Chronologies
Voyage de Verrazzano.
1521 1522 1523 1524 1525 1526 1527 Décennies : 1490 1500 1510 1520 1530 1540 1550 Siècles : XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
|
L'année 1524 est une année bissextile qui commence un vendredi.
Événements
Amérique
- 11 janvier, Veracruz : Cristobal de Oli est chargé par Cortès d’une expédition au Honduras. Il relâche à La Havane où Diego Velázquez l'incite à se rebeller contre Cortès[1].
- 20 février : Tecún Umán meurt en tentant de défendre le royaume quiché contre Pedro de Alvarado et ses alliés.
- 7 mars : parti de Madère le 17 janvier, l’explorateur florentin Giovanni da Verrazano, voyageant pour le compte de François Ier et pour des armateurs de Dieppe, explore la côte de l’Amérique du Nord du Cap Fear, en Caroline du Nord (7 mars) à l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il découvre la baie de New York et l'embouchure du fleuve Hudson, puis rentre à Dieppe le 8 juillet[2]. Il pressent que l’Amérique du Nord constitue un continent.
- 10 mars : départ de Saint-Domingue de l'expédition de Gil González Dávila au Nicaragua. Détourné par une tempête vers les côtes du Honduras, il découvre Puerto Caballos (aujourd'hui Puerto Cortés) et fonde San Gil de Buena Vista[3].
- 3 mai : Cristóbal de Olid débarque au Honduras, fonde un village qu'il nomme Triunfo de la Cruz et se déclare indépendant vis-à-vis de Hernán Cortés[4]. Il est tué par Francisco de Las Casas sur l’ordre de Hernán Cortés.
- 13 mai : arrivée de 12 franciscains en Nouvelle-Espagne[4].
- 1er août, Espagne : création du Conseil des Indes présidé par Juan Rodríguez de Fonseca[5].
- 12 octobre : Cortès, ignorant la mort de Olid, monte une expédition punitive au Honduras[1]. Le dernier empereur Aztèque Cuauhtémoc, soupçonné de vouloir soulever les Indiens, est pendu par Cortés au cours de l’expédition ()[6]. Cortés atteint Nito (San Gil de Buena Vista), puis s’embarque pour Trujillo, qu’il quitte par la mer le pour rejoindre Mexico[7], en proie aux intrigues et aux conspirations.
- 14 novembre : le conquistador Francisco Pizarro quitte Panama, descend la côte pacifique d'Amérique du Sud (fin en 1527)[8].
- 8 décembre : Francisco Hernández de Córdoba fonde Granada (Nicaragua)[9].
- L'Hydrographie, de Georges Fournier, affirme que des marins dieppois, Gérard et Roussel, ont atteint la côte du Brésil avant les Portugais et sont parvenus à un grand fleuve (l’Amazone?)[10].
- Le Portugais Esteban Gómez, qui navigue pour le compte de l'Espagne, entre dans la baie de Fundy (Canada)[11].
Asie et Proche-Orient
- Janvier : Bâbur occupe Lahore[12]. En Inde, les nobles Afghans en rébellion contre le sultan de Delhi Ibrahim Shah font appel à Bâbur. Ce dernier occupe Lahore puis rentre à Kaboul rassembler une armée plus importante.
- 12 février : révolte du gouverneur Ahmed Pacha contre l'Empire ottoman en Égypte. Il se proclame sultan après avoir massacré la garnison des janissaires ; renversé par son vizir Memed Beg le 23 février, il se réfugie chez les Banû Baqar puis est tué lors d'une bataille le [13].
- 23 mai : le séfévide Tahmasp Ier, âgé de 10 ans, devient chah d'Iran à la mort de son père Ismail Ier[14].
- Août : mutinerie de la garnison de Datong à la frontière nord de la Chine[15]
- Conquête du sultanat de Pasai par le royaume d'Aceh à la pointe nord de l'île indonésienne de Sumatra. La garnison portugaise est chassée et une flotte portugaise est défaite[16].
- Échec de l’expédition espagnole sur Tidore (Moluques)[17].
- Haute-Birmanie : la confédération shan menée par Sawlon pille Ava ; elle n'abattra définitivement de Royaume d'Ava que trois ans plus tard[18].
- Mort du sultan Murad à Urfa. La dynastie des Ak Koyunlu s’éteint avec lui[19].
Europe
- Février :
- 27 février: reddition des troupes franco-navarraises assiégées dans Fontarrabie par les Espagnols (Sixième guerre d'Italie).
- 15 mars, France : arrêt du Parlement de Paris interdisant aux confréries professionnelles d'organiser des banquets[22].
- 29-30 avril : bataille de la Sesia. Bayard est tué d'un coup d'arquebuse, alors qu'il protégeait la retraite de l'arrière-garde de l'armée française au passage de la Sesia à Romagnano[23].
