AccueilFrChercher
Chris Cornell
Biographie
Naissance

Seattle
Décès
(à 52 ans)
Détroit
Sépulture
Hollywood Forever Cemetery
Nom dans la langue maternelle
Christopher John Cornell Boyle
Nom de naissance
Christopher John Boyle
Nationalité
Formation
Shorewood High School (en)
Activités
Période d'activité
Père
Edward Boyle (d)
Mère
Karen Cornell (d)
Conjoint
Susan Silver (1990-2004)
Vicky Karayiannis (2004-2017)
Parentèle
Peter Cornell (en)
Autres informations
Membre de
Soundgarden
"Alice Mudgarden (d)
Center for Disease Control Boys (en)
Temple of the Dog
Audioslave
M.A.C.C. (d)
Taille
1,88 m
Tessiture
Instruments
Labels
Sub Pop, A&M Records, SST Records, Republic Records
Genres artistiques
Site web
Discographie
Discographie de Chris Cornell (en)
signature de Chris Cornell
Signature

Christopher Cornell, dit Chris Cornell, né Christopher Boyle le à Seattle dans l’État de Washington et mort le à Détroit dans le Michigan, est un auteur-compositeur-interprète américain.

Il est le chanteur et guitariste rythmique des groupes Soundgarden et Audioslave. Il mène également une carrière solo et contribue à des bandes originales de films. Cornell est également le fondateur et leader du groupe Temple of the Dog créé en hommage à son ami Andrew Wood, chanteur du groupe Mother Love Bone, décédé d'une overdose.

Chris Cornell est l'une des personnalités importantes de la musique grunge émanant de Seattle dans les années 1990. Il est reconnu pour ses qualités discographiques en tant qu'auteur-compositeur et pour ses qualités vocales. Il possède une voix puissante de quatre octaves qui est considérée comme l'une des plus grandes voix de sa génération[1]. En solo il sort quatre albums studio Euphoria Morning (1999), Carry On (2007), Scream (2009) et Higher Truth (2015), un album live Songbook (2011) et une compilation The Roads We Choose (2007). Il est nommé aux Golden Globes pour sa chanson The Keeper en 2012 pour le film Machine Gun Preacher et co-écrit et interprète la chanson You Know My Name, pour la bande originale du film de James Bond Casino Royale (2006).

Chris Cornell a vendu plus de 14,8 millions d'albums, 8,8 millions de titres numériques, 300 millions de streamings aux États-Unis et plus de 30 millions d'albums dans le monde[2],[3]. Il a été dix-huit fois nommé aux Grammy Awards et en a remporté trois. Il a été élu meilleur chanteur de rock par les lecteurs de Guitar World[4], il est classé no 4 des 100 meilleurs chanteurs de Heavy metal par Hit Parader[5], no 9 sur la liste de meilleur chanteur de tous les temps par Rolling Stone[6] et no 12 des 22 plus grandes voix par MTV[7].

Chris Cornell se suicide par pendaison dans la nuit du 17 au à l'âge de 52 ans, à Détroit dans sa chambre d'hôtel, après avoir donné un concert au Fox Theatre avec Soundgarden[2].

Biographie

Jeunesse et formation

Chris Cornell naît et grandit à Seattle. Il est le fils d'Edward Boyle, un pharmacien catholique d'origine irlandaise et de Karen Cornell, une comptable juive. Il a deux grands frères, Peter et Patrick, ainsi que trois petites sœurs, Katy, Suzy et Maggie. Chris et ses frères et sœurs choisirent le nom de leur mère après le divorce de leurs parents[8]. Il est scolarisé dans l'école catholique Christ the King. Pendant son année de sixième, il participe à un concert où il chante pour la première fois en public une chanson anti-guerre des années 60 : One Tin Soldier (en)[9]. L'année suivante alors qu'il est sur le point d'être renvoyé, sa mère le retire de l'école car sa curiosité pose problème en classe. « En tant que jeunes qui ont une curiosité naturelle et la moitié d'un cerveau vous commencez à chercher des incohérences qui sont abondantes dans la religion organisée »[C 1]. Il prend alors ses distances avec cette religion[10]. Il se définit comme un enfant difficile, indépendant, rebelle, échappant à la surveillance de ses parents, rêvant de devenir footballeur professionnel et souffrant de dépression depuis l'âge de 11 ans[11]. « Je disparaissais dans la nature de bon matin sans prévenir pour nager dans les lacs du coin, escalader les murs, saccager des choses diverses »[12].

Vue de la baie depuis le Ray's Boathouse (en).

A l'âge de 6-7 ans, Cornell découvre Hey Jude des Beatles. « Cela m'a fait sentir comme si je n'avais jamais ressenti avant. Sorte d'euphorie étrange »[C 2],[13]. Il trouve dans le sous-sol inondé d'un voisin quinze disques du groupe et les écoute pendant plus d'un an[14]. « Il n'y a pas eu de moment décisif où j'ai pensé Wow, je veux faire ça. Ce n'était pas là du tout. Cela m'a juste fait du bien[13]... Les Beatles furent mon premier amour »[C 3],[9]. Sa scolarité est chaotique car il s'ennuie en classe et est souvent absent. Il fréquente plusieurs établissements dont la Shorewood High School dans la ville de Shoreline qu'il quitte en quatrième à l'âge de 15 ans[15], reprochant à l'école d'uniformiser les élèves et de ne pas y trouver sa place[16]. Cornell grandit dans un quartier difficile où circule la drogue et dès l'âge de 13 ans devient consommateur. C'est à cette période que ses parents divorcent, eux-mêmes victimes de troubles liés à l'alcool[17]. « Ce fut le moment le plus difficile de ma vie. Je suis passé d'un usage toxicomane quotidien à 13 ans à une mauvaise expérience de la drogue et à cesser d'en consommer à l'âge de 14 ans, puis je n'ai plus eu d'amis jusqu'à 16 ans. Il y a eu deux années où j'étais plus ou moins agoraphobe, je n'avais aucun contact avec personne, je ne parlais à personne, je n'avais pas d'amis du tout. Tous les amis que j'avais étaient encore dans cette foutue drogue et étaient des gens avec qui je n'avais vraiment rien en commun »[C 4],[18].

Enfant, Cornell prend des leçons de guitare et de piano. Avec les Beatles, ses goûts musicaux se tournent vers Lynyrd Skynyrd, Alice Cooper[13], Led Zeppelin, Black Sabbath, Rolling Stones ou Elvis Costello[16]. À 15 ans, sa mère lui offre une caisse claire car depuis son enfance il frappe sur des objets. « Elle a dû comprendre qu'au moins je m'intéressais à autre chose que la drogue ou être un criminel »[C 5],[11].

The Shemps (1983).

À 16 ans, il commence à envisager sérieusement la musique. Il prend des cours de batterie et crée son premier groupe dans son garage, The Jones Street Band, du nom de sa rue Jones Street jouant des titres de AC/DC, The Ramones, Sex Pistols[18]. Cornell travaille comme grossiste en fruits de mer, plongeur et comme sous-chef dans le restaurant Ray's Boathouse (en)[19]. Il se souvient qu'à 19 ans, « il m'est venu à l'esprit qu'il n'y avait aucune garantie qu'en tant que musicien je puisse avoir un quelconque succès financier, mais ça m'allait. […] Je me souviens m'être fait la promesse que quoi qu'il arrive en termes de succès, j'allais être un de ces gars qui joue de la musique jusqu'à ce qu'il tombe mort »[C 6],[20].

De 17 à 21 ans, Chris Cornell joue dans différents groupes[17]. En 1982, Chris Cornell joue de la batterie dans le groupe Face to Face[21]. Puis il passe plusieurs auditions et intègre en tant que chanteur et batteur le groupe The Shemps en 1983 où il rencontre le bassiste Hiro Yamamoto, le guitariste Kim Thayil et le chanteur Matt Dentino. Leur répertoire est composé de titres de The Doors, Jimi Hendrix, Otis Redding et Buddy Holly. Une seule chanson originale est signée Dentino : Marilyn Monroe[22]. Le groupe se sépare après quelques concerts. Cornell reste en contact avec Hiro Yamamoto qui devient son colocataire. Après plusieurs jams avec Hiro et Kim Thayil, ils composent une quinzaine de titres et décident de créer un groupe : Soundgarden[18]. « Quand j'étais petit, je chantais des harmonies sur des disques des Beatles. Quand j'avais 17 ans, j'ai commencé à jouer de la batterie, et cela a retenu mon attention. J'ai commencé à chanter derrière la batterie. J'ai juste imaginé : "Si j'y travaille, je serai si bon qu'un grand groupe voudra de moi." Et cela ne s'est pas produit. De 17 à 21 ans, j'étais dans un tas de groupes différents, et j'ai réalisé que si je devais jouer de la musique que j'aimais, j'allais devoir créer cette musique. C'est alors que Soundgarden a commencé. On s'est dit : "Eh bien, on va chercher soit un batteur, soit un chanteur et on verra qui arrivera le premier." C'est comme ça que je suis devenu chanteur. »[C 7],[17].

De leurs côtés Peter, Katy et Suzy Cornell ont formé le groupe Inflatable Soule[23], qui connut un succès modéré à Seattle durant les années 1990. Quant à Peter Cornell (en) il a continué une carrière de musicien[24].

Carrière

Soundgarden (1984-1997)

Soundgarden : les débuts (1984-1991)

En 1984, Chris Cornell forme le groupe Soundgarden avec Kim Thayil et Hiro Yamamoto. À l'origine, Cornell est à la batterie et au chant, puis le groupe engage le batteur Scott Sundquist, afin que Cornell puisse se concentrer sur le chant. Sa voix de baryton de quatre octaves pouvant atteindre celle d'un ténor sera jugée comme une des plus grandes voix de sa génération[1],[25],[26]. Après un trimestre, Sundquist est remplacé par Matt Cameron, ancien batteur de Skin Yard et qui deviendra aussi le batteur de Pearl Jam[27]. « Les gens nous détestaient au début. Je montais sur scène sans chemise, je me fouettais les cheveux et j'étais généralement un jeune rockeur en sueur »[C 8],[11].

Soundgarden (1987)

En 1987, le groupe signe chez Sub Pop, sortant les EPs Screaming Life et Fopp EP en 1988 (une combinaison des deux donne Screaming Life/Fopp en 1990). Bien que le groupe ait été courtisé par des majors, ils signent en 1988 chez le label indépendant SST Records pour enregistrer leur premier album, Ultramega OK (1988). Finalement, le groupe est déçu par la production de Drew Canulette et même s'ils aiment les chansons l'album ne sonne pas comme ils l'auraient souhaité[28]. Chris Cornell commence à composer à la guitare à cette période sans savoir en jouer. « Je n'avais aucune idée de la façon de jouer de la guitare, donc j'étais juste en train de l'inventer et d'écrire une chanson. Cela a fini par faire partie de ce qu'était notre son, ces chansons basées sur des compositions de guitare d'une personne complètement analphabète »[C 9],[29]. Soundgarden devient l'un des groupes qui vend le plus d'albums sur un label indépendant post-punk (220 000 exemplaires) tout en ayant un son particulier[30]. « Nous avons réalisé que ce que nous faisions était spécial, différent de tout le monde, c'était notre combinaison d'influences qui incluait un côté hard rock assez agressif »[C 10],[29].

En 1990 le groupe est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleure performance metal aux côtés de Metallica et Faith No More[31]. En 2017, l'album est réédité et mixé par Jack Endino qui avait réalisé les premières démos qui avaient plu au groupe[32].

En 1989, un 2e album Louder Than Love sort chez la major A&M Records qui voit le groupe « prendre une direction plus metal populaire »[C 11] selon Steve Huey d'AllMusic[33]. À cause des paroles de certaines chansons, en particulier Hands All Over et Big Dumb Sex, le groupe fait face à des problèmes pour faire distribuer l'album[34]. Hiro Yamamoto quitte le groupe avant la tournée[35].

