Chronologies
6 mai : Sac de Rome. Toile de Johannes Lingelbach (1622–1674).
1524 1525 1526 1527 1528 1529 1530 Décennies : 1490 1500 1510 1520 1530 1540 1550 Siècles : XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
|
L'année 1527 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
- 13 mars : en Birmanie, le prince shan de Mohnyin Sawlon met fin à la première renaissance birmane (royaume d'Ava) en s'emparant de sa capitale Ava[1],[2].
- 16 mars : victoire de Bâbur à bataille de Khanua (en) près d’Âgrâ sur les Rajput de Rana Sanga (en)[3].
- 9 juin : l’Italien Sébastien Cabot installe le fort de Sancti Spíritus, premier établissement sur le Río de la Plata[4]. Il atteint le Paraguay (1528). Il découvre que l’argent des Indiens de la région provient de Potosi, au Pérou.
- 22 juin : prise par le prince Fatahillah de Banten d'un fort portugais à Kalapa (actuelle Jakarta) sur la côte nord de l'île de Java en Indonésie, qu'il rebaptise « Jayakarta » (« acte victorieux »)[5].
- 26 juillet : fondation de la ville de Coro au Venezuela[6].
- 31 octobre, Zihuatanejo : Hernán Cortés envoie du Mexique une expédition pour traverser le Pacifique nord et établir une liaison entre la Nouvelle-Espagne et les Philippines. Saavedra découvre la route du Mexique aux Moluques à travers le Pacifique[7].
- 13 décembre, Burgos : création de l'Audiencia de Mexico[8].
- Ahmed Gragne refuse de payer le tribut au Negusse Negest Dawit II. La trêve est rompue. Attaqué par l’armée éthiopienne du gouverneur du Bali, Gragne la défait aussitôt, puis reforme ses troupes avec la masse des Somalis fanatisés et entreprend la guerre sainte (djihad) contre l’Abyssinie[9]. Début de la lutte contre la poussée islamique dans l'Empire éthiopien (fin en 1543).
- À la mort de son dernier sultan, le royaume des Bahmanî dans le Dekkan est partagé en différentes principautés entre les sultans de la dynastie des Shahi (Ahmadnâgar, Berar, Bîdâr, Bijâpur et Golconde)[10].
- Partage du Maroc au traité de Tadla ; les Saadiens occupent le Souss et Marrakech et le sultan wattasside le reste du pays avec Fès pour capitale[11].
Europe
- 1er janvier :
- Ferdinand de Habsbourg, gouverneur des "états héréditaire de la Maison de Habsbourg" (actuelle Autriche), promulgue une ordonnance réorganisant complètement le gouvernement central de ses états, Le règlement de cour. Il crée le conseil aulique (Hofrat), à la compétence judiciaire, le Conseil privé (Geheimer Rat) attaché à l’empereur et chargé de diriger la politique générale, le Conseil de Guerre (Hofkriegsrat) et la chambre des comptes (Hofkammer) qui remplace le trésorier[12].
- Diète de Cetin : Ferdinand de Habsbourg est élu roi de Croatie[13].
- 5 janvier : le prédicateur anabaptiste Felix Mantz (de) (1500-1527) est exécuté par noyade à Zurich[14]. Début de la répression contre les anabaptistes : Cette même année, Hans Hutz est torturé à mort à Augsbourg[15], Balthazar Hubmaïer est arrêté puis brûlé à Vienne le [16].
- 10 janvier, Saint-Germain-en-Laye : Anne de Montmorency épouse Madeleine de Savoie[17].
- 20 janvier : Petru Rareş, fils d’Étienne le Grand, devient voïévode de Moldavie (fin en 1538)[18]. Il s’efforce de conquérir son indépendance vis-à-vis des Turcs par une alliance avec les Habsbourg.
- 24 janvier, Saint-Germain-en-Laye : mariage de Marguerite d'Angoulême et d’Henri d'Albret[19]. La maison d’Albret reste la seule maison féodale subsistante depuis la confiscation des biens du connétable de Bourbon (1523 et 1527).
