbus A380, le Boeing 787 et l'Airbus A350.

Airbus A350-900 de la compagnie

Commandes

Singapore Airlines a été la compagnie de lancement de l'Airbus A380-800. Il est entré en service le [20] entre Singapour et Sydney, avec le numéro de vol spécial SQ380 pour mettre l'appareil en évidence. Pour marquer l'événement, la compagnie a vendu ses billets sur eBay durant deux semaines à partir du . Elle a ensuite redistribué l'argent à des œuvres caritatives[21].

La compagnie a commandé dans un premier temps 19 premiers exemplaires, livrés entre 2008 et 2012. Elle en a commandé 5 autres en 2013[22] pour remplacer les 5 plus vieux exemplaires. L'appareil a été introduit en premier sur sa route dite kangoroo entre Sydney et Londres via Singapour[23].

Elle a par ailleurs commandé 67 Airbus A350-900 XWB. Le premier est entré en service en .

À la suite de sa commande de 30 exemplaires du Boeing 787-10 Dreamliner en , Singapore Airlines sera également la compagnie de lancement de la plus grande version du 787. Le premier exemplaire devrait lui être livré au premier semestre 2018. Elle en a commandé 19 de plus en [24], ainsi que 20 Boeing 777-9X.

Structure

Singapore Airlines est la principale entreprise du Groupe Singapore Airlines (SIA Group)[25] lequel est une filiale du gouvernement singapourien et de la holding Temasek Holdings[26]. Cependant, le gouvernement a maintes fois déclaré qu'il ne participait pas à la direction du groupe. Le ministre a déclaré que le gouvernement défendrait le statut de hub de l'aéroport international Changi même au prix de SIA[27]. Le ministre s'est toutefois investi après avoir calmé la tension qui régnait entre les pilotes et la direction de la compagnie[28], pressé la compagnie de faire des économies[29], et rendu public son conseil qui proposait à SIA de se débarrasser de quelques filiales, à savoir Singapore Airport Terminal Services (en) et SIA Engineering Company (en)[30].

Au fil des années, Singapore Airlines s'est investie dans divers entreprises incluant des sociétés de maintenance au sol, de leasing d'avions, de génie aéronautique, de restauration aéronautique (air catering) ou encore d'agences de voyage. Le , la compagnie détenait 25 filiales, 32 sociétés associées et deux entreprises communes.

Tableau des principales sociétés du SIA Group
Société Type Activités principales Basée à Part (au )
International Engine Component OverhaulEntreprise communeEntretien d'appareilsSingapour41 %
SIA Engineering CompanyFilialeIngénierieSingapour81,9 %
SilkairFilialeCompagnie aérienneSingapour100 %
Singapore Aero Engine ServicesEntreprise communeEntretien de moteursSingapour41 %
Singapore Airlines CargoFilialeCompagnie Cargo (aérien)Singapour100 %
Singapore Airport Terminal ServicesFilialeSociété d'assistance aéroportuaireSingapour81,9 %
Singapore Flying CollegeFilialeÉcole de pilotageSingapour100 %
TigerairAssociéCompagnie à bas prixSingapour49 %
Virgin Atlantic AirwaysAssociéCompagnie aérienneRoyaume-Uni49 % (vendus en 2013)

Investissements opérationnels

La compagnie a tenté d'investir dans d'autres compagnies dans le but d'une expansion plus lointaine que sa base de Singapour, bien que les résultats furent financièrement négatifs. En 1989, elle s'est jointe à une alliance tripartite avec Delta Air Lines et Swissair, mais stoppa sa participation en 1999 parce que ces compagnies avaient retiré leurs investissements dans les compagnies respectives. SIA a acheté 25 % de Air New Zealand en 2000. Toutefois, la chute de cette compagnie étant proche, le gouvernement néo-zélandais acheta des parts dans la compagnie pour la sauver de la faillite, et réduisant la part de Singapore Airlines à 4,5 %. Part qui a été revendue avec une légère perte en .

SIA a acheté 49 % de Virgin Atlantic Airways le pour 600 millions de livres sterling dans l'espoir de s'approprier une part de marché sur le marché lucratif transatlantique. Mais en 2007 parurent plusieurs rapports de manque de performance et SIA songe à la possibilité de revendre sa part[31].