Temple of the Dog, Badmotorfinger et Singles (1990-1992)

Le , Andrew Wood, chanteur du groupe grunge Mother Love Bone et ami de Chris Cornell, meurt d'une overdose. Très affecté, ce dernier compose 2 titres pour lui rendre hommage : Reach Down et Say Hello 2 Heaven[18].« Je ne me souviens pas de l'enregistrement des démos, mais je me souviens des idées et de l’écriture des paroles parce qu’elles étaient vraiment différentes et impliquaient une personne réelle. Ce n’était pas quelque chose que je faisais d'habitude. J'écrivais d'habitude un personnage qui faisait partie de moi et qui avait une part de fiction. Mais ces paroles reflétaient spécifiquement Andy et mes sentiments à son sujet »[C 12],[36]. Il enregistre les deux titres avec deux musiciens de Mother Love Bone, Stone Gossard et Jeff Ament pour les sortir en single mais d'autres chansons naissent et le projet devient un album, Temple of the Dog qui sort le [37]. Sont également présents sur cet album de 10 chansons, le batteur Matt Cameron et le guitariste Mike McCready. Alors que les anciens membres de Mother Love Bone fondent un nouveau groupe, Mookie Blaylock qui deviendra ensuite Pearl Jam, ils engagent le chanteur Eddie Vedder. Ce dernier chante en duo avec Chris Cornell le titre Hunger Strike. À sa sortie, l'album connait un succès confidentiel mais est soutenu par la presse locale qui apprécie son style blues-rock[13],[38].

Logo du groupe tel qu'il apparaît sur le compact disc

Le bassiste Ben Shepherd rejoint Soundgarden et le sort le 3e album Badmotorfinger dans un nouveau style musical[22]. L'album est l'un des 100 albums les mieux vendus en 1992[39]. Avec ce double disque de platine[40] et 2 nominations aux Grammy Awards, Soundgarden devient l'un des groupes les plus populaires de la scène grunge de Seattle aux côtés de Nirvana, Alice in Chains et Pearl Jam[41]. Ils partent en tournée nord-américaine et font la première partie du Use Your Illusion Tour des Guns N' Roses en Europe[42]. L'un des singles, Rusty Cage, est repris par Johnny Cash en 1996 sur son album Unchained. C'est le premier hommage que Cornell reçoit en tant que parolier[43],[44].

En 1992, le groupe participe au film Singles de Cameron Crowe, une comédie romantique tournée à Seattle avec Bridget Fonda et Matt Dillon dans le rôle d'un rockeur. Les membres des groupes Pearl Jam et Alice in Chains apparaissent également à l'écran et participent à la bande originale du film qui se vend à 2 millions d'exemplaires[45]. Soundgarden compose et interprète Birth ritual et Cornell le titre Seasons. Cornell, passionné de cinéma, écrit pour la première fois une chanson pour un film et en écrira 10 autres par la suite[46]. En tant qu'acteur il est pressenti pour jouer le rôle de Cliff Poncier interprété finalement par Matt Dillon[47] puis décline un rôle secondaire dans Usual Suspects de Bryan Singer en 1995[48]. Le titre Seasons fait partie des chansons fictives du chanteur Cliff Poncier. Le guitariste de Pearl Jam Jeff Ament trouve les titres des chansons et Cornell décide de les écrire. Il enregistre 4 autres titres : Nowhere but you, Spoon Man, Flutter girl et Missing. « J'ai senti que les titres étaient brillants. Ils m'ont inspiré. Je n'aurais jamais écrit Spoonman ou les quatre autres titres qui faisaient partie de ça s'ils n'étaient pas convaincants »[49]. A cette période que Cornell estime comme la plus agressive de Soundgarden, il écoute de la musique plus acoustique, et notamment celle de Nick Drake et son album guitare-voix Pink Moon de 1972[50]. C'est sous cette influence qu'il écrit le titre Seasons, diffusé en radio. « J'ai enregistré Seasons dans un placard en 1990, j'ai toujours le microphone que j'utilisais, c'était juste deux pistes de guitare acoustique et deux pistes vocales, parce que tout ce que j'avais était un quatre pistes et c'était la seule façon dont ça se passait pour bien sonner »[20]. Les titres sont enregistrés sur une cassette appelée EP Poncier qui est commercialisée à 5 000 exemplaires[51]. Spoon Man qui n'est qu'une démo sera enregistré sur l'album Superunknown de Soundgarden en 1994[52] et Flutter girl figurera sur le premier album solo de Cornell, Euphoria Morning, en 1999. En 2017, lors de la réédition de la bande originale, ces 5 titres paraîtront ainsi que 2 autres inédits de Cornell : Ferry Boat et Score Piece[53].

A l'été 1992, grâce aux succès des albums Badmotorfinger et Ten de Pearl Jam, l'album Temple of the Dog ressort et le clip du single Hunger Strike est diffusé sur MTV. L'album se vend à 1 million d'exemplaires et se classe n°5 au Billboard 200[54],[55]. Chris Cornell et Eddie Vedder chanteront souvent cette chanson sur scène en duo jusqu'en 2014[56]. Elle atteint la 4e place au Billboard et évoque la crise existentielle que vivait Soundgarden à cette époque, craignant de devenir un groupe commercial[57].« Hunger Strike est une déclaration selon laquelle je reste fidèle à ce que je fais, peu importe ce qui en résulte, mais je ne changerai jamais ce que je fais à des fins de réussite ou d'argent »[36]. Chris Cornell partage également le duo avec Chester Bennington, chanteur du groupe Linkin Park lors de leur tournée commune en 2008[58].

A cette période, Chris Cornell connaît une crise d'identité. Très inspiré par Iggy Pop, il devient sur scène la figure du jeune homme en colère : torse nu, agressif, courant, grimpant, se jetant dans la foule, hurlant et cassant des guitares « mais il y avait toujours un autre côté en moi, intellectuellement, qui voulait autre chose ». Il prend conscience que d'autres groupes adoptent son comportement et décide de changer. « Je me souviens un jour être allé dans mon placard et avoir vu que tous mes vêtements ressemblaient essentiellement à ce que tout le monde dans Alice in Chains portait. Alors je me suis rasé la tête, j'ai changé ce que je portais et, à partir de ce moment-là, en 1992, je me suis plongé dans un personnage différent et j'ai essayé de trouver différents aspects de ma personnalité à travers la musique plus que tout. Et j'ai en quelque sorte abandonné ce type, qui il soit »[59].

Soundgarden : succès mondial (1994-1997)
Les membres de Soundgarden (2012-2015) : Chris Cornell, Kim, Thayil, Ben Shepherd, Matt Cameron

En 1994, Soundgarden connaît un succès mondial avec son 4e album Superunknown, un des plus gros succès critiques et commerciaux de l'année. Cet album plus ambitieux s'écoule à 9 millions d'exemplaires dans le monde, entre à la première place du Billboard 200[60] et gagne une paire de Grammy Awards, dont un pour la chanson phare Black Hole Sun, qui devient l'un des plus grands tubes rock des années 1990 et le titre emblématique du groupe vendu à 3 millions d'exemplaires[61],[62]. Pour les textes, très sombres, évoquant pour la plupart l'abus de substances, la dépression, le suicide, Cornell s'est inspiré de la poète Sylvia Plath[63]. En janvier commence une tournée mondiale qui débute par le Japon, l'Australie et la Nouvelle Zélande[64]où ils n'étaient jamais allés, mais à la fin de l'année 1994 des médecins diagnostiquent chez Cornell une inflammation des cordes vocales. Soundgarden annule plusieurs concerts pour ne pas causer de dommages permanents à son chanteur[65]. Cornell écrit 3 titres pour Ozzy Osbourne, le chanteur de Black Sabbath, qui les refuse. Il les propose à Alice Cooper qui choisit Stolen Prayer et Unholy War pour l'album The Last Temptation et sur lesquels Cornell pose sa voix[66]. Le titre Heartfist reste à l'état de démo non commercialisée sur laquelle Cornell joue de tous les instruments[67].

Le 5e album de Soundgarden, Down on the Upside sort en 1996 et se vend à 2,3 millions d'exemplaires[68]. Le groupe choisit de produire l'album mais dès son écriture des tensions apparaissent au sujet de son orientation musicale, Cornell souhaitant — contrairement à Thayil — s'éloigner des riffs de guitare qui étaient jusqu'ici la marque du groupe[69]. Ils utilisent pour la première fois des instruments acoustiques comme un piano, une mandoline[70]. Malgré une bonne réception de la presse, Soundgarden annonce sa dissolution le après une tournée mondiale artistiquement chaotique. Avec cette séparation s'éteint le mouvement grunge : le suicide de Kurt Cobain a entraîné la dissolution de Nirvana, Pearl Jam boycotte la presse lors de la sortie de ses albums et rencontre des tensions au sein du groupe, le chanteur d'Alice in Chains souffre d'addiction aux drogues[71].

Carrière solo et Audioslave (1998-2011)

Euphoria Morning (1999)

À la suite de la séparation de Soundgarden, Chris Cornell commence une carrière en solo. Le premier titre qu'il édite est Sunshower qu'il écrit pour le film De grandes espérances (1998) de Alfonso Cuarón avec Ethan Hawke et Gwyneth Paltrow adapté du roman de Charles Dickens. « Il y a eu beaucoup de versions de ce film. Et je ne pense pas en avoir vu aucune avant de l'écrire. J'avais le livre et j'avais vu tous les autres films et j'avais une idée de base de l'histoire »[72]. La chanson est diffusée en radio[73].

Chris Cornell (2003).

Son premier album Euphoria Morning sort en 1999. Il est produit et co-écrit avec Natasha Schneider et Alain Johannes du groupe Eleven qui a souvent fait la première partie de Soundgarden[74]. Les trois artistes s'entourent de Josh Freese à la batterie, Alan Jones (rythme) et Alexis Lemoine (lead) aux guitares. On doit à ce dernier la version française du single Can't change me. L'album, pourtant bien accueilli par la critique, ne connaît pas le succès des disques de platine de Soundgarden, malgré une tournée en Amérique et en Europe où Eleven l'accompagne sur scène[75] mais se classe no 18 au Billboard 200 et s'écoule à près de 500 000 exemplaires[76]. La chanson Can't change me est nommée aux Grammy Awards 2000 dans la catégorie meilleure prestation rock. Deux autres titres sont enregistrés en collaboration avec Natasha Schneider et Alain Johannes mais n'apparaissent pas sur l'album : Heart of Honey et Someone to die for (reprise en 2004 dans Spider-Man 2). L'album ressort en 2015 sous son titre initial Euphoria Mourning. « C'était un album assez sombre et dépressif et je traversais une période difficile dans ma vie - mon groupe était dissous, mon mariage s'effondrait et je compensais tout ça en buvant beaucoup trop. [...] Donc j'ai intitulé l'album Euphoria Mourning, mais juste avant la sortie du disque je faisais des interviews, à la radio par exemple si vous dites Euphoria Mourning, l'auditeur ne sait pas s'il s'agit de mourning (deuil) avec un u ou morning (matin) sans u. Et ça a commencé à me déranger ». Son manager lui conseille de choisir morning. Il accepte puis regrette, trouvant Euphoria mourning plus poétique[20]. Sur cet album figure la chanson Wave Goodbye dédiée à son ami Jeff Buckley disparu en 1997. La mère de ce dernier, Mary Guibert le sollicite afin de participer à la conception du deuxième album du chanteur Sketches for My Sweetheart the Drunk qui sort en 1998 à titre posthume. En 2011, Chris Cornell se produit seul sur scène en tournée acoustique avec à ses côtés le téléphone rouge de Jeff Buckley donné par sa mère[77],[78].