24 février : page de titre de la Confession de Schleitheim
- 18 février, Suède : exécution à Upsalla de l'évêque de Västerås PeterJakobsson Sunnanväder. La Dalécarlie se soulève à nouveau au printemps à l’appel du Daljunker (« gentilhomme de Dalécarlie »), qui se prétend fils de Sten Sture le Jeune[20]. Les forces rebelles sont encerclées par les troupes royales et réduites à l’impuissance (1528). Le Daljunker, en fuite, sera arrêté et exécuté.
- 24 février :
- Ferdinand de Habsbourg est couronné roi de Bohême à Prague[21].
- Confession de Schleitheim, profession de foi anabaptiste (refus du baptême des enfants)[22].
- 25 février : Amica Exegesis, de Zwingli[23] (la cérémonie de la Cène n’est une commémoration du dernier repas du Christ). Martin Luther lui répond par la Grande confession de la Sainte Cène (1528) où il développe la doctrine de la consubstantiation[24].
- 28 mars : Odard Hennequin, jusqu'alors évêque de Senlis, qui permute pour l'évêché de Troyes avec Guillaume Parvi, fait son entrée solennelle à Troyes[25].
- 6 mai, septième guerre d'Italie : sac de Rome par les armées de Charles Quint commandées par le duc de Bourbon, qui est tué. La ville est pillée pendant un mois (fin le 6 juin)[26]. Le ghetto de Rome est mis à sac[27]. Georg von Frundsberg, capitaine des lansquenets au service de Charles-Quint, est incapable d'empêcher ses troupes de participer aux exactions. Le pape Clément VII et sa suite se réfugient au château Saint-Ange, défendu par l’orfèvre Benvenuto Cellini, transformé en artilleur. La population est violentée et pillée. Le ghetto juif est vandalisé. Aux violences, qui durent un mois, succède une épidémie de peste[26]. L'empereur apprend les exactions commises par ses troupes pendant les fêtes célébrant la naissance de son héritier et ordonne de mettre fin aux festivités. La " Ville Sainte" n'est totalement évacuée qu'en .
- 16 mai : les Médicis sont renversés à Florence. La République est proclamée[26]. Jésus Christ est proclamé roi de la ville.
Juin : Diète de Västerås (1527–1528). Le roi de Suède, qui a besoin d’argent pour consolider sa position à l’intérieur comme à l’extérieur du royaume, envisage de confisquer une partie des biens du clergé. Il se heurte à l’opposition conjuguée de la haute aristocratie traditionaliste et de l’Église catholique défendue par l’évêque Brask. Après des débats mouvementés, la Diète va conforter le roi et asseoir son pouvoir (1528).
- 5 juin : Paracelse, par son Intimatio à la faculté de médecine de Bâle, annonce une nouvelle conception de la médecine guidée par l'expérimentation et critique ouvertement les principes d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, dont il jette au feu le Canon le jour de la Saint-Jean[28],[29].
- 20 juin : Ferdinand de Habsbourg déclare la guerre à son compétiteur en Hongrie Jean Zapolya[30].
- 24 juin : Recès de Västerås. Le luthéranisme devient religion d'État en Suède[31]. Le Riksdag donne son accord pour que la parole de dieu soit prêchée « purement », pour que les biens d’Église (30 % des terres) soit sécularisés au profit de la couronne, à l’exception des donations faites depuis le XVe siècle qui reviennent aux donateurs. Le clergé, y compris l’épiscopat, adopte la réforme luthérienne sous l’impulsion de Laurentius Petri, devenu archevêque d’Uppsala. Le roi devient le chef suprême de l’Église.
- 1er juillet : inauguration de l'Université protestante de Marbourg par Philippe Ier de Hesse[32].
- 27 juillet : un arrêt du Parlement de Paris ordonne la confiscation de tous les biens féodaux du duc Charles de Bourbon, comte de Montpensier, tué au siège de Rome (Auvergne, Marche, Forez, Bourbonnais)[33]. La branche aînée des Bourbons s’éteint et Charles de Vendôme (1489-1537) devient duc de Bourbon.