- 24 mai : un gigantesque incendie détruit 1 500 habitations dans le quartier du Beffroi et de Croncels, à Troyes[24].
- 31 mai : Thomas Howard devient duc de Norfolk à la mort de son père[25]. Peu après il entre au Conseil du roi d'Angleterre[26].
- Été : Olaus Petri est nommé secrétaire de la ville de Stockholm[27]. Il commence à prêcher la doctrine luthérienne.
- 24 juin : le pape approuve l'ordre des Théatins, la première congrégation de clercs réguliers fondée par Gaétan de Thiene et Jean-Pierre Carafa, évêque de Chieti (Theatinum, en latin). Elle s’installe à Venise dans l’Église Saint-Nicolas-de-Tolentino après le sac de Rome en 1527[28].
- 27 juin-8 juillet[29] : Assemblée de Ratisbonne où participe Ferdinand de Habsbourg, désireux de réformer la religion pour rapprocher luthériens et catholique[30]. Création de la Ligue de Ratisbonne par les états catholiques, pacte défensif en cas de conflit contre les états luthériens[31].
- 4 juillet : le capitaine espagnol Philibert de Chalon et son navire tombent aux mains des Français qui occupent le port de Villefranche[32].
- 7 juillet : le connétable de Bourbon envahit la Provence[33].
- 20 juillet : mort de Claude de France. Elle cède avant de mourir la Bretagne à son fils le dauphin François, qui devient duc de Bretagne sous le nom de François III[34].
- 29 juillet : début du gouvernement personnel de Jacques V d'Écosse, âgé de 12 ans[35].
- 24 août : début d'un soulèvement paysan en Allemagne contre les propriétaires terriens, la Révolte des rustauds, près de Schaffhouse, dans le Pays de Bade (fin en 1525)[36].
- 19 août-28 septembre : échec des Impériaux du connétable de Bourbon devant Marseille infligé par l’amiral Doria. Ils doivent se retirer de Provence (29 septembre). Les Français traversent le comté de Nice et sont à Milan en octobre. Ils mettent le siège devant Pavie (26 octobre) et détachent 6 000 hommes contre Naples[33].
- 17 septembre : le Viennois Caspar Tauber est le premier protestant d’Autriche exécuté pour hérésie[37].
- 9 octobre : Martin Luther introduit la soutane noire du prédicateur[30].
- 28 octobre : début du siège de Pavie par les Français[33].
- 23 novembre : pacification de la Frise, qui se soumet à Charles Quint[38].
- 21 décembre : le pape Clément VII ouvre solennellement le neuvième Jubilé (Année sainte)[39].
- Kristina Gyllenstierna, veuve de Sten Sture, est libérée par Frédéric de Danemark. Rentrée en Suède, elle anime le mouvement en faveur des Sture, assistée de son fils Nils. Deux hommes d’Église la soutiennent, Peter Jakobsson Sunnanväder, évêque de Västerås, et Knut Mikaelsson, chanoine de sa cathédrale[40]. La révolte est alimentée par la médiocrité de la monnaie, l’augmentation des prix, le manque de sel, l’introduction d’étrangers et d’anciens fidèles de Christian II de Danemark dans l’administration. Après l’échec de cette révolte en 1527, Kristina abandonne toute activité politique et épouse, sur le conseil de Gustav Vasa, Ture Jönsson Vasa Tre Rosor.
Naissances en 1524
- 17 février : Charles de Lorraine, duc de Chevreuse, archevêque de Reims, évêque de Metz, élevé au cardinalat en 1547 († ).
- 28 mai : Sélim II, sultan ottoman, fils et successeur de Soliman le Magnifique et de son épouse Roxelane († ).
- 7 septembre : Thomas Erastus, médecin et théologien suisse († ).
- 11 septembre : Pierre de Ronsard, poète français († ).
- 5 octobre : Dourgavati, reine gond issue de la famille impériale rajput des Chandel († ).
- 9 octobre : Octave Farnèse, fils de Pierre Louis Farnèse et de Gerolama Orsini, second duc de Parme et de Plaisance et second duc de Castro († ).
- Louise Labé : poète française († ).
- Date précise inconnue :
- Aya Gozen, demi-sœur aînée de Uesugi Kenshin, mère d'Uesugi Kagekatsu et première épouse de Nagao Masakage († ).
- Azai Hisamasa, fils de Azai Sukemasa et le deuxième chef du clan Asai († ).
- Andrea Bacci, philosophe, médecin et écrivain italien († ).
- Rodrigo Luis de Borja y de Castre-Pinós, cardinal espagnol († ).
- Richard Breton, imprimeur-libraire, illustrateur et relieur français († 1571).
- Giulio Canani, cardinal italien († ).
- Jacques Charpentier, docteur en philosophie et en médecine français († 1574).