Audioslave et James Bond (2000-2006)
Chris Cornell en concert avec Audioslave au Festival de Jazz de Montreux 2005

En octobre 2000, le groupe Rage Against the Machine se sépare à la suite du départ du chanteur Zack de la Rocha. Les trois autres membres Tim Commerford, Tom Morello et Brad Wilk cherchent un nouveau chanteur pour former un nouveau groupe. Ils contactent Chris Cornell alors qu'il prépare son deuxième album[79].« Pour moi, dans un sens, c'était comme un autre Temple of the Dog. […] Je ne savais pas que je pourrais avoir une relation comme ça avec d'autres gars [que Soundgarden], et cela m'a fait réaliser que plus tard, à n'importe quel moment de ma carrière, je ne devrais pas dire immédiatement non à une telle opportunité[80]. Je pense que l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai toujours voulu un groupe comme Audioslave était de voir Rage en 1996, et je pensais qu'ils étaient l'un des meilleurs groupes live que j'ai jamais vus »[81]. Cornell trouve le nom du groupe à la suite d'une vision[82]. Il ne souhaite pas écrire la musique et préfère se concentrer sur les paroles et la mélodie[83].

Audioslave (Logo)

En 2002 sort le premier album éponyme Audioslave. Il se classe n°7 au Billboard 200 et est le plus grand succès du groupe avec plus de 4 millions d'exemplaires vendus[84],[85],[86]. L'album reçoit un accueil critique mitigé : un disque « paresseux et prévisible »[87] ; « classique et frais qui rappelle le rock des années 70 de Led Zeppelin et de Black Sabbath »[88]. Cinq singles en sont extraits dont Like a stone qui sera le titre le mieux classé du groupe (no 31 du Billboard 200)[89]. Pendant l'enregistrement de l'album Chris Cornell passe deux mois en cure de désintoxication pour son alcoolisme qui dure depuis 20 ans[17]. En 2003, le groupe part en tournée mondiale, se produisant notamment au Lollapalooza Festival où leur concert est très remarqué[90] et joue notamment à l'Olympia à Paris[91],[92]. L'album obtient 2 nominations aux Grammy Awards 2004 : Meilleure prestation hard rock pour Like a Stone et Meilleur album rock[93].

En 2005, sort le 2e album Out of Exile. Il se classe no 1 au Billboard 200, le seul album du groupe à atteindre cette place et se vend à plus d'1 million d'exemplaires[84],[85]. Cet album est mieux accueilli par la presse. Le groupe a réussi la fusion de Soundgarden et de Rage Against the Machine et a trouvé son propre son[94]. Autour d'un single pop Be yourself jugé commercial, les autres titres alternent entre douceur et son plus agressif sur lesquels Cornell estime sa voix plus puissante à la suite de l'arrêt de l'alcool et du tabac, et ses paroles plus apaisées et personnelles grâce à sa nouvelle situation familiale (remarié et père d'un deuxième enfant)[95],[96],[14],[97]. Le , Audioslave joue un concert gratuit à La Havane à Cuba devant 70 000 personnes, devenant ainsi le premier groupe américain à s'y produire[98],[99]. S'ensuit une tournée européenne où Audioslave fait une halte au Zénith de Paris[86]. Le titre Doesn't Remind Me est nommé aux Grammy Awards 2006 dans la catégorie Meilleure prestation hard rock[100].

Le groupe retourne en studio et sort un 3e album en 2006 Revelations. Il entre à la 2e place du Billboard et est certifié disque d'or[101],[102]. L'album s'inspire pour la première fois du funk, de la soul et du Rhythm and blues ; Morello décrit ce nouveau son de « Led Zeppelin qui rencontre Earth, Wind & Fire »[103]. L'album est accueilli de la même manière que Out of Exile dont la majeure partie de la presse spécialisée prône l'intégrité du groupe[104]. Les nouveaux éléments de funk et de soul sont bien accueillis, AllMusic considérant l'album comme « plus coloré, varié, et consistant »[105]. D'autres, cependant, le perçoivent comme « rien de plus qu'un autre album rock »[106], et musicalement identique aux précédents albums du groupe[107].

Logo du film Casino Royale sorti en 2006.

En 2006, Chris Cornell signe avec David Arnold le titre You Know My Name, chanson du film Casino Royale, le premier James Bond avec Daniel Craig. La production cherche une chanson et un chanteur qui reflètent la nouvelle direction dramatique du film. Cornell accepte étant un fan de Sean Connery et de Paul McCartney (auteur de Live and Let Die), devenant ainsi le premier chanteur américain à chanter pour un James Bond[108]. Selon son souhait la chanson ne figure pas sur la bande originale du film « parce que pour moi, c'était comme une chose à part. Cette chanson thème de James Bond. Je me sentais aussi comme auteur-compositeur… Je ne voulais pas être en quelque sorte isolé dans ce monde. Mais ce n'est pas la même chose en termes de connexion émotionnelle. J'ai eu beaucoup de chance avec Casino Royale car il était basé sur le premier livre du monde Fleming qui a le personnage en lui et c'est le personnage quand il est encore un être humain et il n'a pas encore développé cette extérieur platine qui est impénétrable, il est une personne amoureuse qui a des doutes et des crises existentielles. J'ai donc pu écrire une chanson avec des aspects de l'histoire qui étaient intéressants et plus qu'un simple super espion qui va botter le cul de tout le monde »[46]. La chanson est récompensée aux Satellite Award, aux World Soundtrack Awards, est nominée aux Grammy Awards et paraît sur son deuxième album Carry On en 2007.

En l'absence de tournée pour le 3e album d'Audioslave, Chris Cornell écrit des chansons pour son deuxième album solo et se produit pour la première fois en concert acoustique dans des petites salles. « J'ai passé ce temps à écrire. Il y a quelques chansons que j'avais écrites au cours de la dernière année et demie. Et le reste [du disque solo] l'a été ces derniers mois. Je le fais plus ou moins pour m'amuser - c'est en quelque sorte comme mon hobby. J'ai beaucoup de chansons maintenant, certaines d'entre elles pourraient probablement être des chansons d'Audioslave, mais dans l'ensemble, avec autant de chansons qui sont complètement différentes de tout ce que nous avons fait en tant qu'Audioslave, j'ai décidé qu'il était temps de faire un autre disque »[109],[110],[111].

Carry on, Scream et Songbook (2007-2011)

En février 2007, Chris Cornell déclare quitter Audioslave « à cause de conflits personnels internes et de divergences musicales [...]. Je souhaite le meilleur pour l'avenir des trois membres restants »[112]. « Audioslave a été une expérience formidable. Nous avons réalisé trois excellents albums »[113]. En mai sort la chanson Disappearing Act qu'il a composée pour le film Bug de William Friedkin avec Ashley Judd et Michael Shannon[114].

Chris Cornell (2011)

Le , paraît son 2e album solo Carry On produit par Steve Lillywhite (U2, Dave Matthews Band, Peter Gabriel) et enregistré entre autres avec les guitaristes Gary Lucas (Jeff Buckley) et Brian Ray (Paul McCartney). L'album se classe n°17 au Billboard 200 la semaine de sa sortie[115] et la presse salue la diversité musicale des titres allant du blues, de l'électronique, de la soul, de la folk au rock alternatif ainsi que la diversité vocale du chanteur[116],[117]. Avec des textes plus apaisés que sur son premier album, le musicien revient à un son plus proche de celui de Soundgarden. « Je dois vraiment écrire des chansons plus lourdes orientées riff, ce que je n'ai pas fait depuis longtemps. C'était excitant »[113]. Y figurent une étonnante reprise de la chanson Billie Jean de Michael Jackson, qui est le fruit d'un pari avec son épouse[118] et un inédit dans les versions anglaises et japonaises Roads We Choose[119]. Pour l'accompagner dans sa tournée mondiale de 18 mois, il fait passer des auditions et recrute les guitaristes Peter Thorn et Yogi Lonich, le bassiste Corey McCormick et le batteur Jason Sutter (en). « J'avais besoin de trouver des musiciens qui pourraient avoir une vue d'ensemble, qui pourraient avoir la sensibilité de certains de mes trucs solo plus doux ou plus arrangés ainsi que la nature agressive de certaines de mes chansons dans des groupes…. »[119]. Pendant sa tournée, il partage notamment certaines scènes avec Aerosmith et Linkin Park[120],[121]. Son premier best of est édité, The Roads We Choose – A Retrospective, composé de 17 titres et extraits de ses albums solos et de ceux de Soundgarden, Temple of the Dog et Audioslave[122].

En 2008, Cornell contacte le producteur de hip-hop Timbaland (Madonna, M. Pokora, Nelly Furtado, Justin Timberlake, Keri Hilson) afin de remixer certains titres de Carry on. Timbaland, étant un admirateur de son premier album Euphoria morning, ils décident de travailler ensemble et enregistrent l'album Scream en six mois[123]. Il sort en 2009, est composé de quatorze chansons qui semblent ne pas s'arrêter, entre le hip-hop et la pop, incitant Cornell à chanter et écrire différemment. L'album déconcerte la critique et son public rock[124]. Il se classe n°10 au Billboard 200 et devient l'album solo du chanteur le mieux classé[115]. S'ensuit une tournée américaine et européenne passant par la France où Cornell se produit à La Cigale et en première partie de Lenny Kravitz[125]. Cornell a déclaré que musicalement c'était le projet le plus ambitieux auquel il avait participé[126]. « Je veux juste m’amuser avec la musique... et si je m’en inspire, alors quelqu’un d’autre le sera... Si vous entrez dans un coin confortable, où vous faites ce que vous faisiez auparavant, vous pouvez vous enfermer dans ce coin et y rester et vous avez terminé. Ça ne m’arrivera jamais ».

En 2009, il interprète la chanson Promise sur Slash, l'album solo du guitariste Slash paru en avril 2010[127]. Le , le site Amazon met en ligne Promise, une chanson écrite du point de vue d'un père s'adressant à ses enfants. Le , le chanteur annonce que « Les vacances de 12 ans sont finies, c'est la rentrée. Inscrivez-vous. Les Knights of the SoundTable sont de retour ! »[128], annonçant la réouverture du fanclub (les Knights of the Soundtable) de Soundgarden et une remise en valeur du catalogue du groupe sur le web, interprété comme un retour du groupe. Cette réaction fut un des facteurs de la reformation du groupe[129].

Chris Cornell (2012)

À partir de 2009, Chris Cornell se produit à Los Angeles lors de concerts acoustiques en solo intitulés Songbook. L'envie est venue à la suite d'une version de Like Suicide de Soudgarden en acoustique pour un film. « Plutôt que Soundgarden ne fasse une version acoustique, j'en ai juste fait une à la maison avec quelques guitares. Vous réalisez que les chansons peuvent être complètement différentes acoustiques. Sur cet air, en tant que guitariste, j'ai joué des choses complètement différentes »[130]. En 2011, il tourne en Amérique du Nord, en Australie et en Amérique du sud. En novembre Chris Cornell sort son 1re album live acoustique Songbook. Il contient des titres extraits des albums solo du chanteur mais également des titres de Temple of the Dog, Audioslave, Soundgarden, Thank You de Led Zeppelin et Imagine de John Lennon. Deux titres sont inédits : Cleaning My Gun et The Keeper écrit pour le film Machine Gun de Marc Forster avec Gerard Butler et Michelle Monaghan. Adapté des mémoires de Sam Childers (en), le film raconte son voyage au Soudan afin de protéger les enfants des armées rebelles et de construire un orphelinat. « C'était un peu stressant le concept de 'Qui suis-je pour écrire une chanson au sujet de quelque chose que je n'ai pas vécu'[...][72]. Le sentiment était que si Sam Childress... S'il était Woody Guthrie et qu'il écrivait une chanson, quelle serait cette chanson? Parce que les chansons de Woody Guthrie étaient très simples et très directes comme l'est Sam, et très réalistes. J'ai pensé qu'il pourrait écrire une chanson qui serait une sorte de dédicace aux enfants pour qui il a risqué sa vie de nombreuses fois pour essayer de les protéger. Donc dans un sens ma perspective, quand je la chante ou l'écoute est que c'est sa chanson »[46]. La chanson obtient une nomination aux Golden Globes. La même année Cornell participe au documentaire de Cameron Crowe, Pearl Jam Twenty (en), qui célèbre les 20 ans de Pearl Jam[46]. En 2012 et 2013, Songbook Tour tourne également en Europe[131].