- 9-12 août, France : procès et exécution du surintendant des finances Semblançay, à la suite d’accusation concernant sa gestion et son enrichissement personnel[34].
- 13 août : prise de Gênes par les Français[35]. Théodore de Trivulce est nommé gouverneur (fin en 1528)[36].
- 20 août :
- Ferdinand de Habsbourg entre dans Buda[37].
- Diète d'Odense, au Danemark[38] : le roi obtient l'égalité civile des protestants et des catholiques, le mariage des prêtres et l'indépendance à l'égard de Rome pour le choix des évêques[39]. Le clergé est placé sous sa tutelle, l’institution canonique est donnée par l’archevêque de Lund.
- 20-24 août : réunion clandestine du synode anabaptiste d'Augsbourg, appelé « synode des martyrs », la plupart des participants ayant été par la suite exécutés pour leur foi[40].
- 27 septembre : Zapolyai est vaincu à Tokaj par Ferdinand de Habsbourg et doit de se réfugier en Transylvanie[41].
- 1er octobre : Lautrec pille Pavie[26].
- 3 novembre : Ferdinand de Habsbourg, reconnu par la diète de Presbourg réunie le 25 octobre, est couronné roi de Hongrie[42].
- 16 décembre : un lit de justice approuve la politique du roi de France[43].
- L'empereur Charles-Quint déclare le Grand-maître de l’ordre des Chevaliers porte-glaives Walter de Plettenberg prince d'Empire. Il sécularise à son profit les biens de l’ordre[45].
- Première communauté protestante à Ljubljana autour de Matija Klombner[46].
- Le chanoine et professeur à Bâle Wolfgang Koppel, dit Capiton, écrit un catéchisme pour les établissements d’enseignement sécularisés de Strasbourg[47].
- En Suède, Olaus Petri publie Sur la parole de Dieu et les lois et règlements des hommes[48].
Naissances en 1527
- 15 février : Marguerite de La Marck-Arenberg, comtesse puis princesse d'Arenberg († ).
- 5 mars : Ulrich de Mecklembourg-Güstrow, duc de Mecklembourg-Güstrow et duc de Mecklembourg († ).
- 10 mars : Alphonse d'Este, noble ferrarais († 1587).
- 29 mars : Zaccaria Dolfin, cardinal italien († ).
- 14 avril : Abraham Ortelius, cartographe néerlandais († ).
- 1er mai : Joannes Stadius, mathématicien, astronome, astrologue et historien flamand († ).
- 21 mai : Philippe II, futur roi d'Espagne, fils de l'empereur Charles Quint (V), à Valladolid († ).
- 24 juin : Jean Vendeville, professeur de droit et évêque de Tournai († ).
- 26 juin : Louis Milliet, jurisconsulte, premier président du Sénat de Savoie et Grand chancelier du duché († ).
- 8 juillet : Saitō Yoshitatsu, daimyo de l'époque Sengoku († ).
- 13 juillet : John Dee, mathématicien, astrologue, astronome et géographe britannique et conseiller auprès de la reine Élisabeth Ire († 1608 ou 1609).
- 1er août : Maximilien de Habsbourg, fils du futur empereur Ferdinand Ier et neveu de l'empereur Charles Quint (V) († ).
- 12 août : Renaud de Beaune, ecclésiastique catholique français, évêque de Mende et archevêque de Bourges et de Sens († ).
- 25 septembre : Tolomeo Gallio, cardinal italien († ).
- 29 septembre : John Lesley, évêque de l'Église catholique romaine et historien écossais († ).
- 2 octobre : William Drury, général et homme d'État anglais († ).
- 15 octobre : Marie-Manuelle de Portugal, archiduchesse de la Maison d'Autriche († ).
- 21 octobre : Louis de Lorraine, cardinal français, évêque de Metz († ).
- 3 novembre : Tilemann Hesshus, théologien luthérien allemand († ).
- 23 décembre : Hugues Doneau, jurisconsulte français († ).
- Date précise inconnue :
- Alexandre II de Kakhétie, roi de Kakhétie de la dynastie des Bagrations († ).