En , Singapore Airlines prend une part de 49 % de la compagnie à bas prix Tiger Airways.

Le , les médias annoncent que la compagnie singapourienne envisageait un investissement jusqu'à 20 % de China Eastern Airlines. SIA a confirmé que des négociations avaient lieu[32]. Des annonces quant à l'acquisition d'une part chez Aeromexico ont aussi fait apparition le [33]. Le , le China Securities Journal annonce que la compagnie est en discussion finale à propos de la part dans China Eastern[34] et ce de 20 %[35], ce qui fit grimper le cours de la compagnie chinoise[36]. C'est le que SIA a pu conclure son achat d'une part de 15,7 % de China Eastern avec une autre part de 8 % pour Temasek Holdings[37]. Le marché donne le droit à Singapore Airlines de nommer deux membres à la direction de China Eastern.

Résultats financiers

Statistiques du Groupe Singapore Airlines[38]
Année fiscale Chiffre d'affaires (en millions, S$) Coûts (en millions, S$) Résultat d'exploitation (en millions, S$) Résultat courant avant impôts (en millions, S$) Profit attribuable aux holdings (S$m) Bénéfice par action (S$)
7 795,96 941,5854,41 116,81 033,280,6
9 018,87 850,01 168,81 463,91 163,891,4
9 951,38 604,61 346,71 904,71 549,3126,5
9 382,88 458,2924,6925,6631,751,9
10 515,09 797,9717,1976,81 064,887,4
9 761,99 081,5680,4820.9849,369,7
12 012,910 657,41 355,51 829,41 389,3113,9
13 341,112 127,81 213,31 662,11 240,7101,3
14 49413 1801 314,42 284,62 128,8170,8
[39] 15 972,5 13 848 2 124,5 2 547,2 2 049,4 166,1
15 996,3 15 092,7 903,6 1 198,6 1 061,5 89,1
[40] 12 707,3 12 644,1 63,2 285,5 215,8 18,0
[41] 14 524,8 13 253,5 1 271,3 1 419 1 092,0 90,2
Record

L'airbus A350 de la compagnie Singapore Airlines effectua un vol de 18 heures et 30 minutes en reliant Singapour Changi à l'aéroport de New-York John-F-Kennedy.

Services aux passagers

Uniforme

Hôtesse de Singapore Airlines.

Les uniformes des Singapores girls sont composés de robes bleues, vertes et rouges selon la fonction de l’hôtesse de l’air.

Divertissement en vol

Singapore Airlines a équipé ses appareils d'écrans multimédias.

Filiales

La compagnie possède plusieurs filiales, dont :

  • Silk Air, effectue des vols régionaux pour le compte de Singapore Airlines.
  • Scoot, effectue des vols à bas coûts, a été créé par Singapore Airlines pour réduire ses vols courts courriers.
  • Singapore Airlines Cargo, effectue le fret de Singapore Airlines avec 7 Boeing 747-200 reconvertie en 747F.
  • SIA Engineering Company, gère la maintenance aérienne et aéroportuaire, elle opère sur plusieurs continent et travaille principalement pour le groupe Singapore Airlines (Singapore Airlines, Silk Air, Scoot et Vistara).

Accidents et incidents

La compagnie n'a connu qu'un seul accident ayant provoqué la mort de passagers.

  • Le , le vol 117 Singapore Airlines (en), reliant l'aéroport de Kuala Lumpur-Subang à l'aéroport de Singapour Changi, a été piraté au cours du vol par des terroristes. Ils ont été neutralisés par les commandos de l'armée singapourienne une fois l'appareil posé sur l'aéroport de Singapour sans faire de victime parmi les passagers et l'équipage[42].
  • Le , le vol 006 Singapore Airlines opéré par un Boeing 747-400 et effectuant la liaison entre l'aéroport de Singapour Changi et l'aéroport de Los Angeles, via l'aéroport de Taiwan Taoyuan, s'est trompé de piste lors de son décollage de Taiwan. L'appareil est entré en collision avec du matériel de chantier, tuant 83 personnes sur les 179 à bord. L'accident est dû à une erreur des pilotes.