Soundgarden et Higher truth (2012-2017)

Soundgarden (2014)

16 ans après leur séparation, Soundgarden sort en 2012 leur 6e album studio King Animal. Le titre Live to Rise (en) fait partie de la bande originale du film Avengers de Joss Whedon[132].

Le , afin de célébrer sa réélection, le président Barack Obama invite Cornell au bal du Commander-in-Chief. Accompagné de sa guitare acoustique, il interprète quelques titres puis il intervient de nouveau avec Soundgarden au bal inaugural[133].

En , Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin publie son autobiographie et Chris Cornell l'interviewe lors d'une séance publique à Los Angeles. A cette occasion, Cornell se souvient d'avoir entendu le groupe pour la première fois à la radio lorsqu'il était enfant et combien le groupe l'a inspiré dans la carrière de Soundgarden. Pour lui, Jimmy Page est le plus grand guitariste de tous les temps[134],[135].

En 2015, Chris Cornell sort son 4e album studio Higher Truth produit par Brendan O'Brien (Pearl Jam, Bruce Springsteen) dans la veine intimiste de ses concerts acoustiques[136]. Cornell aborde une nouvelle forme d'écriture en composant avec une guitare acoustique, comme il avait commencé pour l'album Temple of the Dog[43]. Cornell explique dans une interview qu'il a probablement l'idée de faire un album acoustique depuis le début des années 90 lorsqu'il a écrit le titre Seasons. Les albums qui l'ont influencé sont « Pink Moon de Nick Drake ou Nebraska de Bruce Springsteen, des albums presque sans production, des albums faits maison. Un autre disque qui m'a vraiment ému quand j'ai commencé à me lancer dans des albums plus dépouillés en 1989, était Songs Of Pain de Daniel Johnston. Des paroles très mélodiques, incroyables, très personnelles et assez drôles, mais aussi très déprimantes parfois »[20]. S'ensuit une tournée en Amérique du nord, en Europe et en Amérique du sud avec en première partie le bluesman Fantastic Negrito[137]. Cornell est accompagné du musicien multi-instrumentiste Bryan Gibson (en). Il se produit notamment au Trianon à Paris et pour la première fois au Royal Albert Hall à Londres[138],[139]. Voulant se prouver à lui-même qu'il est « un vrai musicien en captivant un public avec une guitare acoustique », il trouve dans cette carrière solo un vrai public qui découvre une voix différente et la profondeur de ses textes, performances également saluées par la presse[140]. L'album se classe n°19 au Billboard 200 la semaine de sa sortie[115].

Chris Cornell (2015)

En 2016, pour le 25e anniversaire de la sortie de l'album Temple of the Dog, le groupe se reforme sans Eddie Veder à l'occasion de cinq concerts à l'automne[141],[142]. L'album ressort dans une version remastérisée contenant 2 cd[143].

Le , le groupe Audioslave se reforme à l'occasion d'un concert anti-Trump à Los Angeles et n'exclut pas de remonter sur scène à certaines occasions[144].

Le , Chris Cornell participe à la première du film La Promesse de Terry George avec Christian Bale, Oscar Isaac et Charlotte Le Bon qui évoque le Génocide arménien. Il enregistre le titre The Promise (en) sur la bande originale du film, travaillant pour la première fois avec un orchestre symphonique. Le film se déroulant en 1915, il ne souhaitait pas une musique avec des références modernes mais une musique davantage intemporelle. « C'est du point de vue de quelqu'un qui chante à un membre plus âgé de la famille qui n'est plus là mais qui était en quelque sorte un mentor. Et c'est un concept qui est lié à ce qu'il a appris sur la préciosité des photographies d'êtres chers pour les personnes qui ont souffert pendant le génocide, un sentiment parmi ceux qui ont été touchés qui transcende l'âge. Cela montre qu'une promesse a été faite à la génération plus âgée et en leur disant qu'ils sont l'inspiration ». Marié à une famille d'origine arménienne et sensibilisé par l'actualité en Syrie, le titre sort en single et les droits sont reversés à l'International Rescue Committee (organisme de bienfaisance qui répond aux crises humanitaires en aidant les victimes de conflits)[145]. À la suite de cette expérience, le chanteur envisage de faire des concerts avec un orchestre symphonique[146]. En 2018, The Promise est nommée aux Grammy Awards et aux Satellite Awards.

Le , Soundgarden entame une tournée d'un mois aux Etats-Unis[147]. Depuis 2015, le groupe travaille sur son 7e album studio et 7 chansons sont enregistrées[148],[149]. Chris Cornell meurt dans la nuit du 17 au à l'âge de 52 ans, à Détroit (Michigan) dans sa chambre d'hôtel, après le concert du 17 mai au Fox Theatre[150].

Œuvres posthumes

En , sort la première chanson de Cornell à titre posthume. Il met en musique deux poèmes de Johnny Cash : You Never Knew My Mind et I Never Knew Your Mind en une seule chanson qui a pour titre You Never Knew My Mind. Elle figure sur l'album hommage Forever Words (en) où différents artistes comme Kris Kristofferson, Elvis Costello, John Mellencamp chantent des poèmes de Johnny Cash. Cornell avait rencontré l'artiste dont il était un grand admirateur, notamment lorsque ce dernier avait repris Rusty Cage de Soundgarden en 1996. « J'ai rencontré [Cash] une ou deux fois dans ma vie [...]. Il a eu une telle influence sur moi en tant que musicien »[151].

Des affiches figurant Chris Cornell (2018)

En , sort la compilation Chris Cornell (en), sous la forme d'un coffret comprenant 4 CDs. Composé de 64 titres, le best of contient des chansons des différents groupes du chanteur, des titres solo, 11 titres originaux ainsi que des reprises (dont Nothing Compares 2 U de Prince et un mashup inédit des paroles de One de Metallica sur la musique de One de U2)[152],[153],[154]. Le single inédit When Bad Does Good[155] obtient le Grammy Award de la meilleure prestation rock en 2019 et le coffret celui du Grammy Award for Best Recording Package (en) en 2020[156],[157].

En sort le 5e album studio du chanteur, No One Sings Like You Anymore, Vol. 1. Enregistré en 2016, il contient 10 reprises dont des titres de John Lennon, Janis Joplin, Prince. Il a été entièrement conçu par l'artiste qui joue de tous les instruments et est mixé et produit par Brendan O'Brien[158],[159]. D'après son épouse Vicky Cornell « Son choix de reprises donne un regard personnel sur ses artistes préférés et les chansons qui l'ont touché. Il avait hâte de le sortir ». Préalablement, le , à l'occasion de son anniversaire, paraît en single une reprise de la chanson Patience des Guns N'Roses. La chanson est accompagnée d'un clip en hommage au chanteur[160]. C'est le 1re titre solo de Chris Cornell à atteindre la première place du classement Mainstream Rock[161]. Aux Grammy Awards 2022, l'album est nommé dans la catégorie Meilleur album rock et la reprise de Nothing Compares 2 U dans la catégorie Meilleure prestation rock[162].

Vie privée et mort

En 1990, Chris Cornell épouse Susan Silver, la manager d'Audioslave, d'Alice in Chains et de Soundgarden, avec qui il a une fille, Lillian Jean, en juin 2000. Il divorce en 2004 et épouse Vicky Karayiannis (en grec moderne : Βίκυ Καραγιάννης), une attachée de presse d'origine grecque. De cette union naît sa seconde fille, Toni, en septembre 2004, et un fils, Christopher Nicholas, en décembre 2005[163]. Le couple vit entre Los Angeles et Paris où ils deviennent les propriétaires du restaurant le Black Calavados pendant une dizaine d'années[16],[164]. En 2012, ils créent la Chris and Vicky Cornell Foundation pour la protection de l'enfance[165],[166].

Chris Cornell meurt dans la nuit du 17 au à l'âge de 52 ans, à Détroit (Michigan) dans sa chambre d'hôtel, après avoir donné un concert le soir du 17 mai au Fox Theatre[150]. Dans un communiqué envoyé à l’Associated Press, son agent Brian Bumbery[150] indique qu'il est mort de « manière soudaine et inattendue »[167],[168]. Son garde du corps le retrouve inanimé dans la salle de bains, une bande d'exercice autour du cou[169].

La tombe de Chris Cornell au Hollywood Forever Cemetery

Quelques heures après l'annonce de sa disparition, les autorités indiquent que la cause du décès est un suicide par pendaison[170],[171]. Sa veuve, Vicky Karayiannis Cornell affirme qu'il n'avait pas l'intention de se suicider. Selon elle, Cornell luttait contre la dépression et la drogue, et s'en était éloigné une dizaine d'années auparavant. Il prenait de l'Ativan, un médicament prescrit contre l'angoisse[171]. « Quand on a parlé après le concert, j'ai remarqué qu'il mangeait ses mots, il était différent. Quand il m'a dit avoir pris un ou deux Ativan de plus, j'ai contacté la sécurité pour qu'ils le surveillent »[171]. Une avocate de la famille, Kirk Pasich, affirme que l'Ativan peut donner des idées suicidaires ou mener à la paranoïa ; elle indique : « la famille pense que lorsque Chris s'est tué, il ne savait pas ce qu'il faisait, et que des médicaments ou d'autres substances ont pu influencer son geste »[171]. Ted Keedick, son ingénieur du son depuis 10 ans déclare quelques jours plus tard que le chanteur n'était pas dans son état normal pendant le concert : « Je n'avais jamais entendu sa voix de cette façon auparavant. Il avait de gros problèmes de justesse »[172]. Le musicien et ami du chanteur Kevin Morris témoigne que : « Pendant tout le concert, on pouvait dire que quelque chose n'allait pas. Dans la deuxième chanson, il a commencé à être désorienté. J'ai simplement pensé qu'il ne se sentait pas bien »[173].

Le corps de Chris Cornell est incinéré le [174]. Ses funérailles ont lieu le au Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles[175]. Ses cendres sont enterrées près de la statue de son ami et guitariste Johnny Ramone[176].

Le , le rapport d'autopsie du Wayne County Hospital de Détroit statue sur une mort par pendaison. Plusieurs substances médicamenteuses sont retrouvées dans son corps : Butalbital, Ativan, Pseudoéphédrine, norpseudoéphédrine. Pour le médecin légiste, les doses de ces médicaments n'ont pas contribué à sa mort. « [...] le niveau de 200 mg/l d’Ativan dans le sang de Cornell était bien supérieur à la dose moyenne de 30 à 50 mg/l, il était également inférieur aux taux sanguins d’Ativan de 300 mg/l de ceux dont la mort est liée au médicament »[169].

En , Vicky Cornell déclare à The Detroit News être insatisfaite du rapport d'autopsie qu'elle juge incomplet, faisant naître ainsi des théories du complot dont elle et sa famille sont victimes. Ses avocats font appel à d'autres experts qui affirment que l'ingestion des médicaments a joué un rôle dans la mort du chanteur en altérant ses facultés de jugement. Vicky Cornell souligne que son mari souffrait également d'une blessure à la tête mentionnée dans deux rapports cliniques et qui n'apparaît pas dans le rapport d'autopsie. Elle et ses enfants portent plainte contre le docteur Robert Koblin pour avoir « de manière négligente et répétée, prescrit des substances psychotropes dangereuses » à Chris Cornell depuis septembre 2015 pour une douleur à l'épaule. « [M]on mari, qui avait lutté contre la dépendance aux opioïdes et à l'alcool à la fin des années 1990, avait admis à un ami qu'il avait rechuté en mars, deux mois seulement avant sa mort »[177],[178],[179]. Le docteur Koblin nie toute accusation de négligence et affirme que le chanteur était bien conscient des risques inhérents aux médicaments qu'il prenait pour traiter l'anxiété (Ativan, Oxycodone)[180]. En avril 2021, les deux parties concluent un accord confidentiel[181].