- Juan Bautista Antonelli, ingénieur militaire italien († 1588).
- Barbara Blomberg, maîtresse de Charles Quint († ).
- Luca Cambiaso, peintre italien se rattachant à l'école génoise († 1585).
- Martin van Cleve, peintre flamand de scènes religieuses et de scènes de genre († 1581).
- Vannina d'Ornano, épouse de Sampiero Corso, célèbre pour avoir été étranglée des mains même de son mari († 1563).
- Louis Duret, premier médecin des rois Charles IX et Henri III et professeur au Collège royal († ).
- André Falcão de Resende, poète portugais († 1599).
- Łukasz Górnicki, écrivain polonais († ).
- Hatakeyama Takamasa, daimyo du clan Hatakeyama de la province de Kawachi au cours de la période Sengoku de l'Histoire du Japon († ).
- Jean Hauchin, archevêque belge de l'archidiocèse de Malines († ).
- Kawajiri Hidetaka, samouraï et daimyo du clan Oda pendant l'époque Sengoku de l'histoire du Japon († ).
- Kōsaka Masanobu, un des 24 généraux de Shingen Takeda († ).
- Kunkhyen Pema Karpo, quatrième Gyalwang Drukpa du bouddhisme tibétain († 1592).
- Scipione Lancelotti, cardinal italien († ).
- Philippe de Lenoncourt, cardinal français († ).
- Li Zhi, philosophe, écrivain et historien chinois († 1602).
- Bartolomé de Medina, théologien espagnol († 1581).
- Miyoshi Yoshikata, samouraï de l'époque Sengoku qui sert le clan Miyoshi († ).
- Benito Arias Montano, orientaliste espagnol († 1598).
- Nomi Munekatsu, samouraï des époques Sengoku et Azumi Momoyama au service du clan Mori et obligé direct de Kobayakawa Takakage († ).
- Jean de Nogaret de La Valette, seigneur de La Valette, de Casaux (Gers) et de Caumont († 1575).
- Okada Shigeyoshi, samouraï au service de la famille Oda de la province japonaise d'Owari († ).
- Annibale Padovano, organiste italien de l'école vénitienne († ).
- Jacob de Punder, peintre flamand († vers 1570).
- Saito Tomonobu, officier du clan Uesugi de l'époque Sengoku de l'histoire du Japon († 1591).
- Sakai Tadatsugu, commandant militaire au service de Tokugawa Ieyasu à la fin de l'époque Sengoku († ).
- Jacques Tahureau, poète français († 1555).
- Pellegrino Tibaldi, architecte et peintre italien appartenant à l'école lombarde († 1595).
- Philippine Welser, épouse morganatique de l'archiduc d'Autriche, Ferdinand de Tyrol († ).
- Vers 1527 :
- Giuseppe Arcimboldo, peintre maniériste italien († ).
- Pieter Balten, peintre, buriniste et aquafortiste flamand († 1584).
- Bess de Hardwick, aristocrate anglaise, comtesse de Shrewsbury († ).
- Hans Vredeman de Vries, peintre et architecte flamand († entre 1604 et 1609).
- 1526 ou 1527 :
- Melchior Lorck, peintre et graveur d'origine dano-germanique († après 1583).
Décès en 1527
- 13 mars : Shwenankyawshin, dernier roi birman d'Ava, lors du siège de cette ville[1].
- 6 mai : le connétable Charles III de Bourbon, lors du sac de Rome
- 21 juin : Nicolas Machiavel (Niccolo Machiavelli), écrivain et philosophe florentin, auteur notamment du Prince.
- 27 septembre : Domenico Puligo, peintre italien (° 1492).
- 27 octobre : Johann Froben (ou Johannes Frobenius, imprimeur et érudit allemand (° vers 1460).
- Après le 27 novembre/avant le [49] : Philippe de Vigneulles, chroniqueur messin (° 1471).
- 29 novembre : Florimond Robertet, ministre français.