- Paolo Farinati, architecte, graveur et peintre italien († 1606).
- Armand de Gontaut-Biron, maréchal de France († ).
- Simon Joly, musicien et compositeur français († après 1559).
- Kanamori Nagachika, samouraï de la fin de période Sengoku et du début de l'époque d'Edo († ).
- Imbert de La Plâtière, maréchal de France († 1567).
- Guyonne de Rieux, noble française († ).
- Guillaume I Le Bé, graveur et fondeur de caractères d'imprimerie français († 1598).
- Nicolas de Mercœur, évêque de Metz, de Verdun, comte de Vaudémont, seigneur de Mercœur, puis duc de Mercœur († ).
- Philippe de Montmorency, comte de Hornes, baron d'Altena, seigneur de Hachicourt, de Wimy, de Farbus, du Bosquet, d'Escarpel, de Sauchy-le-Caucher († ).
- Joseph Nassi, personnalité importante de la cour du sultan Soliman le Magnifique puis de son fils Sélim II, seigneur de Tibériade et duc de Naxos († 1579).
- Gilles de Noailles, ecclésiastique et ambassadeur de France à la Sublime Porte de Constantinople et évêque désigné de Dax († 1600).
- Cipriano Piccolpasso, architecte, historien, céramiste, peintre de majolique et écrivain italien († ).
- Yamagata Masakage, samouraï de l'époque Sengoku au service du clan Takeda († ).
- Yasukage Yokota, chef de clan japonais et vassal du clan Takeda († 1575).
- Vers 1524 :
Décès en 1524
- 7 janvier : Tang Yin, peintre et dessinateur chinois (° ).
- 26 juillet : Claude de France, duchesse de Bretagne et reine de France (° ).
- 18 septembre : Charlotte de France, deuxième fille du roi de France François Ier et de la reine Claude de France (° ).
- 24 décembre : Vasco de Gama, navigateur portugais, vice-roi des Indes portugaises, à Cochin, en Inde (° v. 1460 ou 1469).
Notes et références
- 1 2 José Miguel Romero de Solís, Andariegos y pobladores : Nueva España y Nueva Galicia : siglo XVI, El Colegio de Michoacán A.C., , 644 p. (ISBN 978-970-679-060-6, lire en ligne)
- ↑ Claude Thomasset, Danielle Jacquart, Danièle James-Raoul, Olivier Soutet, Par les mots et les textes : mélanges de langue, de littérature et d'histoire des sciences médiévales offerts à Claude Thomasset, Presses Paris Sorbonne, , 896 p. (ISBN 978-2-84050-357-6, lire en ligne)
- ↑ Bolétin de la Academia Hondureña de la Lengua, vol. 19, Lopez y Cia., (lire en ligne)
- 1 2 Historia general de España y América, vol. 10, Ediciones Rialp, , 848 p. (ISBN 978-84-321-2102-9, lire en ligne)
- ↑ María Elena Bribiesca Sumano, Texto de paleografía y diplomática, UAEM, , 212 p. (ISBN 978-968-835-750-7, lire en ligne)
- ↑ Christian Rudel, Le Mexique, KARTHALA Editions, , 254 p. (ISBN 978-2-86537-698-8, lire en ligne)
- ↑ André-Marcel d'Ans, Le Honduras : difficile émergence d'une nation, d'un Etat, Karthala, , 385 p. (ISBN 978-2-86537-725-1, présentation en ligne)
- ↑ A.-L. d'Harmonville, Dictionnaire des dates, des faits, des lieux et des hommes historiques ou les tables de l'histoire, vol. 2, A. Levasseur, (lire en ligne)
- ↑ Oscar Castro Vega, Pedrarias Dávila, la ira de Dios, EUNED, , 282 p. (ISBN 978-9968-31-628-6, lire en ligne)
- ↑ Frédéric Mauro, Histoire du Brésil, vol. 4, Editions Chandeigne, , 153 p. (ISBN 978-2-906462-12-0, lire en ligne)
- ↑ Pierre Chaunu, L'America e le Americhe. Storia di un continente, EDIZIONI DEDALO, , 588 p. (ISBN 978-88-220-0506-9, lire en ligne)
- ↑ Stephen Frederic Dale, The garden of the eight paradises : Bābur and the culture of Empire in Central Asia, Afghanistan and India (1483-1530), BRILL, , 520 p. (ISBN 978-90-04-13707-3, lire en ligne)
- ↑ Benjamin Lellouch, Les Ottomans en Égypte : historiens et conquérants au XVIe siècle, Paris/Louvain/Dudley, Ma., Peeters Publishers, , 423 p. (ISBN 978-90-429-1770-5, lire en ligne)
- ↑ Roger Savory, Iran Under the Safavids, Cambridge University Press, , 277 p. (ISBN 978-0-521-04251-2, lire en ligne)