Hommages

L'annonce de sa mort choque et attriste l'ensemble de la profession. Bon nombre d'artistes de tous horizons lui rendent hommage : Nile Rodgers, Billy Idol, Rage Against the Machine, Metallica, Jane’s Addiction, Mark Ronson, Alice Cooper, « incroyablement talentueux, incroyablement jeune, incroyablement manqué »[C 13] déclare Jimmy Page, « un grand chanteur, auteur-compositeur et l’homme le plus charmant » dixit Elton John[C 14],[182]... Matt Cameron est le premier membre de Soundgarden à lui rendre hommage : « Mon chevalier noir est parti. Merci pour cet incroyable élan de gentillesse et d'amour »[C 15]. Pour Mike McCready de Pearl Jam, « Chris Cornell a peint en chanson l'obscurité et la beauté de la vie à Seattle »[C 16],[183]. Un de ses amis, Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park, qui se suicidera deux mois plus tard le 20 juillet, jour de l'anniversaire de Chris Cornell : « ton talent était pur et inégalé. Ta voix était joie et douleur, colère et pardon, amour et chagrin, le tout réuni en un seul »[C 17],[184]. À l'initiative de Vicky Cornell, une statue du chanteur (en) est inaugurée en octobre 2018 au Museum of Pop Culture de Seattle[185],[186].

Pour Kory Grow de Rolling Stone :

Chris Cornell était une énigme. Il pouvait paraître sauvage et tendre à la fois. Durant ses 52 ans, il a été le dieu doré du grunge, un auteur-compositeur folk, un pleurnicheur pop et un crooner facile à écouter. Il possédait l’une des voix les plus impressionnantes de sa génération, et peut-être la plus grande voix issue du grunge, et il pouvait l’étendre pour fonctionner dans n’importe quel contexte. De manière improbable, il a même rendu le mélisme cool dans le hard rock. Au final, il y avait plusieurs Chris Cornell. Il pouvait chercher la Californie, ressentir le Minnesota ou chercher un ami pour la fin du monde, selon la chanson. Les fans de musique connaissaient le génie de David Bowie, Tom Petty et Prince au moment de leur mort, mais Cornell est mort sous-estimé[C 18],[187].

Le , le concert I Am The Highway en hommage au chanteur a lieu au The Forum (Inglewood) près de Los Angeles. Y participent les groupes Foo Fighters, Metallica, Melvins, les membres de Soundgarden, Audioslave et Temple of the Dog, les chanteurs Fiona Apple, Jerry Cantrell, William DuVall, Nikka Costa, Adam Levine, Jesse Carmichael, Jack Black, Geezer Butler, Ryan Adams, Taylor Momsen, Brandi Carlile, Perry Farrell, Juliette Lewis, Josh Homme, Miley Cyrus, Alain Johannes, Peter Frampton et Ziggy Marley. Le concert organisé par Vicky Cornell, la veuve de Cornell, reverse la recette à la Fondation Chris et Vicky Cornell et à la recherche médicale pour l'épidermolyse bulleuse[188].

Chansons
  • The Garden of Gethsemane de Tom Morello sur l'album One Man Revolution, 2007[189]
  • Dark Window de Fantastic Negrito sur l'album Please Don’t Be Dead, 2018[137]
  • Comes Then Goes de Pearl Jam sur l'album Gigaton, 2020[190]
  • Crying Moon de Mike McCready, 2023[191]

Discographie

Soundgarden

Chris Cornell sur scène à Lisbonne en 2009.
  • 1988 : Ultramega OK
  • 1989 : Louder than Love
  • 1990 : Screaming Life/Fopp (compilation)
  • 1991 : Badmotorfinger
  • 1994 : Superunknown
  • 1996 : Down on the Upside
  • 1997 : A-Sides (compilation)
  • 2010 : Telephantasm (en) (compilation)
  • 2011 : Live on I-5 (en) (live)
  • 2012 : King Animal
  • 2014 : Echo of Miles: Scattered Tracks Across the Path (en) (compilation)
  • 2019 : Live from the Artists Den

Temple of the Dog

  • 1991 : Temple of the Dog

Audioslave

Albums solo

Chris Cornell en 2009
  • 1999 : Euphoria Morning
  • 2007 : Carry On
  • 2007 : The Roads We Choose – A Retrospective (en), (best of)
  • 2009 : Scream
  • 2011 : Songbook
  • 2015 : Higher Truth
  • 2018 : Chris Cornell (en), (best of)
  • 2020 : No One Sings Like You Anymore, Vol. 1

EP

Collaborations

  • 1986 : Cornell rejoint le groupe satirique de Western Swing Center for Disease Control Boys (en) qui donna 9 concerts à Seattle et qui a enregistré un 45 tours comportant 2 titres (We’re The Center for Disease Control Boys et Who We Hatin’ Now Mr. Reagan?). Le postulat de départ était qu'une pandémie pouvait provoquer une grande dépression économique et que les cliniciens monteraient un groupe de country pour surmonter leur charge de travail[192],[193]. L'un des fondateurs du groupe, Dean Wartti, meurt en janvier 2020 d'une maladie inconnue au début de la pandémie du Covid-19[194].
  • 1991 : Screaming Trees - Uncle Anesthesia (en) (producteur).
  • 1992 : Alice in Chains - Right Turn sur l'EP Sap (Crédité Alice Mudgarden).
  • 1993 : M.A.C.C. (collaboration entre Mike McCready, Jeff Ament de Pearl Jam et Chris Cornell, Matt Cameron de Soundgarden) - Hey Baby (Land Of The New Rising Sun) sur l'album Stone Free: A Tribute to Jimi Hendrix (en).
  • 1994 : Alice Cooper - Stolen Prayer et Unholy War sur l'album The Last Temptation (chansons écrites à l'origine pour Ozzy Osbourne).
  • 1994 : Brian May - New Damage (live) avec Soundgarden sur l'album Alternative NRG : Greenpeace Compilation.
  • 1997 : Eleven - Ave Maria sur l'album A Very Special Christmas, Vol. 3 (en).
  • 2004 : Maynard James Keenan - (What's So Funny 'Bout) Peace, Love, and Understanding sur l'album Axis of Justice Concert Series Volume 1 (en).
  • 2008 : Linkin Park - Hunger Strike et Crawling lors du Live Projekt Revolution.
  • 2008 : Light On (en) co-écrit avec Brian Howes (en) sur l'album David Cook (en) de David Cook. Cornell interprète la chanson pour la première fois en 2012 lors d'un concert à Orlando.
  • 2009 : Mister Dirt sur l'album Good.Night.Melody de Joshua David Lewis (voix).
  • 2009 : I Promise It's Not Goodbye, titre co-écrit avec Rory de la Rosa au profit d'une enfant malade et en 2013 en hommage aux victimes de la Tuerie de l'école primaire Sandy Hook[195],[196].
  • 2010 : Slash - Promise sur l'album Slash.
  • 2010 : Santana - Reprise de Whole Lotta Love de Led Zeppelin sur l'album Guitar Heaven.
  • 2010 : Lies en duo avec le groupe Gabin sur l'album Third and double.
  • 2011 : Island of Summer en duo avec Andrew Wood sur l'album Melodies & Dreams.
  • 2012 : All I Have to Do Is Dream sur l'album AM/FM de Rita Wilson.
  • 2015 : Mad Season / Seattle Symphony: Sonic Evolution / January 30, 2015 / Benaroya Hall avec Mike McCready, Barrett Martin, Duff McKagan, Sean Kinney au profit de l'Orchestre symphonique de Seattle[197].
  • 2015 : Heavy Is the Head (en), en duo avec le groupe Zac Brown Band sur leur album Jekyll + Hyde.
  • 2018 : Nothing Compares 2 U de Prince en duo avec sa fille Toni Cornell[198].
  • 2018 : You Never Knew My Mind sur l'album Forever Words (en), en hommage à Johnny Cash.
  • 2019 : Far Away Places de Toni Cornell pour le court-métrage du même nom de Tatiana Shanks. Les bénéfices sont reversés à la New York Society for the Prevention of Cruelty to Children (en)[199],[200] (producteur).

Bandes originales de film

Chris Cornell à la première du film Machine Gun (2011)
  • 2011 : The Keeper dans Machine Gun de Marc Forster sur l'album Songbook.
  • 2012 : Live to Rise (en) dans Avengers de Joss Whedon (avec Soundgarden).
  • 2013 : Misery Chain en duo avec Joy Williams dans 12 Years a Slave de Steve McQueen.
  • 2016 : Stay with Me (en) dans la série TV Vinyl[201] et sur l'album No One Sings Like You Anymore, Vol. 1.
  • 2016 : Drive My Car dans la série TV Beat Bugs.
  • 2016 : Til The Sun Comes Back Around dans 13 Hours de Michael Bay.
  • 2017 : The Promise (en) dans La Promesse de Terry George.
  • 2017 : Nowhere but you, Spoon Man, Flutter girl, Missing, Ferry Boat et Score Piece, présents sur la réédition de la bande originale du film Singles (1992).

Utilisation dans les médias (cinéma, télévision et jeux vidéo)

De nombreuses chansons composées par Chris Cornell pour ses albums solo ou pour ses autres groupes ont été reprises à travers différents médias.

  • 1990 : Pump Up the Volume - Heretic
  • 1990 : Pacific Heights - Hands All Over
  • 1992 : Wayne's World - All Night Thing et Loud Love
  • 1993 : True Romance - Outshined
  • 1993 : Benny and Joon - Pushin' Forward Back
  • 1994 : S.F.W. - Jesus Christ Pose et Like Suicide
  • 1996 : Road Rash - Rusty Cage, Outshined, Superunknown et Kickstand
  • 1999 : Blast from the Past - Drawing Flies
  • 2001 : ATV Offroad Fury - Spoonman
  • 2004 : Collateral - Shadow on the Sun
  • 2004 : Grand Theft Auto: San Andreas - Rusty Cage
  • 2004 : Spider-Man 2 - Someone to Die For interprété par Jimmy Gnecco (en) et Brian May
  • 2005 : Guitar Hero - Cochise
  • 2006 : FlatOut 2 - Your Time Has Come et Man or Animal
  • 2006 : Talladega Nights - The Ballad of Ricky Bobby et Cochise
  • 2006 : Miami Vice - Shape of Things to Come et Wide Awake
  • 2006 : Madden NFL 07 - Revelations
  • 2007 : Rock Band - Black Hole Sun
  • 2008 : Life on Mars (US remake) [Saison 1, Épisode 1] - Ground Zero
  • 2008 : One Tree Hill [Saison 6, Épisode 4] - Scream
  • 2008 : Burnout Paradise - Rusty Cage
  • 2008 : Rock Band 2 - Spoonman
  • 2013 : Man of Steel - Seasons
  • 2015 : Rock Band 4 - Superunknown
  • 2016 : Westworld - Black Hole Sun

Reprises de titres d'autres artistes

Audio externe
extrait de Billie Jean tirée de l'album live Chris Cornell: Unplugged in Sweden (2006).

Chris Cornell aimait lors de ses concerts reprendre certains titres d'autres artistes, pour les réinterpréter à sa façon à la guitare acoustique. On peut notamment citer sa reprise de Billie Jean de Michael Jackson, la chanson Imagine de John Lennon, Thank you de Led Zeppelin, Nothing Compares 2 U de Prince, The Times They Are a-Changin' de Bob Dylan, Don't let it bring you down de Neil Young, Trouble de Cat Stevens, To Love Somebody des Bee Gees, Lady Stardust de David Bowie, Better Man de Pearl Jam, Long As I Can See The Light du Creedence Clearwater Revival, (Sittin' on) The Dock of the Bay d'Otis Redding, Thunder road de Bruce Springsteen, I Will Always Love You de Whitney Houston, Hotel California des Eagles, la chanson One du groupe Metallica sous forme de mashup sur la musique de One de U2[139],[138],[202],[203],[204].

En 2006, sort en Suède Chris Cornell: Unplugged in Sweden, un album acoustique enregistré le à Stockholm sur lequel l'artiste reprend certains des titres ci-dessus avec d'autres de Audioslave, Soundgarden, ainsi que les chansons Redemption Song de Bob Marley ou Peace, Love, and Understanding d'Elvis Costello[205],[110].