- Date précise inconnue :
Notes et références
- 1 2 Burma. Sovereign et Than Tun, The Royal orders of Burma, A.D. 1598-1885, vol. 2, Center for Southeast Asian Studies, Kyoto University (lire en ligne)
- ↑ G.E. Harvey, History of Burma, Asian Educational Services, , 415 p. (ISBN 978-81-206-1365-2, lire en ligne)
- ↑ Satish Chandra, Medieval India : From Sultanat to the Mughals, vol. 2, Har-Anand Publications, , 290 p. (ISBN 978-81-241-1066-9, lire en ligne)
- ↑ Historia general de España y América, vol. 10, Ediciones Rialp, , 848 p. (ISBN 978-84-321-2102-9, lire en ligne)
- ↑ The Cities Book : A Journey Through the Best Cities in the World, Lonely Planet Publications, , 422 p. (ISBN 978-1-74179-887-6)
- ↑ Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, Agricol-Joseph Fortia d'Urban, L'art de verifier les dates, vol. 12, Paris, Dénain, (lire en ligne)
- ↑ Charlotte de Castelnau-L'Estoile, François Regourd, Connaissances et Pouvoirs, Presses Univ de Bordeaux, , 412 p. (ISBN 978-2-86781-355-9, lire en ligne)
- ↑ Noé Esquivel Estrada, Pensamiento novohispano, vol. 7, Tolica, UAEM, (ISBN 978-968-835-982-2, lire en ligne)
- ↑ E. J. van Donzel, Anqasa Amin, Brill Archive, (lire en ligne)
- ↑ The Cambridge Shorter History of India, CUP Archive (lire en ligne)
- ↑ Bethwell A. Ogot, Histoire générale de l'Afrique. L'Afrique du XVIe au XVIIIe siècle, vol. 5, UNESCO, (ISBN 9789232017116, présentation en ligne)
- ↑ Jean-François Labourdette, Jean-Pierre Poussou, Roger Baury, Marie-Catherine Vignal Souleyreau, Monarchies, noblesses et diplomaties européennes, Presses Paris Sorbonne, , 600 p. (ISBN 978-2-84050-408-5, lire en ligne)
- ↑ Eugen Kvaternik, La Croatie et la confédération italienne, Paris, Amyot, (lire en ligne)
- ↑ Abraham Ruchat, Histoire de la réformation de la Suisse, vol. 1, Giral-Prelaz, (lire en ligne)
- ↑ Michel Péronnet, El siglo XVI, de los grandes descubrimientos a la contrarreforma, (1492-1620), vol. 1, Ediciones AKAL, , 344 p. (ISBN 978-84-7600-478-4, lire en ligne)
- ↑ Werner O. Packull, Hutterite Beginnings : Communitarian Experiments During the Reformation, JHU Press, , 440 p. (ISBN 978-0-8018-6256-4, lire en ligne)
- ↑ Brigitte Bedos Rezak, Anne de Montmorency : seigneur de la Renaissance, Editions Publisud, , 415 p. (ISBN 978-2-86600-312-8, lire en ligne)
- ↑ Manfred Stoy, Historische Bücherkunde Südosteuropa : Neuzeit. Rumänien 1521-1918, Oldenbourg Wissenschaftsverlag, (ISBN 978-3-486-54841-9, lire en ligne)
- ↑ Marguerite d'Angoulême, L'heptaméron des nouvelles, A. Delahays, (lire en ligne)
- ↑ Michael Roberts, The Early Vasas : A History of Sweden, 1523-1611, CUP Archive, , 509 p. (ISBN 978-1-001-29698-2, lire en ligne)
- ↑ Histoire universelle, chez Arkstée et Merkus, (lire en ligne)
- ↑ Carl Adolf Cornelius, Geschichte des münsterischen Aufruhrs : in drei Büchern, T.O. Weigel, (lire en ligne)
- ↑ Fokke Akkerman, Gerda C. Huisman, Arie Johan Vanderjagt, Wessel Gansfort (1419-1489) and northern humanism, BRILL, , 425 p. (ISBN 978-90-04-09857-2, lire en ligne)
- ↑ Martin Luther, Œuvres, vol. 6, Genève, Labor et Fides, (lire en ligne)
- ↑ Émile Socard, Biographie des personnages de Troyes et du département de l'Aube, L. Lacroix, (lire en ligne)