- ↑ Sanderson Beck, China, Korea & Japan to 1800, World Peace Communications, , 667 p. (ISBN 978-0-9792532-0-1, lire en ligne)
- ↑ Merle Calvin Ricklefs, A history of modern Indonesia since c. 1200, Stanford University Press, , 495 p. (ISBN 978-0-8047-4480-5, lire en ligne)
- ↑ John Horace Parry, The age of reconnaissance, University of California Press, , 365 p. (ISBN 978-0-520-04235-3, lire en ligne)
- ↑ George C. Kohn, Dictionary of wars, Infobase Publishing, , 692 p. (ISBN 978-0-8160-6577-6, lire en ligne)
- ↑ Jean-Claude Garcin, Etats, sociétés et cultures du monde musulman médiéval : Sociétés et cultures, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-049782-0, lire en ligne)
- ↑ Claude Muller, Heurs et malheurs du Dauphiné, Editions de Borée, , 416 p. (ISBN 978-2-84494-027-8, lire en ligne)
- ↑ Israel Zinberg, A History of Jewish Literature : The Jewish center of culture in the Ottoman empire, vol. 5, KTAV Publishing House, Inc., , 204 p. (ISBN 978-0-87068-241-4, lire en ligne)
- ↑ Achille Ricker et Jean-André Faucher, Histoire de la franc-maçonnerie en France, Nouvelles Editions Latines, , 492 p. (ISBN 978-2-7233-0063-6, lire en ligne)
- ↑ Camille Monnet, La dernière campagne de Bayard (Piémont-Lombardie, 1523-1524) enrichie de onze cartes permettant de suivre les opérations, Didier & Richard, (lire en ligne)
- ↑ Michel Lenoble, Troyes : document d'évaluation du patrimoine archéologique urbain, Association pour les fouilles archéologiques nationales, (présentation en ligne)
- ↑ Sidney Lee, Dictionary of National Biography, Elibron.com, (ISBN 978-1-4021-7068-3, lire en ligne)
- ↑ Alexander Montgomery, The Illustrated magazine of art, vol. 2, Alexander Montgomery, (lire en ligne)
- ↑ s:The Cambridge Modern History/Volume II/Chapter XVII
- ↑ Paul et Marie Louise Biver, Abbayes, monasteres et couvents de Paris, Nouvelles Editions Latines (lire en ligne)
- ↑ Martin Bucer, Jean Rott et Reinhold Friedrich, Martini Buceri opera omnia : correspondance. 1524-1526, vol. BRILL, , 294 p. (ISBN 978-90-04-08636-4, lire en ligne)
- 1 2 Jean-Henri Merle d'Aubigné, Histoire de la Réformation du seizième siècle, vol. 3, Meyrueis, (lire en ligne)
- ↑ Jean-Paul Cahn et Françoise Knopper, De la Guerre juste à la paix juste : Aspects confessionnels de la construction de la paix dans l'espace franco-allemand (XVIe-XXe siècle), , 294 p. (ISBN 978-90-04-08636-4, lire en ligne), p. 37
- ↑ Max Guérout et Bernard Liou, La Grande Maîtresse, nef de François Ier : recherches et documents d'archives, Villeneuve-d'Ascq, Presses Paris Sorbonne, , 313 p. (ISBN 978-2-7574-0038-8, lire en ligne)
- 1 2 3 Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi, Histoire des Français, vol. 10, Wouters, frères, (lire en ligne)
- ↑ Christophe Levantal, Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l'époque moderne : (1519-1790), Maisonneuve & Larose, , 1218 p. (ISBN 978-2-7068-1219-4, lire en ligne)
- ↑ Francis Sheppard Thomas, Historical notes. 1509-1714, vol. 3, Printed by G.E. Eyre and W. Spottiswoode, for H.M. Stationery Off., (lire en ligne)
- ↑ Alexandre Weill, La Guerre des Paysans, Amyot, (lire en ligne)
- ↑ Heinrich Joseph Wetzer, Benedikt Welte, Johann Goschler, Dictionnaire encyclopédique de la théologie catholique, vol. 2, Gaume et J. Duprey, (lire en ligne)
- ↑ Alexandre Henne, Histoire du règne de Charles-Quint en Belgique, vol. 3, É. Flatau, (lire en ligne)
- ↑ Lettres historiques et dogmatiques sur les jubilés et les indulgences, vol. 1, chez Jean Swart, (lire en ligne)
- ↑ Michael Roberts, The Early Vasas : A History of Sweden, 1523-1611, CUP Archive, , 509 p. (ISBN 978-1-001-29698-2, lire en ligne)
- ↑ Philippe Le Bas, Firmin-Didot, France : Dictionnaire Encyclopédique, vol. 3, Firmin Didot Frères, (lire en ligne)
Lien externe
- L’année 1524 sur le site de la Bibliothèque nationale de France