Filmographie

Réalisateur
  • 2000 : Preaching the End of the World, video-clip

Distinctions

Récompenses

Avec Soundgarden
  • MTV Video Music Award de la vidéo de l'année 1994 pour Black Hole Sun
  • Grammy Awards 1995 :
    • Grammy Award de la meilleure prestation metal pour Spoonman
    • Grammy Award de la meilleure prestation hard rock pour Black Hole Sun
En solo
  • Satellite Awards 2006 : Satellite Award de la meilleure chanson originale pour You Know My Name
  • Prix Stevie Ray Vaughan Award 2007 : pour «son dévouement et son soutien au fonds MusiCares (en) et son engagement à aider d'autres toxicomanes dans le processus de rétablissement»[206]
  • World Soundtrack Awards 2007 : Meilleure chanson originale pour You Know My Name
  • Grammy Awards 2019 : Grammy Award de la meilleure prestation rock pour When Bad Does Good
  • Grammy Awards 2020 : Grammy Award for Best Recording Package (en) pour Chris Cornell (en)

Nominations

Avec Soundgarden
  • Grammy Awards 1990 : Meilleure performance metal pour Ultramega OK
  • Grammy Awards 1992 : Meilleure performance metal pour Badmotorfinger
  • Grammy Awards 1993 : Meilleure performance metal pour Into the Void (Sealth)
  • Grammy Awards 1995 : Meilleur album rock pour Superunknown
  • Grammy Awards 1997 : Meilleure performance hard rock pour Pretty Noose
  • Grammy Awards 2011 : Meilleure performance hard rock pour Black Rain
  • Rock and Roll Hall of Fame 2020[207]
  • Rock and Roll Hall of Fame 2023[208]
Avec Audioslave
  • Grammy Awards 2004 :
    • Meilleure prestation hard rock pour Like a Stone
    • Meilleur album rock pour Audioslave
  • Grammy Awards 2006 : Meilleure prestation hard rock pour Doesn't Remind Me
En solo
  • Grammy Awards 2000 : Grammy Award de la meilleure prestation rock pour Can't Change Me
  • Grammy Awards 2008 : Best Song – Motion Picture, TV, Visual Media pour You Know My Name
  • Golden Globes 2012 : Meilleure chanson originale pour The Keeper dans le film Machine Gun Preacher
  • Grammy Awards 2018 : Grammy Award de la meilleure prestation rock pour The Promise (en)
  • Satellite Awards 2018 : Meilleure chanson originale pour The Promise
  • Grammy Awards 2022 :
    • Meilleur album rock pour No One Sings Like You Anymore, Vol. 1
    • Meilleure prestation rock pour Nothing Compares 2 U