Notes et références

  1. 1 2 3 4 5 (en) Singapore Airlines, « SIA GROUP CUTS FULL YEAR NET LOSS BY 78%, POSTS SECOND HALF OPERATING PROFIT AS TRAVEL DEMAND RETURNS » LE GROUPE SIA RÉDUIT SA PERTE NETTE ANNUELLE DE 78% ET ENREGISTRE UN BENEFICE D'EXPLOITATION AU SECOND SEMESTRE GRÂCE À LA REPRISE DE LA DEMANDE DE VOYAGES »] Accès libre [PDF], (consulté le )
  2. WATS Scheduled Passengers Carried
  3. 1 2 Singapore Airlines
  4. Life
  5. Malaysia Airlines - Evolution
  6. Singapore Airlines A380
  7. Singapore Airlines A380
  8. BBC NEWS | Business | Airbus confirms super-jumbo delay
  9. 1 2 Singapore Airlines chief furious at A380 delay, threatens to sue Airbus
  10. Airbus confirms further A380 delay and launches company restructuring plan
  11. Communiqué de presse de la Commission européenne, 9 novembre 2010
  12. Inde : après AirAsia, Tata s’allie avec Singapore Airlines, Air Journal, 20 septembre 2013
  13. Olivier Nilsson, « Singapore Airlines : A380 à Bangkok, low cost en Corée du Sud », sur air-journal.fr, (consulté le )
  14. Singapore Airlines rachète en totalité Tigerair, Le Figaro, 6 novembre 2015
  15. « Singapore Airlines signe un accord interligne avec Eurowings » (consulté le )
  16. https://www.singaporeair.com/fr_FR/fr/flying-withus/our-story/our-fleet/
  17. (en) « Please refresh this page », sur planespotters.net (consulté le ).
  18. (en) « Singapore Airlines selects the world’s newest freighter - the A350F| Airbus », sur www.airbus.com, (consulté le )
  19. McDonnell Loses Sale To Airbus - International Herald Tribune
  20. Le Monde, 25 octobre 2007, "L'A380 a accompli son premier vol commercial"
  21. (en) « Singapore Airlines firms up order for more A380s and A350 XWBs », sur airbus.com (consulté le ).
  22. Airliner World, mars 2005
  23. « 787-10 pour Singapore Airlines, CS300 pour Korean Air (vidéo) / Air Journal », sur Air Journal (consulté le ).
  24. http://www.singaporeair.com/saa/en_UK/docs/company_info/investor/financial/NewsReleaseFY0607.pdf
  25. SIA_AR Cover FA.OK
  26. USATODAY.com - Singapore moves to defend air-hub status as no-frills rivalry heats up
  27. Lee Kuan Yew
  28. Taipei Times - archives
  29. Minister says Singapore Airlines should sell off two subsidiaries | Airline Industry Information | Find Articles at BNET.com
  30. Report says Singapore Air may sell Virgin Atlantic stake | Reuters
  31. Channelnewsasia.com
  32. Ya hay postores para Aeroméxico - El Universal - Finanzas
  33. Channelnewsasia.com
  34. UPDATE 1-China Eastern, Singapore Air in final talks -paper | Deals | Mergers & Acquisitions | Reuters
  35. China Eastern surges on Singapore Airlines report -- Shanghai Daily | 上海日报 -- English Window to China News
  36. Channelnewsasia.com
  37. Singapore Airlines
  38. (en) Singapore Airlines, « SIA Group operating profit tops $2. billion » Le bénéfice d'exploitation du groupe SIA dépasse les 2 milliards de dollars »] Accès libre [PDF], (consulté le )
  39. (en) Singapore Airlines, « $216 MILLION PROFIT KEEPS RECORD INTACT » Accès libre [PDF], (consulté le )
  40. (en) Singapore Airlines, « $1.09 BILLION FULL-YEAR PROFIT, BUT FUEL COSTS REMAIN GREATEST CHALLENGE » Accès libre [PDF], (consulté le )
  41. (en) Description du détournement du vol 177 survenu le 26 mars 1991 sur Aviation Safety Network (consulté le 28 juin 2016).

Lien externe