- 1 2 3 4 Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des républiques italiennes du moyen âge, vol. 8, A. Wahlen, (lire en ligne)
- ↑ Béatrice Leroy, L'aventure séfarade, Paris, A. Michel, , 205 p. (ISBN 2-226-02510-3, lire en ligne)
- ↑ Juliette Ferdinand, Bernard Palissy : Artisan des réformes entre art, science et foi, vol. 1, Walter de Gruyter GmbH & Co KG, (ISBN 9783110586121, présentation en ligne)
- ↑ Omar Merzoug, Avicenne : ou l'islam des Lumières, Flammarion (ISBN 9782081483460, présentation en ligne)
- ↑ Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe-Duetzele, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 5, C. Gerold, (lire en ligne)
- ↑ (en) Mia Korpiola, Between betrothal and bedding : marriage formation in Sweden 1200-1600, Leiden/Boston, BRILL, , 437 p. (ISBN 978-90-04-17329-3, lire en ligne)
- ↑ Guy Bedouelle et Patrick Le Gal, Le "Divorce" du roi Henry VIII, Droz, (ISBN 978-2-600-03132-5, lire en ligne)
- ↑ Jean-Marie de La Mure, Histoire des Ducs de Bourbon et des Comtes de Forez, Potier, (lire en ligne)
- ↑ Pierre Clément, Enguerrand de Marigny, Beaune de Semblançay, le chevalier de Rohan : épisodes de l'histoire de France, Didier, (lire en ligne)
- ↑ Joseph Blanc, Bibliographie Italico-française Universelle, vol. 1972, Genève, Slatkine (lire en ligne)
- ↑ Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 20, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (lire en ligne)
- ↑ Joseph Vincenz Häufler, Buda-Pest : historisch-topographische Skizzen von Ofen und Pest und deren Umgebungen, Emich, (lire en ligne)
- ↑ Beresford James Kidd, Documents illustrative of the Continental Reformation, Clarendon P., (lire en ligne)
- ↑ Karl August von Hase, Histoire de L'Eglise, vol. 2, Dieppe, A. Flobert, (lire en ligne)
- ↑ Marie-Thérèze Lassabe-Bernard, Les Houttériens, Paris, Editions L'Harmattan, , 241 p. (ISBN 978-2-296-06512-3, lire en ligne)
- ↑ Stanford J. Shaw, History of the Ottoman Empire and modern Turkey, vol. 1, Cambridge University Press, , 368 p. (ISBN 978-0-521-29163-7, lire en ligne)
- ↑ Charles-Louis Chassin, La Hongrie, son génie et sa mission, Garnier frères, (lire en ligne)
- ↑ Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi, Histoire des Français, vol. 16, Paris, Treuttel et Würtz, (lire en ligne)
- ↑ Encyclopædia universalis, vol. 7, (lire en ligne)
- ↑ Christophe Koch et Frédéric Schoell, Tableau des révolutions de l'Europe, vol. 1, Librairie de Gile Fils, (lire en ligne)
- ↑ Antonia Bernard, Petite histoire de la Slovénie, Institut d'études slaves, , 151 p. (ISBN 978-2-7204-0316-3, lire en ligne)
- ↑ René Bornert, La réforme protestante du culte à Strasbourg au XVIe siècle, Brill Archive, , 654 p. (ISBN 978-90-04-06264-1, lire en ligne)
- ↑ Jean-François Battail, Régis Boyer, Vincent Fournier, Les sociétés scandinaves de la Réforme à nos jours, Presses universitaires de France, (lire en ligne)
- ↑ Danièle Bohler et Catherine Magnien-Simonin, Ecritures de l'histoire (XIVe : XVIe siècle), Librairie Droz, , 565 p. (ISBN 978-2-600-01011-5, lire en ligne)
- 1 2 Date précise inconnue
Lien externe
- L’année 1527 sur le site de la Bibliothèque nationale de France