Références

  1. 1 2 (en) Adam Sweeting, « 5 astonishing vocal tracks that prove Chris Cornell had the greatest voice of his generation », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
  2. 1 2 Chris Cornell, Soundgarden Frontman, Dies at Age 52, sur variety.com, consulté le 24 novembre 2021
  3. Soundgarden's Chris Cornell adds second Auckland show, sur stuff.co.nz, consulté le 24 novembre 2021
  4. Guitar World Readers Vote Soundgarden's Chris Cornell Rock's Greatest Singer, sur guitarworld.com, consulté le 24 novembre 2021
  5. https://www.blabbermouth.net/news/rob-halford-robert-plant-bon-scott-ozzy-are-among-heavy-metal-s-all-time-top-100-vocalists/ ROB HALFORD, ROBERT PLANT, BON SCOTT, OZZY Are Among 'Heavy Metal's All-Time Top 100 Vocalists'], sur blabbermouth.net, consulté le 24 novembre 2021
  6. Rolling Stone Readers Pick the Best Lead Singers of All Time, sur rollingstone.com, consulté le 24 novembre 2021
  7. MTV's 22 Greatest Voices in Music, sur listology.com, consulté le 24 novembre 2021
  8. (en) Randy Leis, « Chris Cornell, who helped reignite hard rock in the 1990s with Soundgarden, dies at 52 », sur latimes.com, (consulté le )
  9. 1 2 (en) « Chris Cornell Interview », sur ultimate-guitar.com, (consulté le )
  10. (en) « Interview with Request magazine, October 1994 », sur Request, (consulté le )
  11. 1 2 3 (en) Paul Brannigan, « Chris Cornell interview: searching for the real Chris Cornell », sur loudersound.com, (consulté le )
  12. Eric Dahan, « ROCK. Trois ans après la mort du grunge, le groupe pionnier de Seattle revient à Paris jouer son nouveau CD. Soundgarden ou l'après-Seattle. En concert demain soir au Zénith (avec Sponge et Moby en première partie) CD «Down On The Upside» (A&M/Polydor) », sur liberation.fr, (consulté le )
  13. 1 2 3 4 (en) Richard Cromelin, « From the archives: Read a 1991 Times interview with Chris Cornell on the making of Soundgarden’s ‘Badmotorfinger’ », sur latimes.com, (consulté le )
  14. 1 2 (en) Austin Scaggs, « Q&A: Chris Cornell », sur rollingstone.com, (consulté le )
  15. (en) Adam Sweeting, « Chris Cornell obituary », sur theguardian.com, (consulté le )
  16. 1 2 3 (en) Dave Simpson, « Chris Cornell: 'As a performer, I’m able to do what I want », sur theguardian.com, (consulté le )
  17. 1 2 3 4 (en) Dorian Lynskey, « Chris Cornell’s 2006 Interview on Audioslave, Addiction, and Reinventing Rock », sur spin.com, (consulté le )
  18. 1 2 3 4 (en) Alec Foege, « Chris Cornell: The Rolling Stone Interview », sur rollingstone.com, (consulté le )
  19. (en) Michael Reitmulder, « Remembering Chris Cornell: The quiet cook at Ray’s Boathouse who became a rock god », sur seattletimes.com, (consulté le )
  20. 1 2 3 4 (en) Rod Yates, « The Life & Times of Chris Cornell », sur rollingstoneaus.com, (consulté le )
  21. Face to Face, sur fluttergirl.tumblr.com, consulté le 10 avril 2022
  22. 1 2 (en) Kim Neely, « Soundgarden: Rock’s Heavy Alternative », sur rollingstone.com, (consulté le )
  23. (en) Joe Ehrbar, « Unsigned, Inflatable Soule Happy To Be Going On Its First Tour », sur spokesman.com, (consulté le )
  24. (en) Tina Ayres, « Peter Cornell », sur maximumink.com, (consulté le )
  25. (en) Dan Aquilante, « Chris Cornell has a mellow new soundgarden », sur nypost.com, (consulté le )
  26. (en) Spyder Darling, « Battle of the Baritones », sur nyrock.com, (consulté le )
  27. (en) Blair R. Fischer, « Soundgarden drummer joins Pearl Jam for tour », sur rollingstone.com, (consulté le )
  28. (en) « YEAH! I'M A MOODY BASTARD! », sur KERRANG!, (consulté le )
  29. 1 2 (en) Adem Tepedelen, « Chris Cornell’s Full Ultramega Ok Hall of Fame Interview », sur decibelmagazine.com, (consulté le )
  30. (en) Steve Appleford, « Soundgarden », sur Raygun, (consulté le )
  31. (en) Patrick Macdonald, « Soundgarden Nomination: The Growth Of Local Rock », sur seattletimes.com, (consulté le )
  32. (en) Michael Astley-Brown, « Chris Cornell on Ultramega OK’s essential reissue, new Soundgarden album and Audioslave reunion », sur musicradar.com, (consulté le )
  33. (en) Huey, Steve, « Louder Than Love », sur allmusic.com (consulté le )
  34. (en) Patrick Barber, « Chris Cornell on Ultramega OK’s essential reissue, new Soundgarden album and Audioslave reunion », sur Pit, 1990-printemps (consulté le )
  35. (en) Kory Grow, « Soundgarden's' Badmotorfinger at 25 : Kim Thayil looks back », sur rollingstone.com, (consulté le )
  36. 1 2 (en) Andy Greene, « Temple of the Dog: An Oral History », sur rollingstone.com, (consulté le )
  37. (en) Jeff Giles, « How Temple of the Dog Helped Soundgarden and Pearl Jam Mourn », sur ultimateclassicrock.com, (consulté le )
  38. (en) David Fricke, « Temple of the Dog », sur rollingstone.com, (consulté le )
  39. (en) Lyons, James. Selling Seattle: Representing Contemporary Urban America. Wallflower, 2004. (ISBN 1-903364-96-5), page 136, consulté le 22 juillet 2009.
  40. (en) « Gold and Platinum Database Search », sur riaa.com (consulté le )
  41. Cédric Bélanger, « Il y a 25 ans, le grunge explosait », sur journaldemontreal.com, (consulté le )
  42. (en) David Bronstein, « How Chris Cornell Blew Away Axl Rose Is Incredible », sur alternativenation.net, (consulté le )
  43. 1 2 Chris Cornell: No one complimented my lyrics until Johnny Cash did Soundgarden, sur loudersound.com, consulté le 8 mai 2020
  44. Chris Cornell couldn’t rewrite ‘Rusty Cage’ for Johnny Cash, sur abc.net.au, consulté le 8 mai 2020
  45. Certification, sur riaa.com, consulté le 2 juillet 2020
  46. 1 2 3 4 INTERVIEW | Chris Cornell on Making Music and Movies, sur indiewire.com, consulté le 23 juillet 2020
  47. Cameron Crowe on the singles soundtrack, Chris Cornell, sur rollingstone.com, consulté le 18 juillet 2020
  48. SOUNDGARDEN: SEATTLE'S SONIC BOOM, sur web.stargate.net, consulté le 9 juillet 2020
  49. Soundgarden's Chris Cornell on Superunknown, depression and Kurt Cobain, sur rollingstone.com, consulté le 9 juillet 2020
  50. Chris Cornell Flashback Q&A: 'We Have to Be Aware That Life Is So Short', sur yahoo.com, consulté le 18 juillet 2020
  51. Chris Cornell reveals solo classic Soundgarden almost recorded final interview, sur alternativenation.net, consulté le 18 juillet 2020
  52. (en) Hank Shteamer, « Flashback: Chris Cornell Writes ‘Spoonman’ Based on a Fake ‘Singles’ Tape », sur Rolling Stone, (consulté le )
  53. Singles soundtrack to be reissued in May with 18 bonus tracks, new liner notes from Cameron Crowe, sur consequenceofsound.net, consulté le 2 juillet 2020
  54. Chris Cornell Weighs in on ‘Temple of the Dog’ Lawsuit, sur loudwire.com, consulté le 7 mars 2021
  55. Temple of the Dog, sur billboard.com, consulté le 7 mars 2021
  56. Flashback: Chris Cornell, Eddie Vedder’s Final ‘Hunger Strike’ Duet, sur rollingstone.com, consulté le 7 mars 2021
  57. Temple of the Dog singles, sur billboard.com, consulté le 8 mars 2021
  58. Flashback: Chester Bennington and Chris Cornell Sing ‘Hunger Strike’, sur ''rollingstone.com, consulté le 8 mars 2021
  59. CHRIS CORNELL ON BEING A ROCK STAR, SHEDDING "ANGRY YOUNG MAN" PERSONA, sur revolvermag.com, consulté le 22 avril 2022
  60. Soundgarden's 'Superunknown' at 25: All the Songs Ranked Worst to Best. sur billboard.com, consulté le 22 juillet 2020
  61. SOUNDGARDEN : L'HISTOIRE DE "BLACK HOLE SUN" EN PODCAST, sur rocknfolk.com, 17 mai 2022, consulté le 10 août 2022
  62. Soundgarden's 20th Anniversary 'Superunknown' Concert to be Broadcast on Howard Stern (Exclusive), sur hollywoodreporter.com, consulté le 11 mai 2020
  63. 26 years agos : Soundgarden make their name with 'Superunknown', sur loudwire.com, consulté le 11 mai 2020
  64. Into the Unknown, sur rollingstone.com, consulté le 11 mai 2020
  65. Soundgarden's Kim Thayil talks 'Superunknown', touring with Nine Inch Nails, the group's unconventional legacy and more, sur tampabay.com, consulté le 11 mai 2020
  66. Alice Cooper on writing with Chris Cornell and how the last singer reminded him Paul MacCartney, sur billboard.com, consulté le 11 mai 2020
  67. Stolen Prayers, sur allmusic.com, consulté le 3 juin 2021
  68. SOUNDGARDEN SPLIT, sur web.stargate.net, consulté le 11 mai 2020
  69. SOUNDGARDEN, sur secondsmagazine.com, consulté le 11 mai 2020
  70. DOWN THE UPSIDE, sur web.stargate.net, consulté le 13 mai 2020
  71. The Rise and Fall of Grunge, sur latimes.com, consulté le 11 mai 2020
  72. 1 2 Interview: Chris Cornell on writing ‘The Keeper’ for ‘Machine Gun Preacher’ and music in film, sur uproxx.com, consulté le 23 juillet 2020
  73. Sunshower, sur rateyourmusic.com, consulté le 23 juillet 2020
  74. Chris Cornell AP interview, sur altpress.com, consulté le 23 juillet 2020
  75. What will happen to soundgarden after the sudden death of chris cornell, sur forbes.com, consulté le 22 avril 2020
  76. How ‘Euphoria Morning’ Gave Chris Cornell A Fresh New Start, sur medium.com, consulté le 20 juin 2020
  77. The Rusty Cage: Chris Cornell Talks Euphoria Morning in 1999 Interview, sur spin.com, consulté le 22 avril 2020
  78. SOUNDGARDEN’S Chris Cornell and Jeff Buckley, who died 20 years ago this month, had a strange connection — though they never met, sur news.com.au, consulté le 22 avril 2020
  79. "Audioslave: Unshackled, Ready To Rage" , sur web.archive.org, consulté le
  80. How Temple of the Dog helped Soundgarden and Pearl Jam mourn, sur ultimateclassicrock.com, consulté le
  81. CHRIS CORNELL TALKS AUDIOSLAVE SPLIT, NIXES SOUNDGARDEN REUNION, sur mtv.com, consulté le
  82. Audioslave Works Out Settlement To Share Name With U.K. Band, sur music.yahoo.com, consulté le 23 octobre 2021
  83. TOM MORELLO SPEAKS ON HOW CHRIS CORNELL BEHAVED IN AUDIOSLAVE, SAYS ZACH DE LA ROCHA IS ‘THE GREATEST FRONTMAN OF ALL TIME’, sur thetrendingreports.com, consulté le 13 mars 2022
  84. 1 2 Audioslave, sur billboard.com, consulté le
  85. 1 2 Gold & Platinum Audioslave, sur riaa.com, consulté le
  86. 1 2 Audioslave : le disque "Out Of Exil", "Be Yourself", le "Zénith"..., sur musiqueradio.com, consulté le 23 octobre 2021
  87. Probably Not, sur villagevoice.com, consulté le
  88. Audioslave Audioslave Review, sur bbc.co.uk, consulté le
  89. Audioslave, sur billboard.com, consulté le
  90. An "Alternative" Kind of Day, sur mountainwestmusic.com, consulté le 7 juin 2021
  91. Audioslave tout en puissance, sur leparisien.fr, consulté le 7 juin 2021
  92. Recipe: Live Audioslave, sur popmatters.com, consulté le 7 juin 2021
  93. 46th Grammy Awards - 2004, sur rockonthenet.com, consulté le 7 juin 2021
  94. 15 YEARS AGO: AUDIOSLAVE REACH THE TOP WITH ‘OUT OF EXILE’, sur ultimateclassicrock.com, consulté le 23 octobre 2021
  95. Audioslave - Out Of Exile (Epic), sur musicomh.com, consulté le 23 octobre 2021
  96. Out of Exile, sur allmusic.com, consulté le 23 octobre 2021
  97. AUDIOSLAVE Singer Says New Album Will Be 'One Of The Best Rock Records Ever' Made, sur roadrunnerrecords.com, consulté le 23 octobre 2021
  98. AUDIOSLAVE SLAY HAVANA WITH HISTORIC SHOW, sur mtv.com, consulté le 23 octobre 2021
  99. The cigar goes to Audioslave, sur latimes.com, consulté le 23 octobre 2021
  100. 48th Grammy Awards - 2006, sur rockonthenet.com, consulté le 10 novembre 2021
  101. AUDIOSLAVE, IRON MAIDEN, ALICE IN CHAINS: First-Week Sales Revealed, sur blabbermouth, consulté le 24 novembre 2021
  102. Revelations, sur riaa.com, consulté le 24 novembre 2021
  103. New Audioslave LP: 'Led Zeppelin Meets Earth, Wind & Fire, sur mtv.com, consulté le 20 décembre 2021
  104. D. Schiller, Brian, « Music Review: Audioslave: Revelations », Slant Magazine, (version du 30 septembre 2007 sur Internet Archive).
  105. Revelations review, sur allmusic.com, consulté le 20 décembre 2021
  106. Ackroyd, Stephen, « Audioslave – Revelations », Rocklouder (version du 30 septembre 2007 sur Internet Archive).
  107. Borzykowski, Brian, « Revelations review », NOW, (consulté le ).
  108. Chris Cornell (formerly of Soundgarden & Audioslave) Talks About His Songwriting And His Album, Carry On, sur songwriteruniverse.com, consulté le 20 avril 2020
  109. CHRIS CORNELL WORKING ON SOLO LP — BUT DISMISSES RUMORS OF AUDIOSLAVE SPLIT, sur mtv.com, consulté le 26 novembre 2020
  110. 1 2 (en) « Chris Cornell Interview: ‘There’s always been a desire in me to keep the attention of a room full of people with just one stupid guitar and nothing else’ », independent.co.uk (consulté le 25 novembre 2020).
  111. Review: Chris Cornell Blows Minds In Sweden, Where Stripped-Down Performances Began, sur alternativenation.net, consulté le 25 novembre 2020
  112. CHRIS CORNELL TALKS AUDIOSLAVE SPLIT, NIXES SOUNDGARDEN REUNION, sur mtv.com, consulté le 27 novembre 2020
  113. 1 2 Chris Cornell to Carry On Without Audioslave, sur web.archive.org, consulté le 30 novembre 2020
  114. Chris Cornell tackles gospel, Michael Jackson on solo lp, sur metalunderground.com, consulté le 25 novembre 2020
  115. 1 2 3 Chris Cornell, sur billboard.com, consulté le 24 novembre 2020
  116. Chris Cornell happy about life, love and music, sur chicagotribune.com, consulté le 29 novembre 2020
  117. A conversation with Chris Cornell, sur web.archive.org, consulté le 29 novembre 2020
  118. Michael Jackson remembered Chris Cornell on the power of Billie Jean, sur rollingstone.com, consulté le 20 avril 2020
  119. 1 2 A conversation with Chris Cornell, sur web.archive.org, consulté le 25 novembre 2020
  120. CHRIS CORNELL Hanging With AEROSMITH In Paris, sur blabbermouth.net, consulté le 30 novembre 2020
  121. Linkin Park and Chris Cornell at Vector Arena, sur nzherald.co.nz, consulté le 1 décembre 2020
  122. The Roads We Choose: A Retrospective, sur musicbrainz.org, consulté le 25 novembre 2020
  123. Grunge Pioneer Chris Cornell Tries Neo Soul, sur npr.org, consulté le 1er juin 2020
  124. Chris Cornell's dance album dismays rock fans, sur reuters.com, consulté le 29 avril 2020
  125. Chris Cornell : il a fait hurler le public de Lenny Kravitz, sur purepeople.com, consulté le 8 mai 2020
  126. CHRIS CORNELL's 'Scream' Cracks BILLBOARD's Top 10, sur blabbermouth.net, consulté le 29 avril 2020
  127. « Josh Freese confirme la présence de Chris Cornell et Iggy Pop sur l'album de Slash », musicradar.com.
  128. (en) « Twitter/Chris Cornell », sur Twitter.com, (consulté le )
  129. (en)« Soundgarden: Alive in the Superunknown », David Peisner, spin.com, 17 août 2010.
  130. How Soundgarden's Fearlessness was Inspired by the Beatles: Exclusive Chris Cornell Interview, sur ultimateclassicrock.com, consulté le 28 octobre 2020
  131. Jeff Miers: Chris Cornell delivers transcendent performance at UB, sur web.archive.org, consulté le 17 avril 2020
  132. Soundgarden - King Animal, sur lagrosseradio.com, consulté le 17 avril 2020
  133. Watch Chris Cornell perform president Obama in Commander in chief ball, sur loudwire.com, consulté le 9 mai 2020
  134. THE NIGHT CHRIS CORNELL INTERVIEWED JIMMY PAGE ONSTAGE, sur weareclassicrockers.com, consulté le 28 octobre 2020
  135. Chris Cornell Quizzes Jimmy Page About Led Zeppelin’s Glory Days, sur rollingstone.com, consulté le 28 octobre 2020
  136. Higher Truth, sur rollingstone.com, consulté le 17 avril 2020
  137. 1 2 Chris Cornell Collaborator Releases Tribute Song: ‘My Friend’s In Danger Now’, sur alternativenation.net, consulté le 9 septembre 2021
  138. 1 2 Chris Cornell, Royal Albert Hall, gig review: Soulful grunge godfather dazzles in the capital’s most stunning venue, sur independent.co.uk, consulté le 24 novembre 2020
  139. 1 2 CHRIS CORNELL @ LE TRIANON (22/04/16), sur rockurlife.net, consulté le 24 novembre 2020
  140. Chris Cornell Interview: ‘There’s always been a desire in me to keep the attention of a room full of people with just one stupid guitar and nothing else’, sur independent.co.uk, consulté le 8 mai 2020
  141. Watch Pearl Jam and Soundgarden supergroup Temple of Dog cover David Bowie, sur nme.com, consulté le 30 avril 2020
  142. Seattle celebrates Temple of the Dog — 25 years later, sur seattletimes.com, consulté le 30 avril 2020
  143. Review: Temple of the Dog Deluxe Reissue Showcases Grunge-Era Rarities, sur rollingstone.com, consulté le 30 avril 2020
  144. CHRIS CORNELL Doesn't Rule Out More AUDIOSLAVE Performances, sur blabbermouth.net, consulté le 24 novembre 2020
  145. Hear Chris Cornell’s Orchestral ‘The Promise’ From New Christian Bale Film, sur rollingstone.com, consulté le 24 novembre 2020
  146. Chris Cornell: Inside Soundgarden, Audioslave Singer’s Final Days, sur rollingstone.com, consulté le 24 novembre 2020
  147. (en) Anna Gaca, « Soundgarden Announce Summer 2017 U.S. Tour », sur spin.com, (consulté le ).
  148. Chris Cornell on Secret Folk Influences, Why He Feels Like Neil Young, sur rollingstone.com, consulté le 24 novembre 2020
  149. Chester Bennington : "On se souviendra de Chris Cornell comme l'une des plus grandes sources d'inspiration de notre époque", sur rtbf.be, consulté le 24 novembre 2020
  150. 1 2 3 Sylvain Siclier, « Mort de Chris Cornell, la voix de Soundgarden », sur Le Monde.fr, .
  151. Hear Chris Cornell's cover of Johnny Cash's You never knew my mind, sur rollingstone.com, consulté le 18 juin 2020
  152. Remembering when Chris Cornell mashed up U2 song ‘One’ with Metallica’s ‘One’, sur faroutmagazine.co.uk, consulté le 15 juin 2020
  153. In IndyStar's last interview with Chris Cornell, he wanted his show to surprise everyone, sur eu.indystar.com, consulté le 15 juin 2020
  154. Chris Cornell: Chris Cornell - album review, sur loudersound.com, consulté le 20 avril 2020
  155. Hear Chris Cornell’s Previously Unreleased ‘When Bad Does Good’ From New Box Set, sur rollingstone.com, consulté le 24 novembre 2020
  156. Les Grammy 2019 ont rendu hommage à Chris Cornell, sur rollingstone.fr, consulté le 20 avril 2020
  157. Chris Cornell posthumously wins Grammy Best Recording Package, sur dailymail.co.uk, consulté le 20 avril 2020
  158. Chris Cornell’s Historic Voice and Great Ear Take Center Stage on the Covers LP, ‘No One Sings Like You Anymore’, sur rollingstone.com, consulté le 11 décembre 2020
  159. Q&A: Vicky Cornell On Chris Cornell’s Stunning, Moving Final Studio Album, sur forbes.com, consulté le 11 décembre 2020
  160. Chris Cornell : 'Patience', sa reprise inédite des Guns N'Roses en écoute, sur rocknfolk.com, consulté le 24 juillet 2020
  161. Chris Cornell’s ‘last fully completed’ album gets surprise release, sur seattletimes.com, consulté le 11 décembre 2020
  162. Grammy nominations 2022: Full list of nominees; 2 new categories added, sur nypost.com, consulté le 23 novembre 2021
  163. Cornell : mésentente pour l'héritage, sur rtbf.be, consulté le 27 avril 2020
  164. The untold truth of Chris Cornell, sur nickiswift.com, consulté le 8 mai 2020
  165. Chris Cornell Was a Rock Star and a Global Citizen, sur globalcitizen.org, consulté le 20 avril 2020
  166. (en) « Site officiel de la Chris and Vicky Cornell Foundation », sur Chris and Vicky Cornell Foundation (consulté le )
  167. (en) Alice Vincent, « Chris Cornell, Audioslave and Soundgarden singer, has died aged 52 », sur The Telegraph, .
  168. « Le monde du rock rend hommage à Chris Cornell », 20 minutes.fr avec agences, 18 mai 2017.
  169. 1 2 Chris Cornell Autopsy Report: ‘Drugs Did Not Contribute’ to Death, sur rollingstone.com, consulté le 3 mai 2021
  170. (en) « CHRIS CORNELL's Official Cause Of Death: Suicide By Hanging », blabbermouth.net, 18 mai 2017.
  171. 1 2 3 4 « Mort de Chris Cornell : le médecin légiste conclut à un suicide par pendaison », Europe 1.fr avec AFP, 19 mai 2017.
  172. Chris Cornell Was 'High' and 'F***ed Up' During Last Performance, sur tmz.com, consulté le 11 avril 2022
  173. Chris Cornell’s Friend Says He ‘Had To Fight’ To Get Through Last Performance, sur alternativenation.net, consulté le 11 avril 2022
  174. (en) Chad Childers, « Chris Cornell Cremated Ahead of Friday's Funeral », sur Loudwire.com, .
  175. (en) « Mourners and fans gather for Chris Cornell's memorial service », sur The Guardian.com,
  176. CHRIS CORNELL ASHES BURIED NEXT TO JOHNNY RAMONE, sur tmz.com, consulté le 24 avril 2021
  177. Chris Cornell widow rips probe year after Detroit death, sur eu.detroitnews.com, consulté le 3 mai 2021
  178. Suicide du chanteur de Soundgarden Chris Cornell : la famille poursuit son médecin, sur lefigaro.fr, consulté le 3 mai 2021
  179. JFK Investigator & Police React To Chris Cornell ‘Head Wound’ Conspiracy, sur alternativenation.net, consulté le 11 juin 2021
  180. Doctor for Late Soundgarden Singer Chris Cornell Moves to Dismiss Negligence Lawsuit, sur legalreader.com, consulté le 16 mai 2021
  181. Chris Cornell’s Family Settles With Doctor Who Prescribed Singer Drugs, sur rollingstone.com, consulté le 16 mai 2021
  182. (en) Elahe Ratliff, « ‘Devastating loss’: Music world mourns death of Soundgarden frontman Chris Cornell », sur The Washington Post, (consulté le )
  183. (en) Alex Young, « Soundgarden, Pearl Jam members pay tribute to Chris Cornell: “My dark knight is gone” », sur consequence.net, (consulté le )
  184. (en) Liz Calvario, « Read Chester Bennington's Heartbreaking Letter to Chris Cornell: 'Can't Imagine A World Without You' », sur etonline.com, (consulté le )
  185. « Images de la statue de Chris Cornell », RTBF.be, 23 juillet 2018.
  186. La veuve de Chris Cornell porte plainte contre son médecin, sur lemonde.fr, consulté le 16 avril 2020
  187. (en) Kory Grow, « ‘Chris Cornell’ Attempts to Bring the Grunge Icon’s Musical Career Into Focus », sur Rolling Stone, (consulté le )
  188. (en) Kory Grow, « Chris Cornell’s Passion Dominates Star-Studded Tribute Show », sur rollingstone.com, (consulté le ).
  189. Tom Morello Details Why He Wrote The Garden of Gethsemane For Chris Cornell, sur iheart.com, consulté le 3 avril 2021
  190. Pearl Jam Finally Explain Chris Cornell Tribute Song, sur alternativenation.net, consulté le 3 avril 2021
  191. (en) Rob Laing, « "This is a song I wrote as a goodbye to my friend Chris Cornell" – Pearl Jam's Mike McCready performs rare live vocal performance with tribute song », sur musicradar.com, (consulté le ).
  192. Center for Disease Control Boys, sur web.stargate.net, consulté le 11 mai 2020
  193. THE CENTER FOR DISEASE CONTROL BOYS, sur jivetimerecords.com, consulté le 11 mai 2020
  194. (en) « Founder of Bugle Dies at 65 », sur flubugbugle.wordpress.com (consulté le 11 mai 2020).
  195. Chris Cornell co-writes song with fan, sur musicradar.com, consulté le 25 avril 2020
  196. Chris Cornell "I Promise It's Not Goodbye" In Honor of Sandy Hook Memory, sur artistdirect.com, consulté le 25 avril 2020
  197. Mad season to release live albums of reunion concert final show with Layne Staley, sur consequenceofsound.net, consulté le 25 avril 2020
  198. Hear Chris Cornell and daughter Toni duet on Prince's 'Nothing compares 2 U', sur rollingstone.com, consulté le 25 avril 2020
  199. Hear Toni Cornell's new song 'Father Away Places' produced by Chris Cornell, sur rollingstone.com, consulté le 22 juillet 2020
  200. Une chanson de la fille de Cornell, sur rtbf.be, consulté le 22 juillet 2020
  201. Hear Chris Cornell’s Rousing ‘Stay With Me Baby’ Cover for ‘Vinyl’, sur rollingstone.com, consulté le 12 décembre 2020
  202. Chris Cornell on David Bowie’s Evolution: ‘He Was an Inspiration’, sur rollingstone.com, consulté le 24 février 2021
  203. Flashback: Chris Cornell Plays Solo Acoustic ‘Better Man’, sur rollingstone.com, consulté le 24 février 2021
  204. Video: Soundgarden Vocalist Chris Cornell Covers Whitney Houston's "I Will Always Love You" at Obama Benefit, sur guitarworld.com, consulté le 24 février 2021
  205. (en) « Unplugged in Sweden », sur musicbrainz.org/ (consulté le )
  206. ALICE COOPER Presents Stevie Ray Vaughan Award To CHRIS CORNELL; Photos Available, sur blabbermouth.net, consulté le 8 mai 2020
  207. (en) Michael Rietmulder, « Soundgarden is nominated for the Rock & Roll Hall of Fame. We break down why the band should make the cut — and why it might not », sur seattletimes.com, (consulté le ).
  208. (en) Michael Rietmulder, « Soundgarden gets second chance at Rock & Roll Hall of Fame », sur seattletimes.com, (consulté le ).

Citations originales

Les traductions des citations sont des traductions libres, parfois réalisées avec l'aide de services de traduction dont Google Traduction ou DeepL.
  1. Citation originale : (en) « Being young people who have a natural curiosity and half a brain, you're going to start finding inconsistencies, which there are tons of in organized religion ».
  2. Citation originale : (en) « It made me feel like I hadn’t felt before. Sort of a strange euphoria ».
  3. Citation originale : (en) « There was no decisive moment when I thought, ‘Wow, I want to do this.’ That wasn’t there at all. It just made me feel good... The Beatles were my first love ».
  4. Citation originale : (en) « That was the toughest time in my life. I went from being a daily drug user at 13 to having bad drug experiences and quitting drugs by the time I was 14 and then not having any friends until the time I was 16. There was about two years where I was more or less agoraphobic and didn’t deal with anybody, didn’t talk to anybody, didn’t have any friends at all. All the friends that I had were still fucked up with drugs and were people that I didn’t really have anything in common with ».
  5. Citation originale : (en) « But she must have figured that at least I had an interest in something other than drugs or being a criminal ».
  6. Citation originale : (en) « It occurred to me that there was no guarantee that as a musician I would ever have any kind of financial success, but I was fine with that. And on this drive I remember making a promise to myself that no matter what happened in terms of success, I was going to be one of those guys playing music until he drops dead ».
  7. Citation originale : (en) « When I was a little kid, I would sing harmonies to Beatles records. When I was 17, I started to play drums, and that held my attention. I started singing backup from behind the drums. I just imagined, “If I work at it, I’ll be so good that some great band will want me.” And it didn’t happen. From 17 to 21, I was in a bunch of different bands, and I realized that if I was going to play music I liked, I was going to have to create that music. That’s when Soundgarden started. We thought, “Well, we’ll look for either a drummer of a singer and see who arrives first.” That’s how I ended up being a singer ».
  8. Citation originale : (en) « People hated us in the beginning. I’d come on stage with no shirt on, whipping my hair around and generally being a sweaty young rock guy ».
  9. Citation originale : (en) « I had no idea how to play guitar so I was just kind of making it up and writing a song. That ultimately ended up being part of what our sound was—these songs based on guitar compositions from a completely guitar-illiterate person ».
  10. Citation originale : (en) « We realized that the thing we were doing that was special, that was different than everybody else, was our combination of influences that included a pretty aggressive hard rock side ».
  11. Citation originale : (en) « take a step toward the metal mainstream ».
  12. Citation originale : (en) « I don’t remember recording the demos, but I remember the ideas and writing the lyrics because they were really different and they involved a real person. That wasn’t something I’d normally do. I’d normally write a character that was part me and part a fictional character. But these lyrics specifically reflected Andy and my feelings about him ».
  13. Citation originale : (en) « Incredibly Talented, Incredibly Young, Incredibly Missed ».
  14. Citation originale : (en) « A great singer, songwriter and the loveliest man ».
  15. Citation originale : (en) « My dark knight is gone. Thank you for the incredible outpouring of kindness and love ».
  16. Citation originale : (en) « Chris Cornell painted in song the darkness and beauty of life in Seattle ».
  17. Citation originale : (en) « Your talent was pure and unrivaled. Your voice was joy and pain, anger and forgiveness, love and heartache all wrapped up into one ».
  18. Citation originale : (en) « Chris Cornell was an enigma. He could sound savage and tender at the same time. During his 52 years, he was grunge’s Golden God, a folky songsmith, a pop wailer and an easy-listening crooner. He possessed one of the most awe-inspiring voices of his generation, and possibly the greatest voice to emerge from grunge, and he could stretch it to work in any context. He even improbably made melisma sound cool in hard rock. Ultimately, there were many Chris Cornells. He could be looking California, feeling Minnesota or seeking a friend for the end of the world, depending on the song. Music fans knew David Bowie’s, Tom Petty’s and Prince’s genius at the times of their deaths, but Cornell died underappreciated ».

Voir aussi

Pubications

  • (en) Corbin Reiff, Total F*cking Godhead: The Biography of Chris Cornell, Post Hill Press, , 1re éd., 384 p., relié (ISBN 978-1642932157)
  • Manuel Perreux, Chris Cornell. Clair-obscur, Editions du Camion Blanc, 2022, 448 p.

Annexes

  • Liste de chansons enregistrées par Chris Cornell (en)
  • Liste de chansons enregistrées par Soundgarden (en)
  • Liste de chansons enregistrées par Audioslave (en)

Liens externes